Une météo radieuse a permis aux pilotes de MotoGP d'exploiter tout le potentiel de leurs puissants prototypes sur l'exigeant tracé du Spielberg ! Deuxième derrière son coéquipier l'an passé, Andrea Dovizioso a obtenu sa revanche au Grand Prix d'Autriche 2017, mais non sans batailler jusque dans le dernier virage...
Pour cette course autrichienne disputée dans des conditions météo idéales, les deux pilotes Ducati, Dovizioso et Lorenzo, parient sur le pneu arrière tendre. Vinales et Rossi au contraire chaussent un pneu dur sur leurs Yamaha... comme Marquez qui s'élance de la pole avec sa Honda !
Zarco se démarque, comme souvent, en sélectionnant un pneu "soft" à l'arrière... comme à l'avant, alors que l'essentiel des pilotes de la grille ont sélectionné le pneu medium ! Crutchlow se distingue aussi en choisissant une paire de pneus durs.
The main event of the day is GO!#MotoGP are racing at the #AustrianGP! pic.twitter.com/G4kffBQz1O
— MotoGP (@MotoGP) 13 août 2017
Départ : Danilo Petrucci s'illustre à l'extinction des feux rouges : sa Ducati se cabre violemment au milieu du deuxième rang ! Marquez au contraire, décolle parfaitement de sa pole position et réalise un imparable "holeshot". Bien parti également, Jorge Lorenzo vire toutefois en tête dans la cassure à gauche menant au deuxième virage.
Alors qu'Andrea Dovizioso butte sur Marc Marquez, son compatriote Valentino Rossi se hisse très vite en quatrième position ! Le célébrissime n°46 devance alors Dani Pedrosa, Maverick Vinales, Johann Zarco, Andrea Iannone, Loris Baz, Jonas Folger, etc.
Jorge s'enfuit seul en tête dès le premier tour tandis que Marc se maintient devant Andrea (D), lui même pris en chasse par les deux Yamaha officielles. Dani et Johann se crachent dans les gants et s'accrochent, contrairement à Andrea (I) qui perd progressivement le contact.
Disaster for @polespargaro, he's out of the race due to losing his rear brake in a collision at the start!#AustrianGP pic.twitter.com/Ee90Qly7cp
— MotoGP (@MotoGP) 13 août 2017
Bousculé au départ, Pol Espargaro doit rentrer au stand à la fin du 2ème tour. Le clan KTM et une bonne partie du public sont dépités. Un tour plus tard, Folger abandonne à son tour... Les supporters allemands - et français, fans de Tech3 - sont à leur tour déçus.
Sur la piste, Rossi et Vinales assurent un magnifique spectacle. Mais l'espagnol craque sur l'énorme freinage au bout de la ligne droite des stands et sort momentanément de la piste. Il la regagne rapidement mais perd deux places : Zarco et Pedrosa (dans cet ordre) sont passés devant.
Débarrassé de son encombrant coéquipier, Valentino Rossi peut se concentrer sur les hommes de têtes : Andrea Dovizioso et Marc Marquez rejoignent Jorge Lorenzo... Petrucci rentre aux stands et descend de sa moto. C'est le troisième abandon de la course... et il reste encore 22 tours à parcourir !
Dovi makes his move!
The 2x winner this season makes the most of a mistake from Marquez and takes 2nd place! #AustrianGP pic.twitter.com/ddKHu0URAP
— MotoGP (@MotoGP) 13 août 2017
Un tour plus tard, Dovi profite d'un léger écart de Marquez dans la seconde épingle du circuit pour lui chiper sa deuxième position ! Rossi se retrouve dans l'aspiration du leader du championnat... Mais un certain Zarco se place lui même dans la roue arrière du nonuple champion du monde. Mamma mia !
Comme si cela ne suffisait pas, Pedrosa ramarre progressivement le groupe de tête et précède seulement de quelques longueurs Vinales ! Une grosse seconde devant Maverick, Marc récupère "sa" deuxième place suite à un petit écart d'Andrea. L'espagnol se loge immédiatement dans la roue de Jorge... qui glisse à l'accélération.
Lorenzo, Marquez et Dovizioso abordent de front le freinage du virage n°3 ! Le n°04 Ducati vire en tête mais le n°93 Honda ressort mieux et s'empare des commandes de la course, à 16 tours de la fin. Juste derrière, Pedrosa puis Zarco dépassent Rossi ! L'italien se retrouve à la merci de Vinales...
We have a battle on our hands!
It's a three way fight for first between Dovi, Lorenzo & Marquez!
Rossi and Zarco right behind! #AustrianGP pic.twitter.com/KKcyY4IYA8
— MotoGP (@MotoGP) 13 août 2017
Sous pression, le n°46 sort de la piste au premier virage, exactement comme son coéquipier n°25 en début de course. Maverick en profite justement pour prendre la sixième place, à plusieurs longueurs de Zarco. Notre deuxième compatriote Loris Baz occupe une magnifique 8ème place, devant Bautista.
En tête de la course, Marquez et Dovizioso s'éloignent de Lorenzo et Pedrosa. Le cap de la mi-course vient tout juste d'être transmis et on se dirige vers un duel pour la victoire opposant les leaders du championnat du monde : pour rappel, Marc possède 21 points de plus qu'Andrea...
Leurs coéquipiers se disputent la troisième marche du podium autrichien. À 11 tours de la fin, Pedrosa se place dans l'aspiration de Lorenzo à la sortie du dernier virage et double son diabolique adversaire devant les stands. Zarco perd progressivement prise, mais reste devant les deux M1 officielles.
Marquez élargit à son tour dans le premier virage et cède à Dovizioso les rênes de la course. Pedrosa distance rapidement Lorenzo et cible désormais son coéquipier qui repasse en tête dans le double gauche du milieu de tracé. Bautista double Baz, Miller chute et abandonne.
Mistake from Marquez at turn 3, he runs off track letting Dovizioso through to 1st!
Pedrosa has also taken 3rd from Lorenzo! #AustrianGP pic.twitter.com/H7RwTRchb0
— MotoGP (@MotoGP) 13 août 2017
La bataille entre Dovizioso et Marquez s'intensifie à 7 tours de la fin, ce qui facilite la remontée de Pedrosa ! Le n°26 Honda perd néanmoins plusieurs longueurs dans la boucle suivante, alors que son coéquipier n°93 semble vouloir calmer le jeu : apparemment à l'aise derrière son dauphin, le champion du monde patiente.
Au second plan, Zarco remonte doucement, mais sûrement, sur Lorenzo. Le double champion de Moto2 est suivi de Vinales... mais pas de Rossi qui circule à quelques longueurs de ses jeunes collègues Yamaha. Bautista, Baz et Kallio (!) complètent le Top 10.
Marquez boucle l'avant-dernier tour dans la roue de Dovizioso mais ne (peut ?) déclenche(r) aucune attaque. Le n°93 attend l'ultime portion du circuit pour déstabiliser le n°04 : à l'extérieur de l'italien à la sortie de l'avant dernier virage, l'espagnol plonge à l'intérieur dans le dernier mais élargit...
Poussé à bout par le pilote HRC, le pilote officiel Ducati n'a qu'à essorer la poignée droite de sa Desmosedici pour remporter sa troisième victoire cette saison... et par dessus tout, son fabuleux duel au sommet de Spielberg ! Pedrosa rejoint bien plus calmement la ligne d'arrivée en troisième position.
Think they both enjoyed that as much as we did#AustrianGP pic.twitter.com/SA50OyEtdn
— MotoGP (@MotoGP) 13 août 2017
Jorge Lorenzo termine à une très satisfaisante quatrième place, d'autant plus que le n°99 devance trois Yamaha ! Sur sa M1 n°5, Johann Zarco-corico (!) devance la n°25 de Maverick Vinales et la n°46 de Valentino Rossi. Les deux pilotes d'usine perdent quelques points supplémentaires au championnat...
Le classement général du MotoGP 2017 est toujours dominé par Marquez, mais son avance sur Dovizioso est réduite à 16 points désormais (174 points à 158). Vinales et Rossi se retrouvent respectivement à 24 et 33 longueurs du leader et sont rattrapés par Pedrosa !
Zarco (99 points) et Lorenzo (79) font une excellente opération au championnat, profitant de l'abandon de Folger et de la décevante 15ème place de Cructhlow. Baz marque sept points importants pour sa saison 2017... et décisifs pour la saison 2018 ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.