La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
Cette première journée était source de beaucoup d'interrogations quant au niveau des motos et des pilotes d'une part, mais aussi sur le nouveau déroulement des Grands Prix. Rappelons que la MotoGP introduit des "Sprint" - en clair : des demi-courses - le samedi après-midi : la première journée d'essais sert donc à déterminer l'accès aux qualifications.
Manque de bol : la première séance d'essais ce vendredi matin s'est disputée sous un ciel chagrin et des averses, situation dont Alex Marquez a su profiter pour faire briller les couleurs de Ducati-Gresini. A l'évidence, le cadet de la fratrie Marquez se sent mieux au guidon de la Desmosedici que la RCV !
La deuxième s'est elle déroulée sur piste sèche, ce qui s'est traduit par de fortes attaques au chrono : Pecco Bagnaia, champion en titre, s'est notamment mis en avant, suivi à mi-séance par Jorge Martin qui a battu le record du circuit en 1'38.370 sur sa Ducati-Pramac. Aleix Espargaro s'est ensuite rappelé au bon souvenir de tous sur l'Aprilia, avant que la séance ne soit interrompue suite à la grosse de son frère Pol Espargaro.
Le pilote espagnol - passé du HRC à GasGas/KTM-Tech3 - s'est envolé en highside en haut du virage 10 : propulsé contre le mur de pneus, Pol Espargaro a été pris en charge par les secours sur une civière… Déclaré "conscient", il a ensuite été évacué à l'hôpital pour examens.
La reprise de la séance a été marquée par la chute sans gravité de Luca Marini, tandis que Martin et Bagnaia se disputaient la première place. Maverick Viñales, Marco Bezzecchi mais aussi Johann Zarco se sont hissés parmi les prétendants au meilleur chrono… avant d'être délogé à la surprise générale par Jack Miller, auteur du nouveau record en 1'37.709 !
L'australien devance Viñales, Bagnaia, Marini, Martin, Quartararo, Zarco, Bezzecchi, Espargaro (A) et Bastianini : ces dix pilotes sont d'ores et déjà qualifiés en qualifications QP2, tandis que deux autres pilotes seront repêchés demain samedi pendant les QP1. Parmi les prétendants au repêchage : Marc Marquez (14ème) et son nouveau coéquipier Joan Mir (12ème).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.