• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2014

Moto GP : Suzuki n'a pas encore entamé de négociations avec les pilotes

Moto GP : Suzuki n'a pas encore entamé de négociations avec les pilotes

Moto GP : Suzuki n'a encore entamé aucune négociation avec les pilotes Le projet du retour de Suzuki en MotoGP prévu en 2015 prenant bonne forme, les spéculations vont évidemment bon train pour savoir quels pilotes le blason d'Hamamatsu alignera aux commandes du prototype XRH-1. Le team manager, Davide Brivio, fait le point entre rumeurs et possibilité. Pedrosa…

Imprimer
Moto GP : Suzuki n'a encore entamé aucune négociation avec les pilotes
Le projet du retour de Suzuki en MotoGP prévu en 2015 prenant bonne forme, les spéculations vont évidemment bon train pour savoir quels pilotes le blason d'Hamamatsu alignera aux commandes du prototype XRH-1. Le team manager, Davide Brivio, fait le point entre rumeurs et possibilité.
Pedrosa ? Il faudrait voir s'il serait intéressé 
"Nous ne savons pas encore qui seront nos futurs pilotes et nous n’avons d’accord avec personne : les choses commenceront peut-être à bouger dans les semaines à venir", tient à faire savoir Brivio, qui réfute toutes les rumeurs annonçant des signatures de contrat imminentes. 
"Nous discutons, évidemment, nous étudions nos options, nous sommes en contact avec les agents afin de voir dans quelle situation sont les pilotes et de jauger l’intérêt qu’ils portent à notre moto", explique le team manager Italien.
Interrogé sur la pertinence pour Suzuki de s'allier les services d'un top pilote comme Dani Pedrosa, dont le contrat expire en fin de saison, Davide Brivio avoue à demi-mots qu'embaucher le doué catalan serait évidemment un plus mais qu'encore faudrait-il que l'actuel officiel HRC soit réceptif à l'intérêt de Suzuki….
"Ce sera difficile d’avoir l’un des meilleurs, mais nous voulons avoir des pilotes aussi forts que possible. En ce qui concerne Pedrosa, il faudrait voir s’il serait intéressé…", analyse-t-il. 
Quant à la possibilité que son pilote d’essais actuel, Randy de Puniet, soit engagé en MotoGP l’an prochain, le manager reconnait que le fait que le Français développe la nouvelle Suzuki depuis deux ans "pourrait être un plus". 
"Nous n’avons rien garanti à Randy", tempère Brivio en confirmant que le natif de Maisons-Laffitte figure néanmoins "sur notre liste de candidats". L'Italien ne précise pas en revanche s'il a pris contact avec un autre top pilote qui arrive aussi en fin de contrat et avec lequel il entretient des relations privilégiées pour avoir été son manager il y a quelques années : Valentino Rossi !
En même temps, pas sûr que le nonuple champion du monde se montre très chaud pour retenter un nouveau et périlleux challenge à 35 ans, surtout après l'échec cuisant vécu avec Ducati. En outre, de l'aveu du n°46, son objectif est désormais de finir sa carrière chez Yamaha. Et si possible avec la manière : Rossi a en effet prévu de se retirer l'an prochain s'il ne parvient pas à être plus compétitif qu'en 2013.
Du côté des testeurs Suzuki, après des essais à Austin la semaine dernière, l'équipe roulera prochainement sur le nouveau circuit de Termas Rio Hondo, puis à Philip Island et Barcelone. Des tests privés seraient aussi en prévision au Mugello et en Aragon, tandis qu'il se murmure qu'Eugene Laverty, pilote officiel Suzuki en WSBK, pourrait tester la XRH-1 ainsi que de nouveaux pneus Bridgestone en Australie et au Japon.

Le projet du retour de Suzuki en MotoGP en 2015 prenant forme, les spéculations vont bon train pour savoir quels pilotes le blason d'Hamamatsu alignera aux commandes du prototype XRH-1... Le team manager, Davide Brivio, fait le point entre rumeurs et possibilités.

"Pedrosa ? Il faudrait voir s'il serait intéressé"

"Nous ne savons pas encore qui seront nos futurs pilotes et nous n’avons d’accord avec personne : les choses commenceront peut-être à bouger dans les semaines à venir", tient à faire savoir Brivio qui réfute toutes les rumeurs annonçant des signatures de contrat imminentes. 

"Nous discutons, évidemment, nous étudions nos options, nous sommes en contact avec les agents afin de voir dans quelle situation sont les pilotes et jauger l’intérêt qu’ils portent à notre moto", explique le team manager italien.

Interrogé sur la pertinence pour Suzuki de s'allier les services d'un top pilote comme Dani Pedrosa dont le contrat expire en fin de saison, Davide Brivio avoue à demi-mots qu'embaucher le Catalan serait évidemment un plus, mais encore faudrait-il que l'actuel officiel HRC soit réceptif à l'intérêt de Suzuki...

"Ce sera difficile d’avoir l’un des meilleurs, mais nous voulons avoir des pilotes aussi forts que possible. En ce qui concerne Pedrosa, il faudrait voir s’il serait intéressé", lâche-t-il. 

Quant à la possibilité que son pilote d’essais actuel, Randy de Puniet, soit engagé en MotoGP l’an prochain, le manager reconnait que le fait que le Français développe la nouvelle Suzuki depuis deux ans "pourrait être un plus". 

Rien de garanti pour Randy de Puniet...

"Nous n’avons rien garanti à Randy", tempère Brivio en confirmant que le natif de Maisons-Laffitte figure néanmoins "sur notre liste de candidats". L'Italien ne précise pas en revanche s'il a pris contact avec un autre top pilote qui arrive aussi en fin de contrat et avec lequel il entretient des relations privilégiées pour avoir été son manager il y a quelques années : Valentino Rossi himself !

En même temps, pas sûr que le nonuple champion du monde se montre très chaud pour retenter un nouveau et périlleux challenge à 35 ans, surtout après l'échec cuisant vécu avec Ducati... En outre, de l'aveu du n°46, son objectif est désormais de finir sa carrière chez Yamaha. Et si possible avec la manière, puisque Rossi a prévu de se retirer l'an prochain s'il ne parvient pas à être plus compétitif qu'en 2013.

Du côté des testeurs Suzuki, après des essais à Austin la semaine dernière, l'équipe roulera prochainement sur le nouveau circuit de Termas Rio Hondo, puis à Philip Island et à Barcelone. Des tests privés seraient aussi en prévision au Mugello et à Aragon, tandis qu'il se murmure qu'Eugene Laverty, pilote officiel Suzuki en WSBK, pourrait tester la XRH-1 ainsi que de nouveaux pneus Bridgestone en Australie et au Japon...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...