• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 avril 2015

Moto GP : Stoner déçu que Honda lui ait refusé la moto de Pedrosa

Moto GP : Stoner déçu que Honda lui ait refusé la moto de Pedrosa

Nouvel épisode dans le compliqué feuilleton de l'hypothétique remplacement de Pedrosa par Stoner sur la Honda officielle à Austin : l'australien exprime sur Twitter sa déception de ne pas avoir été autorisé à remplacer un " très bon ami " et estime, contrairement au HRC, qu'il n'avait pas besoin de préparation spécifique…

Imprimer

Nouvel épisode dans le compliqué feuilleton de l'hypothétique remplacement de Pedrosa par Stoner sur la Honda officielle à Austin : l'australien exprime sur Twitter sa déception de ne pas avoir été autorisé à remplacer un "très bon ami" et estime, contrairement au HRC, qu'il n'avait pas besoin de préparation spécifique malgré sa méconnaissance du circuit américain !

"Je n'avais pas besoins de préparation car je n'avais pas l'ambition de gagner"

"Dommage que je ne puise pas courir", twitte de nouveau Stoner aujourd'hui : "je n'avais pas besoin de me préparer car je n'avais pas l'ambition de gagner, juste de remplacer un très bon ami et prendre du plaisir au Texas ! ;-)"

Voila une déclaration qui va à coup sûr plonger le clan Honda dans un certain embarras, dans la mesure où ses dirigeants ont dans un premier temps annoncé que Stoner n'était pas intéressé par ce remplacement, avant de faire volte-face quand le jeune retraité a déclaré que cela aurait au contraire été un "honneur de rouler pour Dani Pedrosa"...

"Nous en avons parlé, il aurait bien aimé mais ce ne sera pas le cas", a alors été contraint de confirmer Livio Suppo, directeur du HRC en avançant deux raisons moyennement convaincantes pour expliquer qu'Aoyama ait été préféré à Stoner pour remplacer Pedrosa.

"Nous venons de commencer la saison et nous comptons une cinquième place (signée par Marquez, NDLR) au lieu d'une victoire : nous devons garder notre concentration", expliquait Suppo, avouant à demi-mots ne pas être très "chaud" à l'idée de balancer Stoner dans les pattes de Marquez, au risque de provoquer une compétition interne potentiellement néfaste pour Honda. 

Stoner au HRC ? Marquez n'est "pas au courant"

Interrogé pendant la tradtionnelle conference de presse d'avant course sur la situation pour le moins opaque entourant le remplacement "avorté" de Pedrosa par Stoner, Marc Marquez a répondu "avoir entendu parler de ça hier (jeudi, NDLR) pour la première fois"...

Selon l'officiel Honda, ce serait l'un de ses mécaniciens qui lui aurait appris que le HRC aurait refusé le guidon de la RC213V du n°26 à Stoner. "Je n'étais pas au courant, c'est une décision de Honda et je la respecte", a-t-il prudemment commenté.

Car imaginez que le retraité australien donne du fil à retordre au double champion en titre ! Marquez, le conquérant au sang chaud, prendrait alors tous les risques pour riposter... quitte à trop en faire et partir au tapis ! Un scénario tout simplement inacceptable pour une équipe en quête d'un troisième titre mondial consécutif...

"C'est mieux pour tout le monde" que Stoner ne court pas !

"Cela aurait été évidemment génial pour les fans, mais même s'il continue à faire des essais pour nous, il ne connaît pas la piste d'Austin. Il y aurait trop de risques avec une trop grosse attente alors que le niveau est très élevé. C'est mieux ainsi, pour tout le monde", assurait par ailleurs Livio Suppo, avançant que la méconnaissance de la piste américaine (et de celle du GP d'Argentine à venir) était une contrainte trop grande pour Stoner.

Au regard de sa réponse, il semble que l'intéressé ne soit pas du tout de l'avis des dirigeants Honda, avec qui les relations risquent de se tendre suite à ces échanges ! Il y a en effet fort à parier que le HRC, qui emploie Stoner en tant que pilote d'essais et qui le fera courir aux 8H de Suzuka 2015, n'apprécie que modérément d'être ainsi mis à défaut par l'ancien double champion du monde MotoGP...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
    Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
    France 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...