Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2014

Opposé à l'ECU unique, Honda menace de quitter le MotoGP

Opposé à l'ECU unique, Honda menace de quitter le MotoGP

Ce n'est pas la première fois que Honda brandit la menace d'un retrait du MotoGP depuis que le promoteur (Dorna) pousse les constructeurs à adopter une centrale électronique (ECU) unique, mais le nouvel avertissement lancé par son service course en ce début d'année laisse à penser que le débat est loin d'être clos...

Imprimer

Ce n'est pas la première fois que Honda brandit la menace d'un retrait du MotoGP depuis que le promoteur (Dorna) pousse les constructeurs à adopter une centrale électronique (ECU) unique, mais le nouvel avertissement lancé par son service course en ce début d'année laisse à penser que le débat est loin d'être clos...

"La raison pour laquelle Honda dispute des Grands Prix est le besoin de développement technologique. Nous pensons que les GP sont le meilleur banc de test pour cela", rappelle Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC.

"Si les occasions de développer disparaissent, Honda perd une raison très importante - en fait, une raison fondamentale - de justifier la dépense de tout cet argent. La position de Honda n'est pas nouvelle : je l'ai dit à d'autres reprises et je ne plaisantais pas !" Voila qui a le mérite d'être clair...

Pour mémoire, Dorna est parvenu après moult tractations à obtenir des trois constructeurs prototypes (Ducati, Honda et Yamaha) qu'ils utilisent dès la saison prochaine le boîtier développé par le fournisseur du championnat, Magneti Marelli (lire notamment notre Guide des Grands Prix 2013 et nos points réglementaires du 29 juillet 2013 et du 18 octobre 2013). Mais la mesure n'a pratiquement aucun impact en termes de performances, puisque si le contenant est imposé, le contenu, lui, est libre !

En clair : la Ducati GP14, la Honda RC213V et la Yamaha YZR-M1 2014 embarqueront certes le même boîtier, mais à l'intérieur les précieux logiciels développés à grands frais par les ingénieurs italiens et japonais continueront à gérer aux petits oignons les démarrages, les wheelings, le patinage ou encore le frein moteur de ces motos désormais cataloguées dans la nouvelle classe "Factory".

A terme toutefois, l'objectif est d'harmoniser le niveau de ces aides au pilotage en imposant non seulement un boîtier, mais aussi des logiciels communs : c'est la solution mise en place dès 2014 pour les motos de la catégorie "Open", au sein de laquelle figurent les compé-clients Honda RCV1000R, le package moteur et éléments de châssis M1 loué par Yamaha à NGM et quelques CRT.

Pour Dorna, cette uniformisation constituerait un excellent moyen de diminuer les coûts et d'améliorer le spectacle, car l'égalité sur le plan "électronique" profiterait aux seuls talents de pilotage. Un raisonnement séduisant sur le papier, mais dont l'application pourrait provoquer jusqu'au retrait du constructeur champion du monde en titre...

Placé devant cette extrémité, Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports, laissera-t-il Honda continuer à élever ses précieuses "puces savantes" ? Rien est moins sûr, puisque c'est en leur faisant miroiter la perspective d'un MotoGP plus abordable car moins sophistiqué que le promotteur espère parvenir à séduire d'autres constructeurs, comme BMW et pourquoi pas Kawasaki et KTM...  A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...