Casey Stoner le réaffirme : même s'il se réjouit d'être de retour chez Ducati et aligne de bons chronos aux tests officiels de Sepang (Malaisie), il n'a aucune envie de replonger dans le bain de la compétition. " Dommage ", soupireront les fans du pilote australien - mais aussi Ducati - au regard sa 9ème place hier, à seulement une seconde du meilleur…
Casey Stoner le réaffirme : même s'il se réjouit d'être de retour chez Ducati et aligne de bons chronos aux tests officiels de Sepang (Malaisie), il n'a aucune envie de replonger dans le bain de la compétition. "Dommage", soupireront les fans du pilote australien - mais aussi Ducati - au regard sa 9ème place hier, à seulement une seconde du meilleur temps !
"Je n'ai aucune intention de reprendre la compétition"
Après une remise en bouche samedi soldée par un chrono prometteur, Stoner a repris la piste hier en même temps que ses anciens rivaux, pour la première fois depuis sa dernière saison en 2012. Appliqué, le "retraité" australien a enchaîné 45 tours sur la Desmosedici, sur laquelle il a constaté de grosses différences et quelques points communs avec la Ducati quittée fin 2010.
"C'est un package complètement différent qui fonctionne de façon complètement différente", commente-t-il en faisant notamment référence au châssis périmétrique en aluminium désormais utilisé et aux pneus Michelin. Deux spécificités techniques qu'il n'a jamais connues lors de ses quatre saisons chez Ducati, de 2007 à 2010.
"Mais je ressens encore quelque chose de propre à Ducati au niveau du moteur, du feeling général du châssis et même de la façon dont le carénage est fait", détaille-t-il : "quand on s'assoie dessus, on peut ressentir quelque chose de similaire à ce qu'elle était par le passé, mais en réalité la moto est vraiment différente".
Pour autant, malgré ce bon feeling et son neuvième chrono signé hier (à seulement quelques centièmes derrière Iannone et surtout devant Dovizioso et Pirro !), Casey Stoner a réaffirmé n'être absolument pas disposé à reprendre le guidon dans une optique de compétition.
"Je n'ai aucune intention de le faire", répète-il alors que tout le monde le presse de questions quant à son retour en tant que pilote titulaire. "C'était sympa d'être à nouveau en piste : se retrouver au milieu des autres, dans des conditions de piste favorable, est un bon indicateur. Mais je vais continuer à apprécier d'être en bord de piste pour regarder les courses et non en faire partie".
Stoner promet qu'il peut encore améliorer... et le fait !
"Il y a encore quelques paramètres à améliorer, mais nous avons recueilli suffisamment de données pour être en mesure de progresser demain", ambitionnait hier soir le jeune "retraité" de seulement 30 ans.
Et comme par le passé, Stoner ne baratinait pas en promettant des améliorations à venir puisqu'il pointe actuellement à la 4ème place du classement provisoire de la troisième et dernière journée d'essais à Sepang, avec un chrono de 2'01.096 à 1'080 du leader Lorenzo !
Cette performance est d'autant plus impressionnante que l'arrivée de la pluie a gâché toute la matinée et empêché les pilotes de tourner dans des conditions correctes avant le début d'après-midi.
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.