• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU DÉPART
Paris, le 7 décembre 2016

WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

La commission Superbike de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est réunie il y a quelques jours afin d'apporter quelques changements au règlement du WorldSBK. Le principal concerne la grille de départ du dimanche, qui dépendra en 2017 du résultat de la première course disputée le samedi...

Imprimer

Taquin, Loris Baz déclare sur les réseaux sociaux que la (re-re-)refonte du mode de qualification en World Superbike est due à son collègue WSBK chez Ducati : Chaz Davies, qui a remporté les six dernières courses de la saison, souvent devant les champions Kawasaki Tom Sykes et Jonathan Rea...

"Ralentis un peu pour que ce soit un peu plus intéressant, mon pote !", gazouille notre unique représentant en MotoGP cette saison - mais rejoint par Zarco en 2017 - en référence aux impressionnantes mais solitaires victoires du pilote gallois. "Tout ça c'est de ta faute".

Pour ajouter un peu d'action donc, et permettre à d'autres pilotes - d'autre nations que la Grande-Bretagne ! - de s'illustrer en course Superbike, voire de s'imposer, les responsables de la FIM ont décidé de remanier la grille de départ de la seconde course !

Tournez manège !

Selon les Gentils Organisateurs, la Superpole du samedi matin continuera de définir les positions de la grille de départ de la première course (samedi) ainsi que les places sur la grille de la seconde course (dimanche)... mais seulement au-delà de la neuvième place !

Car en 2017, les trois premiers rangs de la "seconde" grille seront déterminés par les résultats de la première manche, comme suit :

  • Le Top 3 de la 1ère manche occupera la troisième ligne. Le 1er et le 3ème échangeront leurs places.
  • Les pilotes qui terminent 4ème, 5ème et 6ème avanceront en première ligne, dans cet ordre.
  • Les pilotes qui terminent 7ème, 8ème et 9ème s’élanceront de la deuxième ligne, dans cet ordre.

Qualifiés d'antisportive par quantité d'observateurs (voir notre liste WSBK sur Twitter !), cette décision aura le mérite de compliquer la tâche de l'impitoyable "JR" (9 victoires dont 3 doublés en 2016), de "Major Tom (8 poles et 5 victoires) et de "Chazie" (11 victoires dont 5 doublés !) en début de deuxième manche...

"J'ai hâte d'essayer ça", se réjouit Nicky Hayden, l'unique vainqueur "non-britannique" de la saison 2016, sur le mouillé lors de la seconde manche à Sepang. "Cela va pimenter les choses et offrir aux fans une deuxième course différente et imprévisible (du spectacle)".

Rea, Davies et Sykes - WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

Certains fans justement, s'inquiètent déjà de voir des pilotes rendre la main lors de la première manche : "Tu es 3ème et ton rival au championnat et 4ème. Tu gagnes 3 points de plus mais il part de la pole en seconde manche. Euh ?", fait remarquer un internaute à Paul Denning,

Mais la réponse du big boss du team Yamaha se veut rassurante : "Aucun pilote ne lâchera 3 points et un podium (et la prime !) pour parier sur la grille de la seconde manche", estime Mister Denning. "Avec plus de 20 tours à parcourir et seulement 3 pilotes par ligne, le déficit peut être comblé".

Antisportif, pro-spectacle...

Un autre fan interroge Chaz Davies Himself sur ses "risques plus importants de chuter en tentant de dépasser les pilotes plus lents"... Le pilote Ducati se veut philosophe : "cela m'a traversé l'esprit, mais c'est le sport", ou plutôt, la nouvelle rêgle de son sport...

Et surtout, "ces pilotes "plus lents" ont gagné des courses, des championnats du monde, etc. Ce n'est pas une journée de roulage !", fait remarquer le gallois qui ne se qualifie que rarement sur la première ligne - quasiment jamais en pole position - et sait donc de quoi il parle !

Forés, Sykes et Rea - WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

Naturellement, les deux pilotes les moins satisfaits sont les deux Ninjas, toujours très véloces en qualification. "J'ai une super idée : pourquoi ne pas replacer la Superpole par une quatrième séance d'essais libres. On pourrait juste tirer à la courte paille comme je le faisais il y a 20 ans à l'école de Motocross !", propose le pilote Kawasaki n°1... un peu vert ?!

Et sinon, pourquoi ne pas inverser simplement et complètement les places des neufs pilotes en tête de la première course sur la seconde grille ? Elémentaire : "les gars qui ont terminé 4, 5 et 6èmes donneront plus de fil à retordre aux Top 3 que les 7, 8 et 9èmes. Alors placez les devant pour améliorer le spectacle", indique ce cher Chaz Davies.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...