• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'AFFAIRE MARQUEZ
Paris, le 14 avril 2023

La pénalité de Marc Marquez - en appel - est reportée

La pénalité de Marc Marquez - en appel - est reportée

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la pénalité de Marc Marquez : la cour d'appel MotoGP - saisie par Honda et le pilote espagnol - reporte provisoirement l'exécution des deux Long Lap infligés au n°93 après sa manoeuvre ratée au Portugal. Explications.

Imprimer

Petit rappel des faits : Marquez s'est vu infliger une pénalité de deux tours "rallongés" après avoir percuté Jorge Martin puis Miguel Oliveira au début du GP du Portugal. A la clé : des blessures à la cheville pour Martin et à la jambe pour Oliveira, contraint au forfait à domicile puis en Argentine. Marquez s'est également relevé blessé à la main droite.

Marc Marquez, conscient et navré de son erreur, s'en était aussitôt excusé en expliquant avoir perdu l'avant de sa Honda, avant de passer au centre médical où une fracture du premier métacarpien de son pouce droit a été mise en évidence. Le pilote HRC a donc déclaré forfait pour la course suivante, prévue dans la foulée en Argentine…

Problème : le compte-rendu de sa sanction mentionnait noir sur blanc que son double Long Lap devait être réalisé en Argentine. Une bévue de la part des dirigeants, qui n'avaient pas anticipé la possibilité que le pilote ne soit pas au départ de la course désignée pour sa sanction ! 

Les commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont modifié leur texte deux jours plus tard "pour clarifier la portée de sa mise en application" avec cette fois la précision que la sanction devrait être réalisée dès le "retour du pilote en piste". Mais cette rectification n'est absolument pas au goût du HRC et de Marquez, qui ont déposé un recours auprès de la cour d'appel MotoGP

Cette procédure d'appel est toujours en cours d'examen auprès de la FIM alors que se profile le GP des Amériques ce week-end, où Marquez est de nouveau forfait à cause de sa fracture à la main. Cependant, la cour d'appel fait savoir que sa sanction est provisoirement reportée en attendant le verdict final.

Marquez sera sanctionné ou pas... mais plus tard !

"Suite à l'appel du pilote et du HRC - Repsol Honda Team contre l'application de la sanction, les commissaires en appel de la FIM ont décidé de renvoyer l'affaire devant la Cour d'appel du MotoGP le 29 mars 2023", explique la fédération internationale dans un communiqué de de six pages. 

"En conséquence, la Cour d'appel MotoGP a statué sur la demande de surseoir à l'exécution de sanction, soumise par les appelants. Une décision accordant le sursis à l'exécution de la sanction a été rendue le 12 avril 2023 et notifiée le même jour aux appelants. Une décision finale sur le recours sera rendue en temps voulu".

En clair : tant que le verdict ne sera pas rendu, Marc Marquez ne sera pas tenu de réaliser sa sanction. Ce qui peut, par exemple, laisser le temps au pilote Honda de refaire une partie de son retard engrangé par ses trois résultats blancs - à ce jour - consécutifs…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
Fiche technique moto Honda CB500 Hornet 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Honda CB500 Hornet 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales indispensables pour les motards à propos de la remplaçante de la CB500F sont sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Bagnaia et Ducati éclipsent leurs rivaux aux tests du Qatar 

1'50.952 : c'est le chrono absolument stratosphérique avec lequel le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia termine les deux jours d'essais sur le circuit de Losail ! L'officiel Ducati est suivi par son équipier Enea Bastianini et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Fabio Quartaro et Johann Zarco, distancés, sont respectivement 14ème et 17ème.
MotoGP 2024 2 commentaires
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...