Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2014

Opposé à l'ECU unique, Honda menace de quitter le MotoGP

Opposé à l'ECU unique, Honda menace de quitter le MotoGP

Ce n'est pas la première fois que Honda brandit la menace d'un retrait du MotoGP depuis que le promoteur (Dorna) pousse les constructeurs à adopter une centrale électronique (ECU) unique, mais le nouvel avertissement lancé par son service course en ce début d'année laisse à penser que le débat est loin d'être clos...

Imprimer

Ce n'est pas la première fois que Honda brandit la menace d'un retrait du MotoGP depuis que le promoteur (Dorna) pousse les constructeurs à adopter une centrale électronique (ECU) unique, mais le nouvel avertissement lancé par son service course en ce début d'année laisse à penser que le débat est loin d'être clos...

"La raison pour laquelle Honda dispute des Grands Prix est le besoin de développement technologique. Nous pensons que les GP sont le meilleur banc de test pour cela", rappelle Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC.

"Si les occasions de développer disparaissent, Honda perd une raison très importante - en fait, une raison fondamentale - de justifier la dépense de tout cet argent. La position de Honda n'est pas nouvelle : je l'ai dit à d'autres reprises et je ne plaisantais pas !" Voila qui a le mérite d'être clair...

Pour mémoire, Dorna est parvenu après moult tractations à obtenir des trois constructeurs prototypes (Ducati, Honda et Yamaha) qu'ils utilisent dès la saison prochaine le boîtier développé par le fournisseur du championnat, Magneti Marelli (lire notamment notre Guide des Grands Prix 2013 et nos points réglementaires du 29 juillet 2013 et du 18 octobre 2013). Mais la mesure n'a pratiquement aucun impact en termes de performances, puisque si le contenant est imposé, le contenu, lui, est libre !

En clair : la Ducati GP14, la Honda RC213V et la Yamaha YZR-M1 2014 embarqueront certes le même boîtier, mais à l'intérieur les précieux logiciels développés à grands frais par les ingénieurs italiens et japonais continueront à gérer aux petits oignons les démarrages, les wheelings, le patinage ou encore le frein moteur de ces motos désormais cataloguées dans la nouvelle classe "Factory".

A terme toutefois, l'objectif est d'harmoniser le niveau de ces aides au pilotage en imposant non seulement un boîtier, mais aussi des logiciels communs : c'est la solution mise en place dès 2014 pour les motos de la catégorie "Open", au sein de laquelle figurent les compé-clients Honda RCV1000R, le package moteur et éléments de châssis M1 loué par Yamaha à NGM et quelques CRT.

Pour Dorna, cette uniformisation constituerait un excellent moyen de diminuer les coûts et d'améliorer le spectacle, car l'égalité sur le plan "électronique" profiterait aux seuls talents de pilotage. Un raisonnement séduisant sur le papier, mais dont l'application pourrait provoquer jusqu'au retrait du constructeur champion du monde en titre...

Placé devant cette extrémité, Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports, laissera-t-il Honda continuer à élever ses précieuses "puces savantes" ? Rien est moins sûr, puisque c'est en leur faisant miroiter la perspective d'un MotoGP plus abordable car moins sophistiqué que le promotteur espère parvenir à séduire d'autres constructeurs, comme BMW et pourquoi pas Kawasaki et KTM...  A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...