Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2014

Moto GP : Suzuki n'a pas encore entamé de négociations avec les pilotes

Moto GP : Suzuki n'a pas encore entamé de négociations avec les pilotes

Moto GP : Suzuki n'a encore entamé aucune négociation avec les pilotes Le projet du retour de Suzuki en MotoGP prévu en 2015 prenant bonne forme, les spéculations vont évidemment bon train pour savoir quels pilotes le blason d'Hamamatsu alignera aux commandes du prototype XRH-1. Le team manager, Davide Brivio, fait le point entre rumeurs et possibilité. Pedrosa…

Imprimer
Moto GP : Suzuki n'a encore entamé aucune négociation avec les pilotes
Le projet du retour de Suzuki en MotoGP prévu en 2015 prenant bonne forme, les spéculations vont évidemment bon train pour savoir quels pilotes le blason d'Hamamatsu alignera aux commandes du prototype XRH-1. Le team manager, Davide Brivio, fait le point entre rumeurs et possibilité.
Pedrosa ? Il faudrait voir s'il serait intéressé 
"Nous ne savons pas encore qui seront nos futurs pilotes et nous n’avons d’accord avec personne : les choses commenceront peut-être à bouger dans les semaines à venir", tient à faire savoir Brivio, qui réfute toutes les rumeurs annonçant des signatures de contrat imminentes. 
"Nous discutons, évidemment, nous étudions nos options, nous sommes en contact avec les agents afin de voir dans quelle situation sont les pilotes et de jauger l’intérêt qu’ils portent à notre moto", explique le team manager Italien.
Interrogé sur la pertinence pour Suzuki de s'allier les services d'un top pilote comme Dani Pedrosa, dont le contrat expire en fin de saison, Davide Brivio avoue à demi-mots qu'embaucher le doué catalan serait évidemment un plus mais qu'encore faudrait-il que l'actuel officiel HRC soit réceptif à l'intérêt de Suzuki….
"Ce sera difficile d’avoir l’un des meilleurs, mais nous voulons avoir des pilotes aussi forts que possible. En ce qui concerne Pedrosa, il faudrait voir s’il serait intéressé…", analyse-t-il. 
Quant à la possibilité que son pilote d’essais actuel, Randy de Puniet, soit engagé en MotoGP l’an prochain, le manager reconnait que le fait que le Français développe la nouvelle Suzuki depuis deux ans "pourrait être un plus". 
"Nous n’avons rien garanti à Randy", tempère Brivio en confirmant que le natif de Maisons-Laffitte figure néanmoins "sur notre liste de candidats". L'Italien ne précise pas en revanche s'il a pris contact avec un autre top pilote qui arrive aussi en fin de contrat et avec lequel il entretient des relations privilégiées pour avoir été son manager il y a quelques années : Valentino Rossi !
En même temps, pas sûr que le nonuple champion du monde se montre très chaud pour retenter un nouveau et périlleux challenge à 35 ans, surtout après l'échec cuisant vécu avec Ducati. En outre, de l'aveu du n°46, son objectif est désormais de finir sa carrière chez Yamaha. Et si possible avec la manière : Rossi a en effet prévu de se retirer l'an prochain s'il ne parvient pas à être plus compétitif qu'en 2013.
Du côté des testeurs Suzuki, après des essais à Austin la semaine dernière, l'équipe roulera prochainement sur le nouveau circuit de Termas Rio Hondo, puis à Philip Island et Barcelone. Des tests privés seraient aussi en prévision au Mugello et en Aragon, tandis qu'il se murmure qu'Eugene Laverty, pilote officiel Suzuki en WSBK, pourrait tester la XRH-1 ainsi que de nouveaux pneus Bridgestone en Australie et au Japon.

Le projet du retour de Suzuki en MotoGP en 2015 prenant forme, les spéculations vont bon train pour savoir quels pilotes le blason d'Hamamatsu alignera aux commandes du prototype XRH-1... Le team manager, Davide Brivio, fait le point entre rumeurs et possibilités.

"Pedrosa ? Il faudrait voir s'il serait intéressé"

"Nous ne savons pas encore qui seront nos futurs pilotes et nous n’avons d’accord avec personne : les choses commenceront peut-être à bouger dans les semaines à venir", tient à faire savoir Brivio qui réfute toutes les rumeurs annonçant des signatures de contrat imminentes. 

"Nous discutons, évidemment, nous étudions nos options, nous sommes en contact avec les agents afin de voir dans quelle situation sont les pilotes et jauger l’intérêt qu’ils portent à notre moto", explique le team manager italien.

Interrogé sur la pertinence pour Suzuki de s'allier les services d'un top pilote comme Dani Pedrosa dont le contrat expire en fin de saison, Davide Brivio avoue à demi-mots qu'embaucher le Catalan serait évidemment un plus, mais encore faudrait-il que l'actuel officiel HRC soit réceptif à l'intérêt de Suzuki...

"Ce sera difficile d’avoir l’un des meilleurs, mais nous voulons avoir des pilotes aussi forts que possible. En ce qui concerne Pedrosa, il faudrait voir s’il serait intéressé", lâche-t-il. 

Quant à la possibilité que son pilote d’essais actuel, Randy de Puniet, soit engagé en MotoGP l’an prochain, le manager reconnait que le fait que le Français développe la nouvelle Suzuki depuis deux ans "pourrait être un plus". 

Rien de garanti pour Randy de Puniet...

"Nous n’avons rien garanti à Randy", tempère Brivio en confirmant que le natif de Maisons-Laffitte figure néanmoins "sur notre liste de candidats". L'Italien ne précise pas en revanche s'il a pris contact avec un autre top pilote qui arrive aussi en fin de contrat et avec lequel il entretient des relations privilégiées pour avoir été son manager il y a quelques années : Valentino Rossi himself !

En même temps, pas sûr que le nonuple champion du monde se montre très chaud pour retenter un nouveau et périlleux challenge à 35 ans, surtout après l'échec cuisant vécu avec Ducati... En outre, de l'aveu du n°46, son objectif est désormais de finir sa carrière chez Yamaha. Et si possible avec la manière, puisque Rossi a prévu de se retirer l'an prochain s'il ne parvient pas à être plus compétitif qu'en 2013.

Du côté des testeurs Suzuki, après des essais à Austin la semaine dernière, l'équipe roulera prochainement sur le nouveau circuit de Termas Rio Hondo, puis à Philip Island et à Barcelone. Des tests privés seraient aussi en prévision au Mugello et à Aragon, tandis qu'il se murmure qu'Eugene Laverty, pilote officiel Suzuki en WSBK, pourrait tester la XRH-1 ainsi que de nouveaux pneus Bridgestone en Australie et au Japon...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...