• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PEUGEOT 2019
Paris, le 3 octobre 2018

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Peugeot Motocycles signe officiellement son retour dans la moto avec la présentation à Paris de deux concepts baptisés P2X : un roadster 125 cc et un café racer 300 cc. Aucune date de commercialisation ni de prix ne sont annoncés...

Imprimer

"Il y a 120 ans, lors de la première édition du Salon du cycle et de l’automobile, Peugeot Motocycles présentait son premier véhicule deux-roues motorisés : la toute première moto qui ait jamais existé !", rappelle le constructeur français - désormais détenu à 51% par l'indien Mahindra - en présentant ce matin à Paris ses deux concepts de moto monocylindres : P2X 125 cc (roadster) et P2X cc 300 (café racer).

Ce retour à la moto s'accompagne d'un changement de nom pour la branche deux-roues, qu'il convient désormais d'appeler non plus Peugeot Scooters mais Peugeot Motocycles, comme au bon vieux temps...

Vidéo en direct du Mondial de la Moto de Paris

Pourquoi ce segment des 125 et 300 cc ? Car aujourd’hui, "la moto représente 50% du marché deux-roues en Europe dont 30% concernent les motorisations de moyennes cylindrées (moins de 400 cc)", indique Peugeot Motocycles qui veut "se positionner comme un acteur clé de la mobilité urbaine sur ce segment et prévoit de commercialiser son modèle en Europe et en Asie".

Le constructeur vante une moto "idéale pour la ville" déclinée en deux versions : un roadster 125 cc "au design contemporain avec des touches neo-rétro" et un cafe racer 300 cc "au style plus radical" aux couleurs de Peugeot Sport.

Design neo-rétro

"C’est avec beaucoup de passion que nous avons travaillé en équipe sur le projet P2X", explique Damien Basset, responsable du département Design chez Peugeot Motocycles : "participer au retour à la moto de Peugeot Motocycles, c’est injecter encore plus d’émotion à la mission de design qui m’est confiée au sein de cette entreprise française de 120 ans. Dans le respect de la charte stylistique Peugeot et en collaboration avec les équipes de Gilles Vidal, directeur du design Peugeot, nous avons apporté une attention immense aux proportions de cette moto citadine, étudié le moindre millimètre de chacune de ses surfaces. P2X est LA nouvelle moto Peugeot".

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

La version roadster du Peugeot P2X revendique l'héritage de la Peugeot P515, "notamment son bleu qui s’électrise et sa selle en cuir marron", note le constructeur, tandis que "le logo Peugeot Motocycles Legend et les jantes blanches à rayons chromés viennent compléter les codes héritage du concept".

A l'avant, le phare full LED "affiche une signature lumineuse reprenant les deux canines du Lion, directement inspirée du concept-car Instinct d‘Automobiles Peugeot et visible sur la dernière Peugeot 508", poursuit Peugeot. "A l’arrière, un feu LED trois griffes est tout aussi emblématique du constructeur.

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Le P2X adopte un réservoir "fin mais robuste" de 12 litres qui surplombe le cadre double berceau et laisse apparaître un moteur "aux allures moderne et technologique". Enfin, le réservoir du P2X Cafe Racer évoque "la fameuse ligne de style en coupe franche inaugurée sur les motos Peugeot des années 1930", estime la marque qui a souhaité la réinterpréter selon les codes Peugeot Sport vus sur 308 R-Cup : "un liseré rouge biseauté sur une association de teintes noire, grise et blanche".

Mus par un monocylindre à refroidissement liquide et double arbre à came en tête, les concepts P2X adoptent également des guidons bracelets, des jantes à bâtons forgés, un freinage ABS sur les roues avant et arrière, un antipatinage et une selle monoplace, mais avec un capot de selle amovible pour les virées en duo.

Sur le tableau de bord, le système de connectivité i-Connect permet de se connecter à son smartphone avec un écran TFT couleur 5 pouces et une application GPS dédiée.

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Concept Peugeot P2X 125 roadster

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

Concept Peugeot P2X 300 café racer

Peugeot Motocycles dévoile deux concepts de moto

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...