• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2006
Paris, le 25 septembre 2006

Reims : le Moto Tour back in town !

Reims : le Moto Tour back in town !

La caravane du Dark Dog Moto Tour 2006 s'est installée ce week-end à Reims, qui accueille pour la quatrième fois le départ de l'épreuve. L'occasion pour le public de rencontrer les pilotes avant la grande arsouille hexagonale : interviews vidéos.

Imprimer

Pour la quatrième fois consécutive depuis sa renaissance en 2003 (lire Moto-Net du 23 septembre 2003), le Dark Dog Moto Tour s'est installé à Reims pour deux jours de vérifications techniques et administratives avant le vrai départ.

Installés en plein centre-ville, le village moto, le paddock et le parc fermé ont ainsi pu accueillir des visiteurs toujours essentiellement motards, mais sensiblement plus nombreux que l'an dernier.

Eric de Seynes : "les gens prennent ça au sérieux, mais sans se prendre au sérieux !"

L'occasion pour Eric de Seynes, patron d'Option Organisation et organisateur du Moto Tour, de faire le point sur la principale nouveauté de cette édition 2006 : la limitation - et surtout la "stricte vérification" ! - de toutes les motos à 100 chevaux maximum (lire Moto-Net du 12 mai 2006).

Les vidéos Moto-Net.Com
Reims, 23/09/2006 - Eric de Seynes, patron d'Option Organisation. Vidéo Moto-Net.Com.

Cette limitation à 100 chevaux, qui a déjà fait couler beaucoup de claviers (lire notamment Vos commentaires suite à notre article Moto-Net du 12 mai 2006), semble au final relativement bien acceptée par l'ensemble des concurrents.

Marc Troussard, notamment, estime ainsi que "la limitation nivelle les performances sur circuit".

"Or comme c'est là que les pilotes "routiers" sont généralement le moins à l'aise, c'est un désavantage pour ceux qui sont des habitués des circuits mais c'est un avantage pour les autres !", poursuit le pilote Moto-Net n°8.

L'arrivée du Chevalier grolandais :
de Sergeï à Marcel Fontan...

Les vidéos Moto-Net.Com
Reims, 23/09/2006 - L'hommage de Serge Nuques à Marc Fontan, initiateur de l'épreuve. Vidéo Moto-Net.Com.

Fidèle à sa réputation, le sinistre Chevalier de Groland n'a pas manqué d'attirer l'attention dès son arrivée.

En route depuis le Groland du Bas au volant d'une superbe estafette au look années 80 après bien des péripéties (lire Moto-Net du 21 septembre 2006), le team de l'abominable Serge Nuques a rendu hommage à Marc Fontan, le directeur de l'épreuve, en se rebaptisant "Marcel Fontan" et en arborant les couleurs bleu et blanc de son écurie en Grands Prix 500.

Le Chevalier Marcel : "coucher avec la Mère Denis"

Le team du Chevalier - "Team Sonauto Groloises" - souhaitait ainsi faire un clin d'oeil à la limitation à 100 chevaux : "un retour de 25 ans en arrière", explique Serge. "La différence cette année avec des motos limitées à 100 chevaux par rapport aux années précédentes, c'est un peu comme de coucher avec Claudia Schiffer une année, puis avec la Mère Denis l'année suivante : c'est bien aussi, mais bon, c'est quand même pas pareil"... (voir notre interview vidéo).

Les vidéos Moto-Net.Com
Reims, 23/09/2006 - Serge Nuques, alias Marcel Fontan. Vidéo Moto-Net.Com.

"Cette année je me suis fait plaisir en imaginant ce team Sonauto Groloises en hommage à Marc Fontan 25 ans après", poursuit le Chevalier Marcel : "à la limite, mon Moto Tour ça y est, il est réussi !". Mais ce faux dilettante et vrai pilote de talent a néanmoins de gros objectifs : remporter un troisième titre consécutif.

"Si je gagne encore cette année, l'an prochain je laisserai gagner un peu les autres et je puis je reviendrai", glisse subrepticement le Chevalier. "A moins que le Moto Tour ne se transforme en véritable championnat européen (avec une partie en Belgique et en Suisse, NDLR) et là, c’est sûr que je répondrai présent !"

David Checa : "je n'aime pas rouler sur la route"

Les vidéos Moto-Net.Com
Reims, 23/09/2006 - David Checa, champion du monde d'endurance 2004, sur le stand du GEMA. Vidéo Moto-Net.Com.

Autre pilote de grand talent, David Checa était également présent au départ du Moto Tour ! Pas en tant que concurrent - dommage ! - mais comme pilote du GMT 94 sur le stand du GEMA (Groupement européen des Mutuelles d'assurance, dont fait partie la Mutuelle des Motards).

Interrogé par Moto-Net sur une éventuelle participation au prochain Moto Tour, le pilote du GMT, aussi rapide en piste que sympathique hors circuit - il s'agit tout de même de "Monsieur 1'43" cette année au Bol, lire Moto-Net des 16 et 17 septembre 2006) - explique tout simplement qu'il n'aime "pas beaucoup rouler sur la route", surtout après que de proches amis se soient tués contre des glissières de sécurité en Espagne (voir notre interview vidéo).

"Alors là tu demandes à Jean-Claude Olivier (patron de Yamaha Motor France, NDLR), lui il te le dira ! Non, moi je me suis ici avec le GEMA, je fais des dédicaces ! En fait je n'aime pas beaucoup rouler sur la route parce que j'ai des bons copains qui se sont tués sur la route... Je respecte ce qu'ils font (les concurrents du Moto Tour, NDLR) mais je repense à mes mes copains très très proches qui se sont tués, et je pense que c'est pas mon truc", explique David.

Motorhino : "foutre en avant l'aspect humain !"

Les vidéos Moto-Net.Com
Reims, 23/09/2006 - Le Team Motorhino réglé au millimètre. Vidéo Moto-Net.Com.

Chez le site d'en face, tout est réglé comme du papier millimétré : le Team Motorhino aligne pas moins de "six motards au grain" (lire Moto-Net du 21 septembre 2006) sous le haut commandement de François Huet et du Feldmarschal Kruel, alias Gaétan Caquineau, tous deux rodés aux techniques les plus élaborées de la communication stratégique (voir notre interview vidéo).

Pas facile d'accéder au carré VIP motorhinien - star system oblige - , mais une fois les barrières de sécurité et les rangées de t-shirts "Non au motard d'élevage" (achetez-les !) franchies, le team manager est intarissable sur l'objectif principal de son aventure : "foutre en avant l'aspect humain"...

Les 260 concurrents se sont élancés hier à l'assaut du circuit Carole pour la première spéciale de cette édition 2006, avant de retrouver la spéciale routière de Jonchery (lire notamment Moto-Net du 25 juillet 2006, Moto-Net du 25 septembre 2005 et Moto-Net du 3 octobre 2004). Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...