Le débutant Jorge Martin décroche sa quatrième pole position en MotoGP sur le circuit Ricardo Tormo à Valence (Espagne). Le pilote Pramac emmène une première ligne intégralement Ducati devant les motos officielles de Bagnaia et Miller, tandis que Zarco et Quartararo se qualifient aux 5ème et 8ème places. Compte rendu et grille de départ du Grand Prix de Valence.
"Martinator" frappe le plus fort pour la quatrième fois cette saison ! Le jeune madrilène de 23 ans s'est de nouveau montré le plus rapide pendant les qualifications du Grand Prix de Valence, finale de la saison MotoGP 2021, comme il l'avait déjà fait à Doha puis deux fois de suite en Autriche.
L'ancien champion du monde Moto3 en 2018 confirme avec cette nouvelle pole son adaptation à la catégorie reine, lui qui a également signé trois podiums dont une victoire dès sa première année parmi l'élite. Bilan enthousiasmant donc, même si le n°89 s'est fait aussi mal que peur dès sa troisième course au Portugal avec un high side à l'origine de huit (!) fractures (main, genou et pied).
Jorge Martin s'élancera depuis la première place grâce à son chrono en 1'29.936, à une demi-seconde du record absolu du Ricardo Tormo détenu depuis 2016 (!) par Jorge Lorenzo en 1'29.401. Sacrée performance dans la mesure où le circuit Ricardo Tormo a toutes les peines du monde à se réchauffer en cette mi-novembre, malgré un beau soleil et avec 21°C dans l'air.
Without question, @jackmilleraus left it all out there!
Despite crashes for the factory duo, Ducati lock out the front row! #ValenciaGP pic.twitter.com/BVzvssg8jL
— MotoGP (@MotoGP) November 13, 2021
Francesco Bagnaia compte parmi les pilotes à s'être fait piéger par ces conditions : l'actuel dauphin du championnat est parti à la faute dans le virage 2, sans se blesser. Il sera un peu plus tard rejoint dans les graviers par son coéquipier Jack Miller, qui semblait également en mesure d'améliorer.
Les deux Ducati officielles terminent la séance dans le sillage de la Ducati Pramac, avec respectivement 0,064 et 0,389 seconde de retard sur Martin. Ce dernier, plus inquiété suite à la chute des Desmosedici d'usine, est le seul à être passé sous la barre des 1'30 ce week-end à Valence.
Let's try that again!
After it all went wrong on their first run, @PeccoBagnaia and @ValeYellow46 head back out! #ValenciaGP pic.twitter.com/cC6fHSPo4B
— MotoGP (@MotoGP) November 13, 2021
Joan Mir, Johann Zarco et Alex Rins forment la deuxième ligne de ce Grand Prix de Valence, devant Brad Binder, Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami. Gentiment "tiré" par Bagnaia, Valentino Rossi obtient la 10ème place - sa meilleure qualification depuis sa 8ème position au GP de Grande-Bretagne - pour sa dernière course en championnat du monde des Grands Prix moto.
Pol Espargaro n'a pour sa part pas repris la piste suite à son violent high side en FP3, en raison de fortes douleurs aux côtes et au poignet droit. D'abord emmené au centre médical du circuit où aucune fracture n'a été détectée, l'officiel Honda a ensuite été transféré à l'hôpital pour examiner de plus près sa contusion thoracique.
Sa présence sur la grille demain paraît à ce stade fortement compromise, ce qui impliquerait qu'aucune moto du HRC ne dispute la course demain en l'absence de Marc Marquez. Jamais une telle situation ne s'est présentée pour l'équipe officielle Honda depuis la création du MotoGP 4-temps en 2002 !
Le départ du Grand Prix de Valence, 18ème et dernier épreuve MotoGP 2021, est prévu demain dimanche à 14h00 après les courses Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20). Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence