• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Val de Reuil, le 28 septembre 2005

Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive

Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive

Concurrents mouillés et fatigués, chutes et rebondissements : le Dark Dog Moto Tour attaque les choses sérieuses tandis que le Chevalier grolandais remonte à la deuxième place du provisoire !

Imprimer

"En partant de Wasquehal au petit matin, on aurait cru une journée ensoleillée... Le circuit de Croix-en-Ternois, premier chrono de la journée, allait vraisemblablement se disputer sur le sec, à mon grand désespoir", regrette Marc Troussard, le pilote Moto-Net... "Les Grolandais ont loupé leur danse de la pluie sur ce coup-là !"

Et effectivement : une fois arrivés au circuit, le temps commençait à s'assombrir. La pluie a épargné les premières séries mais elle est arrivée pour les Promotions et les Classiques...

Ce fut donc sur circuit sec que l'on a pu assister à la belle victoire de Frédéric Moreira, seulement une poignée de secondes devant Patrick Detot, lui-même 2 secondes devant Serge Nuques.

"Je suis grippé depuis le départ et c'est vraiment pénible", regrette Frédéric Moreira : "j'ai essayé de rattraper aujourd'hui l'erreur que j'ai commise sur le circuit Carole hier. C'est pourquoi je suis parti en tête de ma série à Croix-en-Ternois et que j'ai donné mon maximum. Mais la deuxième spéciale s'est déroulée sous la pluie et ce n'est vraiment pas mon fort... J'ai vraiment préféré assurer car je ne suis venu qu’avec un seul objectif : gagner ! Pour ça, j'ai participé au rallye du Dourdou et j'ai effectué quelques reconnaissances"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

"Aujourd’hui, dans la mesure où la météo était incertaine, j’avais choisi la sécurité en montant un grand guidon", explique de son côté le Chevalier : "j’ai essayé de suivre Patrick Detot sur le circuit pour sauver les meubles et j’ai assuré dans la spéciale d’Orival, car la route était très glissante : J’ai adopté une bonne vitesse et je me suis appliqué à enrouler dans les courbes mais je me suis fait une belle frayeur en glissant des deux roues pendant un laps de temps qui m’a paru infiniment long... Heureusement, j’ai pu rester sur mes roues !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

Grosse chute en revanche pour Patrick Tomei lors de son deuxième tour du circuit : momentanément inconscient et inerte sur la piste, Patrick a été évacué et hospitalisé pour un trauma crânien apparemment sans gravité.

Ensuite, pluie en liaison pour tout le monde ! Un parcours hasardeux avec un road book pas très précis et des petits malins locaux qui n'ont pas trouvé d'autre occupation que de déplacer les fléchages... Une étape difficile !

La deuxième spéciale, sur route cette fois, était très glissante et il valait mieux assurer un maximum... "J'ai trop voulu en faire à Orival et résultat je me suis loupé partout, une catastrophe !", regrette Marc Troussard.

Le meilleur temps de cette spéciale revient à l’ex-enduriste belge Eric Lejeune qui l’emporte devant l’ex-pilote de Grand Prix Adrien Morillas. De son côté, Serge Nuques se hisse à la deuxième place du classement provisoire, à seulement 21 secondes maintenant de Christian Haquin toujours leader !

"Je suis heureux de conserver la tête du classement général provisoire", se réjouit le pilote officiel KTM : "je me suis fait distancer par Nuques et Morillas sur circuit, mais finalement je ne perds pas trop de temps. Je n’avais pas reconnu la spéciale d’Orival mais j’ai été avantagé par la pluie et j’ai roulé de manière propre, sans prendre de risques, avec un bon feeling avec la moto et la route. Et ma KTM est nickel !"

Une belle baston en perspective au fur et à mesure que le Moto Tour Circus descend vers le sud !

En Mono, Wilfried Tallone renforce son avance à la première place suite à une nouvelle chute d'Hervé Ricord et c'est le grolandais Pierre Mouneu, le Zèbre de Moto-Net, qui s'octroie la deuxième position de la catégorie au classement provisoire.

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

La bataille n'est pas moins acharnée du coté des Promotions : au matin, le leader de l'étape est Stéphane Jordi, un vrai "Promotion" agréablement surpris par son résultat : "c'est une totale surprise, je suis aux anges !", exulte-t-il : "dommage que je n'ai pas encore pu monter sur un podium pour remercier en direct ceux qui m'ont aidé dans cette aventure !"

Ce sympathique motard n'est pas venu ici jouer la gagne et n'a à sa disposition que de petits moyens d'assistance, juste un copain "mécano cuistot intendant"... Il est également aidé par son moto club, le MC le Hat, et par Dafy Moto, mais n'a effectué aucune reconnaissance et s'offre le loisir de "claquer" des temps honorables en spéciale ! Les Promotions ont donc toujours une place importante au Dark Dog Moto Tour, et c'est tant mieux !

Chez les side-cars, on ne retrouvera pas l'équipage Bruno Marlin / Marilyne Hudon à Toulon : ils ont été contraints d'abandonner l'étape précédente en raison d'une boîte bloquée en liaison...

Les concurrents attaquent aujourd'hui le gros morceau de cette édition 2005 avec 807 km de liaison pour rejoindre Thonon-les-Bains. Une seule spéciale sera disputée dans la journée (à Aigrefeuille), mais la redoutable étape de nuit (lire Moto-Net du 6 octobre 2004) les attend dans la foulée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...