Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP QUALIFICATIONS
Paris, le 13 novembre 2021

Qualifs : Jorge Martin décroche la dernière pole position à Valence

Qualifs : Jorge Martin décroche la dernière pole position à Valence

Le débutant Jorge Martin décroche sa quatrième pole position en MotoGP sur le circuit Ricardo Tormo à Valence (Espagne). Le pilote Pramac emmène une première ligne intégralement Ducati devant les motos officielles de Bagnaia et Miller, tandis que Zarco et Quartararo se qualifient aux 5ème et 8ème places.  Compte rendu et grille de départ du Grand Prix de Valence.

Imprimer

"Martinator" frappe le plus fort pour la quatrième fois cette saison ! Le jeune madrilène de 23 ans s'est de nouveau montré le plus rapide pendant les qualifications du Grand Prix de Valence, finale de la saison MotoGP 2021, comme il l'avait déjà fait à Doha puis deux fois de suite en Autriche.

L'ancien champion du monde Moto3 en 2018 confirme avec cette nouvelle pole son adaptation à la catégorie reine, lui qui a également signé trois podiums dont une victoire dès sa première année parmi l'élite. Bilan enthousiasmant donc, même si le n°89 s'est fait aussi mal que peur dès sa troisième course au Portugal avec un high side à l'origine de huit (!) fractures (main, genou et pied).

Jorge Martin s'élancera depuis la première place grâce à son chrono en 1'29.936, à une demi-seconde du record absolu du Ricardo Tormo détenu depuis 2016 (!) par Jorge Lorenzo en 1'29.401. Sacrée performance dans la mesure où le circuit Ricardo Tormo a toutes les peines du monde à se réchauffer en cette mi-novembre, malgré un beau soleil et avec 21°C dans l'air.

Francesco Bagnaia compte parmi les pilotes à s'être fait piéger par ces conditions : l'actuel dauphin du championnat est parti à la faute dans le virage 2, sans se blesser. Il sera un peu plus tard rejoint dans les graviers par son coéquipier Jack Miller, qui semblait également en mesure d'améliorer.

Les deux Ducati officielles terminent la séance dans le sillage de la Ducati Pramac, avec respectivement 0,064 et 0,389 seconde de retard sur Martin. Ce dernier, plus inquiété suite à la chute des Desmosedici d'usine, est le seul à être passé sous la barre des 1'30 ce week-end à Valence.

Joan Mir, Johann Zarco et Alex Rins forment la deuxième ligne de ce Grand Prix de Valence, devant Brad Binder, Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami. Gentiment "tiré" par Bagnaia, Valentino Rossi obtient la 10ème place - sa meilleure qualification depuis sa 8ème position au GP de Grande-Bretagne - pour sa dernière course en championnat du monde des Grands Prix moto.

Le HRC vers un inédit double forfait en MotoGP ?

Pol Espargaro n'a pour sa part pas repris la piste suite à son violent high side en FP3, en raison de fortes douleurs aux côtes et au poignet droit. D'abord emmené au centre médical du circuit où aucune fracture n'a été détectée, l'officiel Honda a ensuite été transféré à l'hôpital pour examiner de plus près sa contusion thoracique. 

Sa présence sur la grille demain paraît à ce stade fortement compromise, ce qui impliquerait qu'aucune moto du HRC ne dispute la course demain en l'absence de Marc Marquez. Jamais une telle situation ne s'est présentée pour l'équipe officielle Honda depuis la création du MotoGP 4-temps en 2002 !

Le départ du Grand Prix de Valence, 18ème et dernier épreuve MotoGP 2021, est prévu demain dimanche à 14h00 après les courses Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20). Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Valence 2021 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...