Selon les dernières estimations du big boss des Grands Prix moto face à la crise du Covid 19, les courses de MotoGP 2020 pourraient finalement avoir lieu en Europe entre juillet et novembre... Explications.
Après l'annulation de trois Grands Prix moto d'un coup, Carmelo Ezpeleta, est revenu sur l'avenir de la saison MotoGP 2020 fortement impactée par le confinement de la quasi totalité de la planète.
"Notre idée est de commencer fin juillet", indique le PDG de Dorna Sports mais sans savoir encore où ni quand. "Nous sommes sûrs de vouloir commencer en Europe et de courir de fin juillet à novembre et de voir ce qui se passe, si les courses non européennes seront possibles après novembre. Dans le pire des cas, s'il n'est pas possible de voyager en dehors de l'Europe, nous garderons un championnat d'au moins 10 à 12 courses entre fin juillet et fin novembre".
Le grand argentier des Grands Prix moto envisage également la possibilité d'organiser plusieurs courses sur le même circuit, avec "peut-être deux week-ends de course consécutifs sur le même circuit" mais pas pendant le même week-end.
Dans un premier temps les déplacements des équipes entre les circuits européens se feraient uniquement par la route, mais "je pense que d'ici juillet, avec de nombreuses mesures de sécurité, il sera possible de voler en Europe", espère Carmelo Ezpeleta qui envisage aussi la possibilité d'organiser des courses à huis clos.
"Notre principal objectif est de maintenir les audiences fantastiques du MotoGP dans le monde", poursuit le PDG de Dorna Sports. Et même s'il sera "difficile d'avoir des spectateurs aux courses, nous aurons notre fantastique couverture télévisée qui permettra à la majorité des gens de regarder les courses", car "après plusieurs mois sans courses de motos, l'attente amènera beaucoup de gens à les regarder".
Concernant le nombre de personnes admises en même temps sur un circuit, M. Ezpeleta estime être parvenu à un consensus avec les équipes : le nombre maximum pour une équipe constructeur MotoGP sera de 40, de 25 pour les équipes satellites ou indépendantes, de 20 pour les équipes Moto2 et de 15 pour les équipes Moto3. Avec les équipes chargées de fournir les images aux chaînes de télévision et les organisateurs de la Dorna, "cela nous donnera une moyenne d'environ 1600 personnes", estime-t-il. Les journalistes ne seront donc a priori pas admis, même si "certains photographes" pourront peut-être fournir des images à tout le monde. "Peut-être, mais pas sûr"...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.