• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Reims, le 25 septembre 2005

Ouverture humide !

Ouverture humide !

Le ciel était gris mais encore sec hier à 5h00 du matin, lors du départ de la première étape du Moto Tour en direction du circuit Carole. Arrivés sur le circuit il ne fait pas encore jour... Le temps pour les premiers numéros de se réveiller doucement !

Imprimer

Toujours pas de pluie à la mise en prégrille sur le circuit Carole, mais à quelques minutes du départ de la première série une gentille petite ondée vient taquiner les nerfs des pilotes... Sergeï reste calme : "c'est long un Moto Tour, il ne faut pas chercher à tout casser tout de suite"...

Le chevalier officiel Yamaha Motor France assurera donc au maximum et se contentera d'une modeste 17ème place lors de sa série.

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Après une longue période sans pluie, le circuit Carole mouillé est une vraie patinoire et les monos peuvent espérer faire un bon temps. Dommage pour Hervé Ricord, qui se loupera au freinage du bout de la ligne droite.

Une erreur soldée par une splendide glissade étincelante... qui conforte le Zèbre de Moto-Net, Pierre Mouneu alias "Pierrot Moumoon", qui tient gaillardement son Husaberg zébrée à la première place des monos sur cette spéciale (11ème scratch).

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

En "Unlimited", également à la première place "scratch" de cette spéciale, on retrouve le pilote officiel KTM Christian Haquin sur sa 990 KTM Super Duke (lire Moto-Net du 13 septembre 2005) devant Adrien Morillas, Frédéric Protat, Bruno Bonhuil et Eric Lejeune.

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Après un parcours de liaison humide, c'est l'heure de la première spéciale routière de ce Dark Dog Moto Tour 2005 à Jonchéry, où les conditions météo sont inversées par rapport à Carole : une grosse averse mouille bien la spéciale jusqu'à quelques minutes du départ, puis une accalmie permet aux pilotes de partir les visières sèches !

Et là, c'est carrément la surprise : Pierre "le Zèbre" Mouneu s'octroie carrément le meilleurs temps scratch de la spéciale ! Pierre, qui n'a reconnu aucune de ces spéciales, n'avait en mémoire que le passage sur ce tronçon lors du dernier Moto Tour 2004 (lire Moto-Net du 3 octobre 2004)... A coté de la concurrence qui reconnaît le moindre millimètre de chaque spéciale, la performance est plutôt cocasse !

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Au classement scratch provisoire on retrouve Christian Haquin, vainqueur de l'étape devant Frédéric Protat et Adrien Morillas tandis que Pierre Mouneu se classe premier Mono et 9ème scratch !

Christian Haquin, un peu surpris par cet excellent résultat si tôt dans la course, sait que "c'est sur les circuits que je peux engranger mon bonus. Là, à Carole, c'était plutôt délicat avec des conditions d'adhérence extrêmement précaires", précise-t-il, "alors je me suis concentré pour trouver les trajectoires au meilleur grip mais j'ai fait deux ou trois belles équerres ! Il fallait rester concentré, je ne me suis pas emporté"... Christian se plait également dans cette ambiance rallye : "c'est vraiment une ambiance conviviale, super entraide, pas de grosses têtes, ça met en confiance !"

Et le pilote Moto-Net dans tout ça ? Marc Troussard s'estime "plutôt satisfait" de cette première étape. "Que demander de mieux", s'interroge le numéro 8 ? "Moi qui appréhende les circuits car j'ai peur de la vitesse, je me suis réjoui en voyant la pluie tomber car ça nivelle tout le monde ! Si seulement il pouvait pleuvoir encore demain"... Marcus termine 21ème sur le circuit et 8ème sur la spéciale sur route - "j'ai assuré comme une bête", confie-t-il avec sa légendaire modestie grolandaise. Il se retrouve donc classé à la 18ème place du provisoire juste derrière le chevalier Sergei 17ème. Moto-Net joue la gaaaagne !

"Les conditions étaient très dures pour cette première journée", admet Marc Fontan, le directeur de l'épreuve. "Départ à 5h00, pluie tout le long et tracé glissant, ça a permis à tous les concurrents de se mettre dans le rythme d’entrée et on constate que ceux qui sont devant sont ceux qui réfléchissent ! C'était plutôt un parcours de rallymen et les pilotes de vitesse s'y sont distingués, ce qui permet de constater à quel point le niveau s'est relevé par rapport aux éditions précédentes"...

Les pilotes se dirigent aujourd'hui vers Wasquehal dans le Nord, avec comme unique spéciale le circuit de Folembray. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...