Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Paris, le 23 septembre 2003

Le Tour de France moto reprend la route !

Le Tour de France moto reprend la route !

Après une interruption de 22 ans, 240 concurrents quitteront Paris dimanche 5 octobre pour le Tour de France moto 2003, rebaptisé Moto Tour. Au programme : 2 300 km jusqu'à Toulon en une semaine, 22 spéciales dont une de nuit et trois sur circuit.

Imprimer

Le Tour de France moto, rebaptisé Moto Tour pour éviter toute confusion avec son célèbre homologue cycliste, reprendra la route dimanche 5 octobre, lors de la fermeture du Mondial, après une interruption de 22 ans.

Passé à la trappe après l'édition de 1981 suite à la "démotivation de nombreux partenaires", le Moto Tour 2003 se veut "un événement fédérateur et positif visant à mieux faire connaître le monde de la moto", explique Eric de Seynes, président du groupe Option à l'origine de cette renaissance. "L'objectif est de montrer que les motards peuvent être parfaitement responsables et respecter les autres usagers", ajoute l'ancien pilote Marc Fontan, patron de l'épreuve. De fait, les étapes sur routes ouvertes seront soumises au respect du code de la route - radar à l'appui ! - et les trop rapides pourront se voir infliger non seulement des pénalités mais aussi des amendes ou des retraits de permis.

Marc Fontant, patron du Moto Tour

Les pilotes pourront en revanche taquiner le chrono lors des trois spéciales quotidiennes, dont trois sur circuit (Le Mans, Issoire et Alès). D'autant que selon nos informations, même si le règlement prévoit que les machines doivent toutes être homologuées, aucun contrôle de puissance ne sera effectué.

Les 240 motos engagées - dont 40 classiques des années 70 qui bénéficieront d'un tracé aménagé - sont regroupées en quatre grandes catégories : multicylindres, monocylindres, side-cars et scooters. L'inépuisable Phil Read, 64 ans (lire Moto-Net du 2 juillet 2003), côtoiera la benjamine de l'épreuve, Mélanie Michel, 18 ans (Kawasaki ZX6R), et des pilotes tels que Bertrand Sébileau sur Kawasaki Z1000, Dominique Sarron sur Yamaha R1, Bruno Bonhuil sur Kawasaki Z1000, Philippe Monneret sur un scooter Yamaha 500 T-Max et bien d'autres.

Hugues Aufray sera invité dans un side-car le temps d'une ou deux étapes

Côté people, Hugues Aufray fera une ou deux étapes en side-car tandis que Chris Lobé, DJ résident de La Suite et frère de Cathy Guetta - la reine des nuits parisiennes comme on dit dans le Figaro Madame - courra sur un 500 T-Max rose et jaune aux couleurs du Pink Paradise, l'une des boîtes de strip-tease les plus hypes de la capitale !

Chris Lobé sur le 500 T-Max aux couleurs du Pink Paradise

Les engagés - ou ce qu'il en reste, car de l'avis des organisateurs et des pilotes ayant fait la reconnaissance, l'épreuve promet d'être "très éprouvante physiquement" - arriveront à Toulon le 11 octobre après avoir traversé Tours, Montluçon, Issoire, Villefranche-sur-Saône et Alès.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...