Pendant que le champagne coule à flots à Paris en compagnie des ravissantes hôtesses du Mondial, les concurrents du Moto Tour continuent à avaler des bornes, de la pluie et de la fatigue loin du strass et des paillettes...
Après l'étape marathon de mercredi entre la Normandie et la Savoie, les concurrents du Moto Tour 2005 ont quitté Walberg hier matin pour arriver à Toulon aujourd'hui.
"Le Dark Dog Moto Tour n'est vraiment pas une promenade de santé c'est dur, long et fatiguant !", constatait Marc Troussard après l'étape marathon de mercredi : départ des premiers concurrents à 3h00 du matin pour 730 km de petites routes pleines d'embûches avec "des fléchages fantaisistes et un road book souvent douteux... Seul point positif : pas de pluie !"
Le team Grolandais avait pourtant bien commencé la journée en s'arrêtant boire un café au bar restaurant de leur pote JC situé sur le parcours !
Ensuite, long routier pour arriver à l'unique spéciale de la journée, Aigrefeuille, où la gendarmerie du coin à causé un retard de deux heures en cherchant des poux dans la tête des organisateurs à propos des mesures de sécurité... Les concurrents ont donc rallié Thonon après la spéciale par le parcours routier prévu (5h30 de liaison) mais sans temps imparti à respecter.
Epuisés à l'arrivée, les pilotes n'ont pas eu beaucoup de temps pour récupérer avant le départ de l'étape de nuit : "après 15 heures de moto, on est repartis pour 3 heures d'étape de nuit !" Le lendemain promettait déjà d'être difficile avec 500 km au programme et la traversée de Alpes par presque tous ses cols...
La nuit, Serge Nuques à mis du gros gaz et a comme à son habitude "tout emplâtré", se propulsant du même coup en tête du classement provisoire. " C'est conforme à mon tableau de marche", explique le Chevalier officiel Yamaha :"jusqu'ici j'étais en attente, maintenant je vais prendre une bonne avance qui me permettra de poursuivre sur les dernières étapes en me faisant plaisir ! Je vais me regarder rouler, me faire des belles glisses, du fun... Mais pas trop pour ne pas mettre mon classement en danger ! Je vais quand même surveiller Eric Lejeune car il est dangereux avec sa Béheme quand il pleut, mais sur le sec il ne me fait pas peur !"
Après une très courte nuit, les concurrents sont repartis hier pour une nouvelle grosse journée : deux spéciales au programme avec un routier dans les Alpes... Dur Dur pour les "survivants" de ce Moto Tour !
Dans la première spéciale de la journée, la même que celle de la nuit précédente mais mouillée, c'est Wilfried Tallone qui s'offre le meilleur temps scratch sur sa Yamaha 450 WRF. Serge Nuques assure et s'octroie le troisième temps. Dans la seconde spéciale, c'est à nouveau Wilfried qui remporte le meilleur temps suivi du Chevalier.
"J’ai eu quelques soucis de lecture du road book que je trouve difficile à suivre, mais néanmoins je ne m’en sors pas trop mal", estime Wilfried Tallone :"j'ai beaucoup apprécié la montée sur le mouillé ce matin ! Ma moto se comporte particulièrement bien, mis à part quelques soucis côté pneumatiques. Le rythme est très rapide et pour moi, les liaisons sont comme des spéciales !"
Le parcours dans les Alpes est magnifique", explique de son côté Marc Troussard, "mais c'est très technique sur de toutes petites routes. Les CH sont très serrés et la moyenne de 60 km/h n'est pas facile à tenir sur des liaisons de 5 heures ! Par ailleurs, je remarque cette année la forte percée des pilotes de circuits : sur les dix premiers au scratch il n'y a plus aucun rallyemen à part Wilfried Tallone et Serge Nuques, alors que l'an dernier c'était l'inverse. On a affaire à des pilotes de pointe hyper préparés qui prennent une grosse avance sur circuit et sont intouchables ensuite"...
Classement général provisoire à Valberg
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.