Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACQUISITION
Paris, le 7 novembre 2016

L'indien Mahindra poursuit son implication dans la moto en rachetant BSA et Jawa

L'indien Mahindra poursuit son implication dans la moto en rachetant BSA et Jawa

Déjà propriétaire de Peugeot Scooters, le géant indien de l'automobile Mahindra & Mahindra, qui exploite en Inde ses propres motos et scooters Mojo, Centuro et Gusto, vient de racheter la marque britannique BSA et le constructeur tchèque Jawa.

Imprimer

Deux ans après avoir pris la majorité du capital de Peugeot Scooters, l'investisseur indien Mahindra & Mahindra, déjà engagé en championnat du monde Moto3, poursuit son développement dans le monde "hautement concurrentiel" du deux-roues motorisé en rachetant via sa filiale Classic Legends les marques BSA et Jawa.

Le célèbre constructeur britannique basé à Birmingham ("Birmingham Small Arms Company"), ancien fabriquant d'armes qui a eu son heure de gloire dans les années 50 au point de racheter son concurrent Triumph, avait jeté l'éponge dans les années 70 face à la concurrence japonaise, alors que les motos tchèques Jawa sont peu à peu devenues extrêmement confidentielles.

Objectif : segment premium et lifestyle

"Nous sommes très excités par ce nouveau voyage dans le monde du deux-roues motorisé", se réjouit Pawan Goenka, directeur exécutif de Mahindra & Mahindra : "en nous concentrant sur la niche du segment premium via Classic Legends, nous allons faire revivre des marques mythiques comme BSA et Jawa, pas seulement sous forme de produits mais aussi comme un style de vie".

"Nous continuerons à exploiter Centuro et Gusto mais avec moins d'activité marketing et nous augmenterons la production de Mojo", précise Rajesh Jejurikar, president de la branche équipement agricole et deux-roues motorisés de Mahindra & Mahindra.

Alors que les futures nouvelles BSA seront destinées à être exportées dans le monde entier, les Jawa devraient demeurer sur le marché local où elles étaient très bien implantées dans les années 80. Elles seraient produites d'ici 2018 à l'usine de Pithampur, dans le Madhya Pradesh (centre de l'Inde). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Marc Marquez marque de gros points et les esprits au GP de Hongrie

Comme à Barcelone, le premier virage serré du circuit de Balaton Park a entraîné la collision de nombreux pilotes (cinq, dont Martin, Bezzecchi et Di Giannantonio !), sans gravité cette fois. Large vainqueur du Sprint samedi, Marc Marquez a un peu bataillé contre Pedro Acosta pour remporter la ''vraie'' course de dimanche… son 100ème succès en Grand Prix moto.
Hongrie 9 commentaires
Casque HJC C71 : du sport dans l'entrée de gamme

HJC renforce son offre entrée de gamme avec le nouveau casque intégral C71, qui s'inspire des caractéristiques sportives des prestigieux RPHA mais en beaucoup plus accessible : 149,90 euros !
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki KX327 : le retour du 2-temps et un nouvel espoir !

Face à l'empire du 4-temps, Kawasaki s'apprête à mener une rébellion ! Avec sa KX327, la firme d'Akashi annonce pour 2027 le - grand ? - retour du 2-temps. Le moteur de 327cc à injection doit allier puissance, légèreté et modernité. Pourrait-il relancer l’intérêt des motards pour les cylindres à trous, sur route aussi ? On peut tout attendre de Kawa...
R&D
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...