Nouveau rebondissement dans l'affaire de la pénalité de Marc Marquez : la cour d'appel MotoGP - saisie par Honda et le pilote espagnol - reporte provisoirement l'exécution des deux Long Lap infligés au n°93 après sa manoeuvre ratée au Portugal. Explications.
Petit rappel des faits : Marquez s'est vu infliger une pénalité de deux tours "rallongés" après avoir percuté Jorge Martin puis Miguel Oliveira au début du GP du Portugal. A la clé : des blessures à la cheville pour Martin et à la jambe pour Oliveira, contraint au forfait à domicile puis en Argentine. Marquez s'est également relevé blessé à la main droite.
Marc Marquez, conscient et navré de son erreur, s'en était aussitôt excusé en expliquant avoir perdu l'avant de sa Honda, avant de passer au centre médical où une fracture du premier métacarpien de son pouce droit a été mise en évidence. Le pilote HRC a donc déclaré forfait pour la course suivante, prévue dans la foulée en Argentine…
Problème : le compte-rendu de sa sanction mentionnait noir sur blanc que son double Long Lap devait être réalisé en Argentine. Une bévue de la part des dirigeants, qui n'avaient pas anticipé la possibilité que le pilote ne soit pas au départ de la course désignée pour sa sanction !
Les commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont modifié leur texte deux jours plus tard "pour clarifier la portée de sa mise en application" avec cette fois la précision que la sanction devrait être réalisée dès le "retour du pilote en piste". Mais cette rectification n'est absolument pas au goût du HRC et de Marquez, qui ont déposé un recours auprès de la cour d'appel MotoGP.
Cette procédure d'appel est toujours en cours d'examen auprès de la FIM alors que se profile le GP des Amériques ce week-end, où Marquez est de nouveau forfait à cause de sa fracture à la main. Cependant, la cour d'appel fait savoir que sa sanction est provisoirement reportée en attendant le verdict final.
"Suite à l'appel du pilote et du HRC - Repsol Honda Team contre l'application de la sanction, les commissaires en appel de la FIM ont décidé de renvoyer l'affaire devant la Cour d'appel du MotoGP le 29 mars 2023", explique la fédération internationale dans un communiqué de de six pages.
"En conséquence, la Cour d'appel MotoGP a statué sur la demande de surseoir à l'exécution de sanction, soumise par les appelants. Une décision accordant le sursis à l'exécution de la sanction a été rendue le 12 avril 2023 et notifiée le même jour aux appelants. Une décision finale sur le recours sera rendue en temps voulu".
En clair : tant que le verdict ne sera pas rendu, Marc Marquez ne sera pas tenu de réaliser sa sanction. Ce qui peut, par exemple, laisser le temps au pilote Honda de refaire une partie de son retard engrangé par ses trois résultats blancs - à ce jour - consécutifs…
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.