Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 février 2016

Moto GP : Stoner ne reprendra pas la compétition malgré ses bons chronos à Sepang

Moto GP : Stoner ne reprendra pas la compétition malgré ses bons chronos à Sepang

Casey Stoner le réaffirme : même s'il se réjouit d'être de retour chez Ducati et aligne de bons chronos aux tests officiels de Sepang (Malaisie), il n'a aucune envie de replonger dans le bain de la compétition. " Dommage ", soupireront les fans du pilote australien - mais aussi Ducati - au regard sa 9ème place hier, à seulement une seconde du meilleur…

Imprimer

Casey Stoner le réaffirme : même s'il se réjouit d'être de retour chez Ducati et aligne de bons chronos aux tests officiels de Sepang (Malaisie), il n'a aucune envie de replonger dans le bain de la compétition. "Dommage", soupireront les fans du pilote australien - mais aussi Ducati - au regard sa 9ème place hier, à seulement une seconde du meilleur temps !

"Je n'ai aucune intention de reprendre la compétition" 

Après une remise en bouche samedi soldée par un chrono prometteur, Stoner a repris la piste hier en même temps que ses anciens rivaux, pour la première fois depuis sa dernière saison en 2012. Appliqué, le "retraité" australien a enchaîné 45 tours sur la Desmosedici, sur laquelle il a constaté de grosses différences et quelques points communs avec la Ducati quittée fin 2010. 

"C'est un package complètement différent qui fonctionne de façon complètement différente", commente-t-il en faisant notamment référence au châssis périmétrique en aluminium désormais utilisé et aux pneus Michelin. Deux spécificités techniques qu'il n'a jamais connues lors de ses quatre saisons chez Ducati, de 2007 à 2010.

"Mais je ressens encore quelque chose de propre à Ducati au niveau du moteur, du feeling général du châssis et même de la façon dont le carénage est fait", détaille-t-il : "quand on s'assoie dessus, on peut ressentir quelque chose de similaire à ce qu'elle était par le passé, mais en réalité la moto est vraiment différente".

Pour autant, malgré ce bon feeling et son neuvième chrono signé hier (à seulement quelques centièmes derrière Iannone et surtout devant Dovizioso et Pirro !), Casey Stoner a réaffirmé n'être absolument pas disposé à reprendre le guidon dans une optique de compétition.

"Je n'ai aucune intention de le faire", répète-il alors que tout le monde le presse de questions quant à son retour en tant que pilote titulaire. "C'était sympa d'être à nouveau en piste : se retrouver au milieu des autres, dans des conditions de piste favorable, est un bon indicateur. Mais je vais continuer à apprécier d'être en bord de piste pour regarder les courses et non en faire partie".

Stoner promet qu'il peut encore améliorer... et le fait !

"Il y a encore quelques paramètres à améliorer, mais nous avons recueilli suffisamment de données pour être en mesure de progresser demain", ambitionnait hier soir le jeune "retraité" de seulement 30 ans.

Et comme par le passé, Stoner ne baratinait pas en promettant des améliorations à venir puisqu'il pointe actuellement à la 4ème place du classement provisoire de la troisième et dernière journée d'essais à Sepang, avec un chrono de 2'01.096 à 1'080 du leader Lorenzo !

Cette performance est d'autant plus impressionnante que l'arrivée de la pluie a gâché toute la matinée et empêché les pilotes de tourner dans des conditions correctes avant le début d'après-midi.

A suivre sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
    Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
    R&D
    Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
    Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
    • En savoir plus...