Le circuit Marco Simoncelli de Misano accueille ce week-end le Grand Prix de San Marin, treizième épreuve du championnat MotoGP 2016. Ce nouveau rendez-vous italien - que Rossi considère comme "sa course" ! - sera-t-il le théâtre de nouveaux rebondissements, avec par exemple un huitième vainqueur différent en huit courses ? Antipasti...
Valentino Rossi, désormais deuxième du championnat du monde MotoGP 2016, aura à coeur de briller ce week-end dans son "jardin" de Misano, à deux pas de son village de Tavullia. Avec 50 points de retard sur Marc Marquez, le dixième titre de champion du monde est loin d'être gagné cette année pour le n°46... mais à Docteur vaillant, rien d'impossible !
"C'est la course la plus spéciale du calendrier à mes yeux car elle se tient chez moi, à Misano", rappelle Rossi. "Habituellement nous sommes plutôt compétitifs sur ce tracé, j’espère que ça sera le cas aussi cette année. Il y aura une superbe atmosphère, beaucoup de fans et aussi pas mal de pression. Nous allons donc essayer de donner 20% de plus que le maximum".
Sa dernière victoire remonte à 2014 (l'an dernier, Marquez s'était imposé au terme d'une course particulièrement surprenante devant Bradley Smith et Scott Redding), mais Rossi a déjà remporté les Grands Prix de San Marin en 2009 et 2008.
Côté pneus, "Misano est un circuit assez technique avec une combinaison de sections rapides, de virages lents et de chicanes", souligne Piero Taramasso, responsable deux-roues chez Michelin Motorsport. Le manufacturier unique, qui a récemment effectué des tests à Misano, assure avoir récolté des informations "très utiles dans le développement des pneus pour ce week-end", et proposera ce week-end "une nouvelle solution dans la construction du pneu avant" en plus de l'architecture classique.
"Avec une majorité de virages à droite, dont deux particulièrement rapides comme Curvone, et certaines courbes à gauche très lentes, il est important d’avoir des pneus arrière asymétriques avec un côté gauche plus soft afin d’améliorer la mise en régime", précise le responsable.
Marc Marquez (Honda) : "Misano est un circuit assez différent de Silverstone car il est lent avec de nombreux virages. J'espère pouvoir me battre encore pour le podium si on travaille bien tout le week-end. Je suis content d'aller en Italie où j'espère que la météo sera sympa et nous permettra de profiter de chaque séance".
Dani Pedrosa (Honda) : "On arrive à Misano après une course qui nous a permis de retrouver un peu de confiance et de motivation. Tour après tour, j'ai pu mieux comprendre nos atouts et nos faiblesses. Il faut continuer dans cette direction ce week-end, se concentrer sur les essais sans faire trop de changements sur la moto et essayer de comprendre comment mieux utiliser les pneus en faisant les bons choix adaptés à la piste. Il faut qu'on reste complètement concentré sur cette tâche".
Valentino Rossi (Yamaha) : "Misano est la course la plus spéciale du calendrier à mes yeux car elle se tient chez moi. Habituellement nous sommes plutôt compétitifs sur ce tracé, j’espère que ça sera le cas aussi cette année. Il y aura une superbe atmosphère, beaucoup de fans et aussi pas mal de pression. Nous allons donc essayer de donner 20% de plus que le maximum"
Jorge Lorenzo (Yamaha) : "Misano est l'un des mes circuits préférés donc j'espère qu'on pourra inverser la tendance. En ce moment la seule chose qu'on peut faire c'est de bosser encore plus dur pour essayer de faire le meilleur résultat possible. Je ne veux pas penser au championnat car c'est très difficile".
Maverick Viñales (Suzuki) : "Je suis encore en train de savourer ma première victoire en MotoGP ! Après un week-end aussi enthousiasmant c'est bien de reprendre immédiatement le guidon et je vais me servir de cet élan pour attaquer encore plus à Misano. Le circuit est bon, mais c'est aussi un GP riche en sensations grâce à tous les fans. L'an dernier c'était un incroyable scénario et j'espère que je ressentirai la même énergie cette année".
Aleix Espargaró (Suzuki) : "On arrive à Misano avec les émotions de Silverstone car on n'a pas eu de pause, donc c'est positif. Après les dernières courses sur le mouillé j'avais perdu un peu de confiance, je me suis battu pour avoir un bon feeling sur la moto et c'était une période difficile, mais à Silverstone on a réussi à faire progresser la moto et on a trouvé de nouvelles configurations qui m'ont permis de retrouver mes sensations. J'essaierai d'exploiter ça à Misano, ça sera un week-end très intéressant sur un circuit très émouvant et nous sommes de plus en plus compétitifs".
Cal Crutchlow (LCR Honda) : "C'était génial à Silverstone, la moto était un peu différente par rapport à celle de d'habitude. Depuis, nous sommes en Italie pour nous reposer un peu mais ce week-end à Misano s'annonce un peu plus difficile que Silverstone. Je dois être honnête, ce circuit ne convient pas à la Honda telle qu'elle est. Comme toujours je ferai de mon mieux et je me donnerai à 100%, mais je serai content si je termine dans les six premiers ce week-end. J'ai fait un retour sur le châssis au HRC, en fait il est aussi proposé aux autres pilotes mais simplement il semble convenir un peu mieux à mon style de pilotage. Les pilotes d'usine l'ont déjà utilisé et lui trouvaient des avantages et des inconvénients, mais il faut engranger des kilomètres de course donc j'ai décidé d'essayer".
Andrea Iannone (Ducati) : "Je ne pense pas avoir de problèmes avec mon avant-bras à Misano, je n'ai pas souffert depuis mon opération en 2013 et j'attends avec impatience notre course à domicile. Les conditions météorologiques devraient être plus favorables qu'en Angleterre et ça va nous permettre de faire des progrès constants au cours du week-end. Je pense que la Desmosedici GP peut être compétitive sur cette piste, car nous y avons fait un test il y a deux semaines qui a donné de bons résultats. Il est vrai qu'on n'a pas pu se mesurer à nos principaux concurrents, mais les sensations étaient très bonnes et je pense que nous avons des atouts pour faire une bonne course".
Andrea Dovizioso (Ducati) : "C'est dommage pour dimanche dernier, nous aurions pu faire un meilleur résultat si je n'avais pas eu de problème avec mon avant-bras, mais je suis heureux de reprendre tout de suite la piste à Misano où les attentes sont bien sûr plus élevées qu'à Silverstone. Nous avons fait un test ici fin août et en dehors d'une chute en fin de la journée, nous avons bien travaillé et je me sens confiant".
Vendredi 9 septembre
Samedi 10 septembre
Dimanche 11 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.