Il a côtoyé les plus grands : Lelouch, Pialat, Truffaut, Tavernier, Costa-Grava… mais aussi Rougerie, Pons, Guili, Fau, sans oublier Agostini, Read, Sheene, Findlay ! Pierre-William Glenn, réalisateur du cultissime film sur les Grand Prix moto Le Cheval de Fer (1974), s'est éteint le 24 septembre 2024, à l'âge de 80 ans. Extrait et hommages
Pierre-William Glenn est parti dans la nuit de lundi à mardi dernier, sur son "cheval de fer" sans doute, lui qui avait été fait chevalier des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d'honneur ! Son vieil ami Johnny (Halliday bien sûr, sujet de son dernier documentaire sorti en 2019) l'attend peut-être au paradis des bikers… et/ou des cinéastes ?
Car dans ses hommages publiés ces dernières heures, la presse généraliste salue essentiellement l'homme de cinéma. Ce directeur de la photographie et réalisateur qui a mis en images d'innombrables et grands films, et qui a importé en France la technique du "steadicam", rapidement adoptée par les réalisateurs "Nouvelle Vague" (pour en savoir beaucoup plus, lire l'hommage du CNC).
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus vieux cultivés que les autres - se souviendront, eux, de son long métrage sur le Continental Circus, surnom des Grand Prix moto dans les années 60-70… et nom d'un autre documentaire à ne pas confondre mais à regarder également, de Jérôme Laperrousaz, sorti en 1972 !
En 2009, Pierre-William Glenn avait écrit, produit et réalisé un autre film sur les motards, amateurs et beaucoup plus jeunes : Portrait de Groupe avec Enfants et Motocyclettes, projeté en séance spéciale au Festival de Cannes en présence de Giacomo Agostini et de Randy de Puniet.
"Il était venu à la rencontre de parents, dont je faisais partie", se remémorre Christophe Guyot, patron du GMT94. "Il a mis en lumière le travail de Nicolas Dussauge et de la Fédération Française de Motocyclisme. Le film a été projeté au festival de Cannes pour la fierté et le bonheur de tous. Merci Pierre pour ces moments incroyables que tu nous auras permis de vivre".
Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses camarades, de ses anciens collègues et élèves...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.