• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2015

Moto GP : souffrant du bras, Dani Pedrosa se retire !

Moto GP : souffrant du bras, Dani Pedrosa se retire !

Dani Pedrosa a pris tout le monde court à l'arrivée du premier Grand Prix de la saison 2015 au Qata r en déclarant vouloir arrêter de courir pour soigner un syndrôme des loges , dont il avait tenu la gravité secrète depuis l'année dernière... Le guidon de la deuxième Honda officielle est par conséquent vacant dès la…

Imprimer

Dani Pedrosa a pris tout le monde court à l'arrivée du premier Grand Prix de la saison 2015 au Qatar en déclarant vouloir arrêter de courir pour soigner un syndrôme des loges, dont il avait tenu la gravité secrète depuis l'année dernière... Le guidon de la deuxième Honda officielle est par conséquent vacant dès la prochaine course à Austin le 12 avril, pour une durée indéterminée...

Pedro ne peut plus jouer les gros bras...

Alors qu'il apparaissait plutôt détendu et souriant depuis l'entame des hostilités au Qatar, Dani Pedrosa cachait en réalité un souci physique de plus en plus pesant : un syndrome des loges à l'avant-bras droit (gonflement des muscles de l'avant-bras à l'intérieur de leur gaine) dont il n'arrive pas à défaire.

Opéré l'an dernier pour éradiquer ce souci courant chez les pilotes moto de haut niveau, le n°26 n'a hélas pas obtenu les résultats escomptés et traîne depuis une douleur persistante au bras. Et quand on sait les efforts physiques demandés pour dompter les 260 ch d'une MotoGP à toc pendant 45 minutes de course, il est facile de comprendre à quel point la gêne doit être élevée pour le natif de Sabadell (Espagne).

Juste après avoir franchi la ligne d'arrivée du premier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 hier au Qatar à la sixième place, à 10,7 secondes du vainqueur Rossi et derrière son coéquipier Marc Marquez pourtant très mal parti, "Pedro" a fait état de sa situation et a déclaré vouloir suspendre sa saison jusqu'à ce qu'il parvienne à solutionner ce souci.

Une démarche à "chaud" qui a stupéfié tout le paddock et soulève de nombreuses questions, notamment concernant la durée de cet arrêt soudain (un mois, une saison, définitif ?) mais aussi sur la raison pour laquelle le n°26 n'a pas pris cette décision durant l'intersaison, alors qu'il était sans doute parfaitement conscient des problèmes liés à son arm-up lors des nombreuses simulations réalisées cet hiver...

De son propre aveu (lire sa déclaration ci-dessous), Dani Pedrosa n'a pas toutes les réponses et c'est évidemment le coeur lourd qu'il a dû prendre cette décision. A MNC, on imagine l'effort demandé à un pilote de ce calibre - parmi les quatre favoris au titre mondial - pour arriver à cette conclusion : après tant de sacrifices et d'entraînement pour arriver au top, ce revers doit apparaître comme une profonde injustice à Dani, pilote extrêmement dur au mal dont la carrière a constamment été ponctuée de blessures.

Pour l'instant, le HRC - qui était au courant de la situation - n'a pas souhaité commenté la décision de son pilote, pas plus qu'il ne lui a annoncé de remplaçant.

Mais c'est évidemment le nom de Casey Stoner qui revient souvent, le jeune retraité australien apparaissant comme l'interim le plus doué et compétent à disposition de Honda. 

Reste qu'il faut encore réussir à le convaincre de s'aligner à nouveau sur une course, ce que le n°27 refuse de faire, en tout cas en MotoGP puisqu'il a en revanche accepté de participer aux 8 Heures de Suzuka sur une Honda CBR1000RR.

En attendant de plus amples développements sur ce rebondissment de début de saison, voici les déclarations de Dani Pedrosa annonçant sa décision de suspendre sa carrière pour soigner son avant-bras.

"Je ne peux plus continuer à courir de cette façon"

"C'est une longue histoire, mais pour faire simple j’avais un arm-pump pour cette course et j’en souffre depuis un an. J’avais commencé à avoir beaucoup de problèmes ici. L’an dernier j’ai souffert à chaque course, je ne pouvais jamais me donner à fond et mes résultats en ont aussi souffert. Pendant tout ce temps, j’ai essayé de trouver une solution mais ça n’a pas été facile et je n’ai pas trouvé de bonnes réponses",  confie Dani Pedrosa.

"Je me suis fait opérer mais l’intervention n’a pas eu le résultat espéré. J’ai essayé de ne pas en parler en public et ce n’était évidemment pas facile, mais Honda l’a toujours su. Cet hiver, j’ai voyagé dans le monde entier afin d’avoir les avis de différents spécialistes. De savoir si je pouvais me faire opérer à nouveau pour être prêt pour le championnat".

"Tous les médecins que j’ai consultés m’ont recommandé de ne pas me faire opérer en raison des risques. J’ai essayé de suivre leurs conseils et de travailler d’une manière qui ne soit pas agressive. Et tout cela m’amène à aujourd’hui. J’étais dans une mauvaise situation parce que je savais que je ne me sentais pas bien, mais je n’avais pas d’autre option. Maintenant la course est terminée et je constate que je ne peux pas courir comme je l’aimerais, je dois donc trouver une solution à ce problème".

"Je ne peux pas continuer à courir de cette façon et je veux maintenant soigner mon bras. Je ne sais pas encore comment je vais y parvenir. Comme je l’ai dit, les médecins n’en sont eux-mêmes pas sûrs, mais je vais essayer de me débarrasser de ce problème et le team le sait. Je n’ai pas beaucoup de réponses pour l’instant, tout est assez incertain, mais j’espère bientôt avoir des nouvelles"...

Toute l'équipe de MNC souhaite un prompt rétablissement à Dani Pedrosa, triple champion du monde (125 en 2003 et 250 en 2004 puis 2005) et l'un des pilotes les plus rapides et coriaces de sa génération. Sans lui, indubitablement, la saison 2015 n'aura pas la même saveur...

            .

            .

            Commentaires

            Ajouter un commentaire

            Identifiez-vous pour publier un commentaire.

            .

            Les derniers essais MNC

            Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
            Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
            Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
            Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

            A lire aussi sur le Journal moto du Net

            Nouveaux prix, mini hausses et maxi promos chez Honda en fin d’année 2023

La grille tarifaire des motos et scooters Honda en France vient d’être publiée pour cette fin d’année 2023. On y découvre les prix de certaines nouveautés 2024 présentées cet automne, de faibles hausses sur quelques modèles et des offres X-trem sur le scrambler CL500, la routière NT1100 et la sportive CBR1000RR-R Fireblade.
            Tarif Royal Enfield : l’Himalayan 2024 ne demande pas trop de liquide

Attendue sur notre vieux continent au printemps prochain - après la fonte des neiges -, la toute nouvelle Himalayan avec son moteur Sherpa à refroidissement liquide (!) s’affichera à partir de 5890 euros, soit 200 petits euros au-dessus de l’ancien modèle. Une version Pass montera à 5990, la Summit pourra culminer à 6490 euros.
            Le MotoGP fait des concessions à Aprilia, KTM, Honda, Yamaha et freine Ducati

Le MotoGP vous semble déjà compliqué à suivre avec ses nouvelles demi-courses le samedi avant l'épreuve traditionnelle le dimanche ? Les promoteurs en rajoutent une louche pour 2024 avec une usine à gaz de concessions qui, pour résumer, pénalisent le leader Ducati et favorisent les distancées Honda et Yamaha… mais aussi les compétitives Aprilia et KTM.
            Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
            Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
            Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
            Pratique 2 commentaires
            Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

            Soutenez le Journal moto du Net

            Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

            ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

            Calendrier MotoGP 2023

            Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

            GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

            Pré-saison 2023

              Calendrier MotoGP 2023

            Courses 2023

            GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
            GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
            GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
            GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
            GP de France moto 14 mai : GP de France
            GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
            GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
            GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
            GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
            GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
            GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
            GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
            GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
            GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
            GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
            GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
            GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
            GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
            GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
            GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
            GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


            SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

            • En savoir plus...