• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Toulon, le 3 octobre 2005

Le Chevalier Yamaha porte l'estocade

Le Chevalier Yamaha porte l'estocade

Pas de gros changements au classement lors de cette dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2005 qui avait lieu principalement pour le spectacle, sur un tout petit parcours de 50 km, avec une seule spéciale : le mythique Mont Faron !

Imprimer

Scratché par Wilfried Tallone, vainqueur de la catégorie Mono, le Chevalier Serge Nuques assure néanmoins sans problème sa victoire finale devant Frédéric Moreira (deuxième, sur Yamaha R1 également) et Adrien Morillas (troisième, sur Buell XB 12SS).

Le pilote Moto-Net, un peu agacé par une histoire de pénalités qui apparaissent puis disparaissent, se retrouve à la 17ème place du général... Vivement 2006 !

Toujours présentes sur le Mont Faron ensoleillé, les classiques se sont vaillamment disputé le morceau pour une victoire finale de Jean-Paul Boinet (Godier Genoud n°141) devant Gérard Rolland et sa fidèle Yamaha 350 RDLC n°165 et Jean-Michel Gautreau Yamaha 350 RDLC n°123) et Didier Kaluza (Godier Genoud n°139).

"Nous avons vécu une aventure extraordinaire", explique Jean-Paul : "notre moteur neuf a cassé à Reims sur l'autoroute et les membres du Club Godier Genoud se sont mobilisés pour en trouver un dans la cave d'un collectionneur du Midi ! Ils n'ont pas hésité à me le monter par la route et alors que le contrôle technique fermait à 8h00, je me suis présenté pile à l'heure, moto prête ! J'ai eu plein de petits soucis mais j'ai néanmoins conservé la tête tout au long de la course... Solidarité et amitié ne sont vraiment pas des vains mots sur le Moto Tour !"

Du côté des filles, c'est Mélanie Michel qui sauve l'honneur de la famille suite à la chute de son père (lire Moto-Net du 1er octobre 2005) devant Véronique Belledent et Evelyne Colombet tandis qu'en scooter on retrouve Jacky Onda devant Gilles Husson et Dominique Sarron.

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

"C'est toujours une magnifique épreuve ce Dark dog Moto Tour", conclut Marc Troussard :"il reste encore à régler quelques détails comme les CH des traversées de villes qui restent problématiques ou le road book qui doit impérativement être plus précis car il ne doit pas laisser de doutes possibles quant à son interprétation. Sinon, rien à dire, tout est maintenant pratiquement au point !"

Chez Option Organisation, organisateur de l'épreuve, on regrette toutefois l'ampleur prise par le "loupé" du CP douteux de mercredi. "Je trouve vraiment dommage qu'une mauvaise ambiance soit venue s'installer à la suite de ce problème", explique à Moto-Net le patron du groupe :"il est vrai que ces pénalités ont été affligées un peu à la hâte, il n'aurait jamais fallu les appliquer ou alors ne pas revenir dessus, mais nous sommes obligés de les appliquer par respect pour la majorité des concurrents qui ont géré leur course en fonction de ça et tant pis pour la vingtaine de concurrents qui estiment avoir subi une injustice".

Le pilote KTM Christian Haquin, longtemps leader, place sa Superduke officielle en quatrième position devant Patrick Detot (Kawasaki ZX-10). Nul doute que sans des pénalités acquises en liaison, Frédéric Protat (Ducati) et Bruno Bonhuil (Voxan) auraient pu réaliser un meilleur score...

A noter encore la très belle prestation de Wilfried Tallone sur sa Yamaha 450 WRF, qui n'est pas sans rappeler la performance d'un certain... Serge Nuques lors du premier Moto Tour (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003) ! Le jeune Tallone s'impose en tête des Monos devant Pierre Lemos et Emmanuel Siaux tandis que le Zèbre grolandais Pierre Mouneu prend la quatrième place.

En catégorie Promotions, Frédéric Bertrand (Suzuki GSX-R n°228) s'impose devant Stéphane Jordi (Yamaha R6 n°272) et Didier Lauréri, premier Mono (MZ MVZ n°236).

"Je roule à moto depuis que je suis tout jeune" explique Frédéric, concessionnaire à Epernay : "j'ai préparé ma moto moi-même et nous avons constitué une équipe avec quatre amis de Reims. Je ne pensais vraiment pas que j'aurais pu gagner la catégorie, d'autant que j'étais en liste d'attente et que j'ai eu la confirmation de mon engagement il y a un mois seulement !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

Bravo à tous les concurrents, longue vie au Moto Tour et vivement l'édition 2006 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...