Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Reims, le 3 octobre 2004

J+1 : Bruno Bonhuil maître sur ses terres !

J+1 : Bruno Bonhuil maître sur ses terres !

Après avoir cédé Carole à un Nuques survolté et un Maisto redoutable, Bruno Bonhuil a mené de main de maître sa Voxan et s'impose en tête du scratch de la première étape devant Serge Nuques et Patrick Detot.

Imprimer

Après avoir cédé Carole à un Nuques survolté et un Maisto redoutable, Bruno Bonhuil a mené de main de maître sa Voxan et s'impose en tête du scratch de la première étape du Moto Tour 2004.

Cette fois, c'est parti ! Il fait 7°C quand Dominique Sarron, vainqueur de l'édition 2003, quitte le parc fermé dès 5h15 au guidon de son scooter Yamaha T-Max n°1 et s'élance sur les routes encore humides de rosée champenoise.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Nuques Es Bibendum à Carole !

Direction Carole pour disputer la première spéciale, remportée par un Serge Nuques chaud bouillant sur sa R1 made in Groland. Le chevalier Sergeï a toutefois dû contrer les assauts répétés d'un Bruno Bonhuil en très grande forme, qui pointe régulièrement le nez de sa Voxan dans la roue arrière de la R1 grolandaise en sortie de Parabolique.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Sur huit tours, le chevalier Nuques finit par s'imposer en 9:05.27 devant Louis-Luc Maisto (9:05.50), Bruno Bonhuil (9:05.86), Patrick Detot (9:10.93) et Bruno Destoop du Voxan Club de France (9:12.26). Deux Voxan dans le top 5 de Carole, voilà un Moto Tour qui s'annonce plutôt bien pour la marque d'Issoire ! A noter également la belle septième place d'Adrien Morillas sur sa Buell n°27 et la performance de Thierry Rogier sur la MZ Baghera n°3, 13ème scratch à Carole et premier des monos.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Sur la spéciale de Jonchery sur Vesles, c'est Bruno Bonhuil qui fait parler la poudre avec un beau chrono de 1:06.89 devant Philippe Richelmi (Ducati n°63) et Patrick Detot (Kawasaki n°51). Le chevalier grolandais termine 12ème avec un temps de 1:08.80.

Le Neuf-Trois cerné par les keufs !

Une première journée également très positive pour Benoît du Team Moto-Net : parti à 6h18 en même temps qu'Emmanuel Siaux du Team 202 de la Police nationale (BMW 1200 GS n°92), l'ex-requin de fond de grille en Challenge des Monos termine 53ème de la catégorie Experts à Carole et 86ème sur la spéciale de Jonchery, soit 58ème au scratch sur 95 Experts, devant Jacky Onda 60ème et Dominique Sarron 61ème !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

"Ce matin j'étais un peu paumé avec le roadbook", explique Benoît : "après quelques détours dans les rues de Reims, Emmanuel a pris les choses en mains et j'ai pu prendre sa roue, ce qui m'a permis de rallier Carole dans les meilleures conditions et d'arriver en avance sur le pointage. L'idéal pour prendre le rythme et se mettre en confiance dans une épreuve lourde en formalités. A Carole, je connaissais le circuit mais pas la moto. J'ai pris un assez bon départ sans prendre trop de risques et en améliorant progressivement mes temps j'ai fini le dernier tour en 1:15. En revanche sur la spéciale que je n'avais pas reconnue, j'ai un peu trop regardé le paysage ! Pour moi la difficulté d'une telle spéciale, très courte, c'est qu'il faut être très explosif dès le début et perdre ses réflexes habituels : psychologiquement, j'ai eu beaucoup de mal à attaquer comme sur circuit et à oser prendre les cordes... Mais je pense que je serai meilleur dans des spéciales plus longues !"

Pour Cyril Guillemin, meilleur new comer au Tourist Trophy en 2002 qui n'avait jamais couru de rallye, l'épreuve à Carole sur son Aprilia RSV 1000 n°57 s'est avérée décevante : "j'ai pris un bon départ mais je ne me suis pas fait plaisir à cause d'un ressort arrière beaucoup trop dur. Idem sur la spéciale de Jonchery donc je vais remettre l'amortisseur d'origine"...

Et pendant ce temps à la Kruel Company...

"La moto a pas mal marché avec ses 35 chevaux, mais j'angoisse un peu sur la piste", explique Gaétan Caquineau, invité spécial dans le carré VIP de l'hospitality Moto-Net. "Par contre, faudrait qu'ils arrêtent de nous gonfler avec cette musique de semaine commerciale dans les paddocks ! Je manque de puissance et de garde au sol mais je me suis un peu battu avec une Laverda et j'ai gagné ! J'ai aussi remarqué que dès qu'un concurrent sur une japonaise a besoin de resserrer un boulon, il vient de me voir ! Quant à mon assistance, ça va pour l'essence mais ils sont pas encore au point question clopes ! Ah je fais 111ème sur 130 à la spéciale ? Putain y a encore du boulot !".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...