Dani Pedrosa a pris tout le monde court à l'arrivée du premier Grand Prix de la saison 2015 au Qata r en déclarant vouloir arrêter de courir pour soigner un syndrôme des loges , dont il avait tenu la gravité secrète depuis l'année dernière... Le guidon de la deuxième Honda officielle est par conséquent vacant dès la…
Dani Pedrosa a pris tout le monde court à l'arrivée du premier Grand Prix de la saison 2015 au Qatar en déclarant vouloir arrêter de courir pour soigner un syndrôme des loges, dont il avait tenu la gravité secrète depuis l'année dernière... Le guidon de la deuxième Honda officielle est par conséquent vacant dès la prochaine course à Austin le 12 avril, pour une durée indéterminée...
Pedro ne peut plus jouer les gros bras...
Alors qu'il apparaissait plutôt détendu et souriant depuis l'entame des hostilités au Qatar, Dani Pedrosa cachait en réalité un souci physique de plus en plus pesant : un syndrome des loges à l'avant-bras droit (gonflement des muscles de l'avant-bras à l'intérieur de leur gaine) dont il n'arrive pas à défaire.
Opéré l'an dernier pour éradiquer ce souci courant chez les pilotes moto de haut niveau, le n°26 n'a hélas pas obtenu les résultats escomptés et traîne depuis une douleur persistante au bras. Et quand on sait les efforts physiques demandés pour dompter les 260 ch d'une MotoGP à toc pendant 45 minutes de course, il est facile de comprendre à quel point la gêne doit être élevée pour le natif de Sabadell (Espagne).
Juste après avoir franchi la ligne d'arrivée du premier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 hier au Qatar à la sixième place, à 10,7 secondes du vainqueur Rossi et derrière son coéquipier Marc Marquez pourtant très mal parti, "Pedro" a fait état de sa situation et a déclaré vouloir suspendre sa saison jusqu'à ce qu'il parvienne à solutionner ce souci.
Une démarche à "chaud" qui a stupéfié tout le paddock et soulève de nombreuses questions, notamment concernant la durée de cet arrêt soudain (un mois, une saison, définitif ?) mais aussi sur la raison pour laquelle le n°26 n'a pas pris cette décision durant l'intersaison, alors qu'il était sans doute parfaitement conscient des problèmes liés à son arm-up lors des nombreuses simulations réalisées cet hiver...
De son propre aveu (lire sa déclaration ci-dessous), Dani Pedrosa n'a pas toutes les réponses et c'est évidemment le coeur lourd qu'il a dû prendre cette décision. A MNC, on imagine l'effort demandé à un pilote de ce calibre - parmi les quatre favoris au titre mondial - pour arriver à cette conclusion : après tant de sacrifices et d'entraînement pour arriver au top, ce revers doit apparaître comme une profonde injustice à Dani, pilote extrêmement dur au mal dont la carrière a constamment été ponctuée de blessures.
Pour l'instant, le HRC - qui était au courant de la situation - n'a pas souhaité commenté la décision de son pilote, pas plus qu'il ne lui a annoncé de remplaçant.
Mais c'est évidemment le nom de Casey Stoner qui revient souvent, le jeune retraité australien apparaissant comme l'interim le plus doué et compétent à disposition de Honda.
Reste qu'il faut encore réussir à le convaincre de s'aligner à nouveau sur une course, ce que le n°27 refuse de faire, en tout cas en MotoGP puisqu'il a en revanche accepté de participer aux 8 Heures de Suzuka sur une Honda CBR1000RR.
En attendant de plus amples développements sur ce rebondissment de début de saison, voici les déclarations de Dani Pedrosa annonçant sa décision de suspendre sa carrière pour soigner son avant-bras.
"Je ne peux plus continuer à courir de cette façon"
"C'est une longue histoire, mais pour faire simple j’avais un arm-pump pour cette course et j’en souffre depuis un an. J’avais commencé à avoir beaucoup de problèmes ici. L’an dernier j’ai souffert à chaque course, je ne pouvais jamais me donner à fond et mes résultats en ont aussi souffert. Pendant tout ce temps, j’ai essayé de trouver une solution mais ça n’a pas été facile et je n’ai pas trouvé de bonnes réponses", confie Dani Pedrosa.
"Je me suis fait opérer mais l’intervention n’a pas eu le résultat espéré. J’ai essayé de ne pas en parler en public et ce n’était évidemment pas facile, mais Honda l’a toujours su. Cet hiver, j’ai voyagé dans le monde entier afin d’avoir les avis de différents spécialistes. De savoir si je pouvais me faire opérer à nouveau pour être prêt pour le championnat".
"Tous les médecins que j’ai consultés m’ont recommandé de ne pas me faire opérer en raison des risques. J’ai essayé de suivre leurs conseils et de travailler d’une manière qui ne soit pas agressive. Et tout cela m’amène à aujourd’hui. J’étais dans une mauvaise situation parce que je savais que je ne me sentais pas bien, mais je n’avais pas d’autre option. Maintenant la course est terminée et je constate que je ne peux pas courir comme je l’aimerais, je dois donc trouver une solution à ce problème".
"Je ne peux pas continuer à courir de cette façon et je veux maintenant soigner mon bras. Je ne sais pas encore comment je vais y parvenir. Comme je l’ai dit, les médecins n’en sont eux-mêmes pas sûrs, mais je vais essayer de me débarrasser de ce problème et le team le sait. Je n’ai pas beaucoup de réponses pour l’instant, tout est assez incertain, mais j’espère bientôt avoir des nouvelles"...
Toute l'équipe de MNC souhaite un prompt rétablissement à Dani Pedrosa, triple champion du monde (125 en 2003 et 250 en 2004 puis 2005) et l'un des pilotes les plus rapides et coriaces de sa génération. Sans lui, indubitablement, la saison 2015 n'aura pas la même saveur...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.