• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉSENTATION
Paris, le 8 septembre 2016

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de San Marin à Misano

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de San Marin à Misano

Le circuit Marco Simoncelli de Misano accueille ce week-end le Grand Prix de San Marin, treizième épreuve du championnat MotoGP 2016. Ce nouveau rendez-vous italien - que Rossi considère comme "sa course" ! - sera-t-il le théâtre de nouveaux rebondissements, avec par exemple un huitième vainqueur différent en huit courses ? Antipasti...

Imprimer

Valentino Rossi, désormais deuxième du championnat du monde MotoGP 2016, aura à coeur de briller ce week-end dans son "jardin" de Misano, à deux pas de son village de Tavullia. Avec 50 points de retard sur Marc Marquez, le dixième titre de champion du monde est loin d'être gagné cette année pour le n°46... mais à Docteur vaillant, rien d'impossible !

"20% de plus que le maximum"

"C'est la course la plus spéciale du calendrier à mes yeux car elle se tient chez moi, à Misano", rappelle Rossi. "Habituellement nous sommes plutôt compétitifs sur ce tracé, j’espère que ça sera le cas aussi cette année. Il y aura une superbe atmosphère, beaucoup de fans et aussi pas mal de pression. Nous allons donc essayer de donner 20% de plus que le maximum".

Sa dernière victoire remonte à 2014 (l'an dernier, Marquez s'était imposé au terme d'une course particulièrement surprenante devant Bradley Smith et Scott Redding), mais Rossi a déjà remporté les Grands Prix de San Marin en 2009 et 2008.

Nouvelle solution pneumatique

Côté pneus, "Misano est un circuit assez technique avec une combinaison de sections rapides, de virages lents et de chicanes", souligne Piero Taramasso, responsable deux-roues chez Michelin Motorsport. Le manufacturier unique, qui a récemment effectué des tests à Misano, assure avoir récolté des informations "très utiles dans le développement des pneus pour ce week-end", et proposera ce week-end "une nouvelle solution dans la construction du pneu avant" en plus de l'architecture classique.

"Avec une majorité de virages à droite, dont deux particulièrement rapides comme Curvone, et certaines courbes à gauche très lentes,  il est important d’avoir des pneus arrière asymétriques avec un côté gauche plus soft afin d’améliorer la mise en régime", précise le responsable.

Déclarations des pilotes avant la course

Marc Marquez (Honda) : "Misano est un circuit assez différent de Silverstone car il est lent avec de nombreux virages. J'espère pouvoir me battre encore pour le podium si on travaille bien tout le week-end. Je suis content d'aller en Italie où j'espère que la météo sera sympa et nous permettra de profiter de chaque séance".

Dani Pedrosa (Honda) : "On arrive à Misano après une course qui nous a permis de retrouver un peu de confiance et de motivation. Tour après tour, j'ai pu mieux comprendre nos atouts et nos faiblesses. Il faut continuer dans cette direction ce week-end, se concentrer sur les essais sans faire trop de changements sur la moto et essayer de comprendre comment mieux utiliser les pneus en faisant les bons choix adaptés à la piste. Il faut qu'on reste complètement concentré sur cette tâche".

Valentino Rossi (Yamaha) : "Misano est la course la plus spéciale du calendrier à mes yeux car elle se tient chez moi. Habituellement nous sommes plutôt compétitifs sur ce tracé, j’espère que ça sera le cas aussi cette année. Il y aura une superbe atmosphère, beaucoup de fans et aussi pas mal de pression. Nous allons donc essayer de donner 20% de plus que le maximum"

Jorge Lorenzo (Yamaha) : "Misano est l'un des mes circuits préférés donc j'espère qu'on pourra inverser la tendance. En ce moment la seule chose qu'on peut faire c'est de bosser encore plus dur pour essayer de faire le meilleur résultat possible. Je ne veux pas penser au championnat car c'est très difficile".

Maverick Viñales (Suzuki) : "Je suis encore en train de savourer ma première victoire en MotoGP ! Après un week-end aussi enthousiasmant c'est bien de reprendre immédiatement le guidon et je vais me servir de cet élan pour attaquer encore plus à Misano. Le circuit est bon, mais c'est aussi un GP riche en sensations grâce à tous les fans. L'an dernier c'était un incroyable scénario et j'espère que je ressentirai la même énergie cette année".

Aleix Espargaró (Suzuki) : "On arrive à Misano avec les émotions de Silverstone car on n'a pas eu de pause, donc c'est positif. Après les dernières courses sur le mouillé j'avais perdu un peu de confiance, je me suis battu pour avoir un bon feeling sur la moto et c'était une période difficile, mais à Silverstone on a réussi à faire progresser la moto et on a trouvé de nouvelles configurations qui m'ont permis de retrouver mes sensations. J'essaierai d'exploiter ça à Misano, ça sera un week-end très intéressant sur un circuit très émouvant et nous sommes de plus en plus compétitifs".

Cal Crutchlow (LCR Honda) : "C'était génial à Silverstone, la moto était un peu différente par rapport à celle de d'habitude. Depuis, nous sommes en Italie pour nous reposer un peu mais ce week-end à Misano s'annonce un peu plus difficile que Silverstone. Je dois être honnête, ce circuit ne convient pas à la Honda telle qu'elle est. Comme toujours je ferai de mon mieux et je me donnerai à 100%, mais je serai content si je termine dans les six premiers ce week-end. J'ai fait un retour sur le châssis au HRC, en fait il est aussi proposé aux autres pilotes mais simplement il semble convenir un peu mieux à mon style de pilotage. Les pilotes d'usine l'ont déjà utilisé et lui trouvaient des avantages et des inconvénients, mais il faut engranger des kilomètres de course donc j'ai décidé d'essayer".

Andrea Iannone (Ducati) : "Je ne pense pas avoir de problèmes avec mon avant-bras à Misano, je n'ai pas souffert depuis mon opération en 2013 et j'attends avec impatience notre course à domicile. Les conditions météorologiques devraient être plus favorables qu'en Angleterre et ça va nous permettre de faire des progrès constants au cours du week-end. Je pense que la Desmosedici GP peut être compétitive sur cette piste, car nous y avons fait un test il y a deux semaines qui a donné de bons résultats. Il est vrai qu'on n'a pas pu se mesurer à nos principaux concurrents, mais les sensations étaient très bonnes et je pense que nous avons des atouts pour faire une bonne course".

Andrea Dovizioso (Ducati) : "C'est dommage pour dimanche dernier, nous aurions pu faire un meilleur résultat si je n'avais pas eu de problème avec mon avant-bras, mais je suis heureux de reprendre tout de suite la piste à Misano où les attentes sont bien sûr plus élevées qu'à Silverstone. Nous avons fait un test ici fin août et en dehors d'une chute en fin de la journée, nous avons bien travaillé et je me sens confiant".

Horaires du GP de San Marin MotoGP 2016

Vendredi 9 septembre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 10 septembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 11 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Les chiffres clés du GP de San Marin

  • Le championnat du monde s’est rendu pour la toute première fois à Misano en 1980. Cette année-là, Kenny Roberts s’était illustré en 500cc au terme d’une manche de plus quarante tours. Le circuit, qui mesurait alors 3,448 km, était emprunté dans le sens anti-horaire.
  • Misano a accueilli dix courses entre 1980 et 1993, tantôt sous le nom de Grand Prix des Nations, d’Italie ou de Saint-Marin.
  • Le tracé n’a ensuite plus figuré au calendrier durant treize ans, en raison de cet accident survenu en 1993, qui a mis un terme à la carrière de Wayne Rainey.
  • Le MotoGP™ a fait son retour à Misano en 2007 sur une piste d’une longueur de 4,18 km, cette fois négociée dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le Grand Prix de Saint-Marin s’est quant à lui tenu à dix-huit reprises sur les circuits de : Imola (1981, 1983), Mugello (1982, 1984, 1991, 1993) et Misano (1985, 1986, 1987, 2007 – 2015).
  • Yamaha est le constructeur qui s’est le plus imposé depuis le retour du MotoGP™. La marque aux diapasons comptabilise six victoires contre deux pour Honda. De son côté Ducati ne s’est imposé qu’une fois avec Casey Stoner en 2007.
  • Ducati a signé deux autres podiums sur ce tracé : en 2008 avec Toni Elias, ce dernier avait terminé au troisième rang. Valentino Rossi s’était quant à lui adjugé la deuxième place en 2012 pour le compte de la firme italienne.
  • Suzuki ne s’est hissé que deux fois au sein du Top 3 à Misano, c’était en 2007. Ses pilotes Chris Vermeulen et John Hopkins s’étaient respectivement classés deuxième et troisième de la course MotoGP.
  • En triomphant à Misano la saison passée, Marc Márquez mettait fin à une série de quatre victoires consécutives de Yamaha.
  • Jorge Lorenzo et Marc Márquez sont les pilotes qui ont le plus brillé sur le tracé de Misano. Ces deux Espagnols s’y sont imposés à quatre reprises toutes catégories confondues.
  • Dani Pedrosa est le dernier pilote à avoir remporté une course MotoGP en partant de la pole position à Misano, c’était en 2010.
  • Marc Márquez, Bradley Smith et Scott Redding composaient le tiercé gagnant de la saison passée. C’était la première fois que trois pilotes passés par le Moto2™ figuraient sur un podium MotoGP.
  • Cal Crutchlow fêtera son 100e départ en MotoGP™ à Misano. Le pilote du team LCR Honda deviendra ainsi le quatrième Britannique à avoir disputé le plus de manches en catégorie reine, juste derrière Jeremy McWilliams (118), Ron Haslam (108) et Niall Mackenzie (104).
  • Cal Crutchlow a inscrit 66 points lors des quatre dernières manches, ce qui est plus que n’importe quel pilote MotoGP™. Après douze épreuves, ce dernier est huitième et premier pilote indépendant au général.
  • Aucun Britannique n’était parvenu à monter sur le podium devant son public en catégorie reine depuis la troisième place de Jeremy McWilliams à Donington il y a 16 ans ; série à laquelle Cal Crutchlow a donc mis fin. Le dernier Top 3 d’un pilote anglais sur le tracé de Silverstone en catégorie reine remontait quant à lui à Ron Haslam en 1984.
  • Maverick Viñales est devenu à Silverstone le sixième pilote le plus jeune à remporté une course MotoGP™, le huitième au classement des concurrents ayant triomphé dans trois catégories. Le pilote Suzuki est en revanche le seul à avoir gagné en MotoGP, en Moto2 et en Moto3.
  • Maverick Viñales, qui offrait à Suzuki son second succès sous l’ère MotoGP, rejoint Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Marc Márquez, Álex Crivillé, Sete Gibernau, Carlos Checa, Toni Elias et Alberto Puig parmi les Espagnols victorieux en catégorie reine.

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...