Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Toulon, le 3 octobre 2005

Le Chevalier Yamaha porte l'estocade

Le Chevalier Yamaha porte l'estocade

Pas de gros changements au classement lors de cette dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2005 qui avait lieu principalement pour le spectacle, sur un tout petit parcours de 50 km, avec une seule spéciale : le mythique Mont Faron !

Imprimer

Scratché par Wilfried Tallone, vainqueur de la catégorie Mono, le Chevalier Serge Nuques assure néanmoins sans problème sa victoire finale devant Frédéric Moreira (deuxième, sur Yamaha R1 également) et Adrien Morillas (troisième, sur Buell XB 12SS).

Le pilote Moto-Net, un peu agacé par une histoire de pénalités qui apparaissent puis disparaissent, se retrouve à la 17ème place du général... Vivement 2006 !

Toujours présentes sur le Mont Faron ensoleillé, les classiques se sont vaillamment disputé le morceau pour une victoire finale de Jean-Paul Boinet (Godier Genoud n°141) devant Gérard Rolland et sa fidèle Yamaha 350 RDLC n°165 et Jean-Michel Gautreau Yamaha 350 RDLC n°123) et Didier Kaluza (Godier Genoud n°139).

"Nous avons vécu une aventure extraordinaire", explique Jean-Paul : "notre moteur neuf a cassé à Reims sur l'autoroute et les membres du Club Godier Genoud se sont mobilisés pour en trouver un dans la cave d'un collectionneur du Midi ! Ils n'ont pas hésité à me le monter par la route et alors que le contrôle technique fermait à 8h00, je me suis présenté pile à l'heure, moto prête ! J'ai eu plein de petits soucis mais j'ai néanmoins conservé la tête tout au long de la course... Solidarité et amitié ne sont vraiment pas des vains mots sur le Moto Tour !"

Du côté des filles, c'est Mélanie Michel qui sauve l'honneur de la famille suite à la chute de son père (lire Moto-Net du 1er octobre 2005) devant Véronique Belledent et Evelyne Colombet tandis qu'en scooter on retrouve Jacky Onda devant Gilles Husson et Dominique Sarron.

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

"C'est toujours une magnifique épreuve ce Dark dog Moto Tour", conclut Marc Troussard :"il reste encore à régler quelques détails comme les CH des traversées de villes qui restent problématiques ou le road book qui doit impérativement être plus précis car il ne doit pas laisser de doutes possibles quant à son interprétation. Sinon, rien à dire, tout est maintenant pratiquement au point !"

Chez Option Organisation, organisateur de l'épreuve, on regrette toutefois l'ampleur prise par le "loupé" du CP douteux de mercredi. "Je trouve vraiment dommage qu'une mauvaise ambiance soit venue s'installer à la suite de ce problème", explique à Moto-Net le patron du groupe :"il est vrai que ces pénalités ont été affligées un peu à la hâte, il n'aurait jamais fallu les appliquer ou alors ne pas revenir dessus, mais nous sommes obligés de les appliquer par respect pour la majorité des concurrents qui ont géré leur course en fonction de ça et tant pis pour la vingtaine de concurrents qui estiment avoir subi une injustice".

Le pilote KTM Christian Haquin, longtemps leader, place sa Superduke officielle en quatrième position devant Patrick Detot (Kawasaki ZX-10). Nul doute que sans des pénalités acquises en liaison, Frédéric Protat (Ducati) et Bruno Bonhuil (Voxan) auraient pu réaliser un meilleur score...

A noter encore la très belle prestation de Wilfried Tallone sur sa Yamaha 450 WRF, qui n'est pas sans rappeler la performance d'un certain... Serge Nuques lors du premier Moto Tour (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003) ! Le jeune Tallone s'impose en tête des Monos devant Pierre Lemos et Emmanuel Siaux tandis que le Zèbre grolandais Pierre Mouneu prend la quatrième place.

En catégorie Promotions, Frédéric Bertrand (Suzuki GSX-R n°228) s'impose devant Stéphane Jordi (Yamaha R6 n°272) et Didier Lauréri, premier Mono (MZ MVZ n°236).

"Je roule à moto depuis que je suis tout jeune" explique Frédéric, concessionnaire à Epernay : "j'ai préparé ma moto moi-même et nous avons constitué une équipe avec quatre amis de Reims. Je ne pensais vraiment pas que j'aurais pu gagner la catégorie, d'autant que j'étais en liste d'attente et que j'ai eu la confirmation de mon engagement il y a un mois seulement !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

Bravo à tous les concurrents, longue vie au Moto Tour et vivement l'édition 2006 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...