• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mars 2016

Moto GP : Rossi en a marre d'être interrogé sur la fin de sa carrière !

Moto GP : Rossi en a marre d'être interrogé sur la fin de sa carrière !

A une semaine de l'ouverture de la saison MotoGP au Qatar , Valentino Rossi se confie sur son avenir et confirme sa volonté de courir encore deux ans . Au passage, le nonuple champion du monde fait part de son amertume restée intacte envers l'attitude de Marc Marquez suite au clash de Sepang ...

Imprimer

A une semaine de l'ouverture de la saison MotoGP au Qatar, Valentino Rossi se confie sur son avenir et confirme sa volonté de courir encore deux ans. Au passage, le nonuple champion du monde fait part de son amertume restée intacte envers l'attitude de Marc Marquez suite au clash de Sepang...

"J'en ai marre qu'on me demande quand je vais arrêter !"

"Ne me demande pas quand je vais arrêter", annonce tout de go Valentino Rossi au journaliste de Motosprint venu l'interviewer juste avant sa 21ème saison de Grands Prix. "J'ai arrêté de donner des interviews parce que j'en ai marre qu'on me demande à chaque fois quand je vais arrêter !"

Toujours aussi motivé à 37 balais, le doyen du MotoGP brigue toujours son dixième titre mondial avec la même énergie qu'à ses débuts, en 1996. Avec un peu moins de fougue, sans doute, mais aussi probablement plus de sagesse et d'expérience !

Pour le Docteur, la question de la poursuite de sa carrière ne se pose pas tant qu'il continue à prendre du plaisir au guidon de sa Yamaha et à être compétitif.

Or, le moins que l'on puisse dire avec sa superbe saison 2015 (vice-champion du monde à 5 petits points de Lorenzo), c'est que le n°46 est encore méchamment compétitif !

"Tant que tu obtiens des résultats, pourquoi dire basta" ?", s'interroge la star du MotoGP : "ça a toujours été ma vie et je me suis dit que j'aimerais courir tant que je serai compétitif. Et c'est le fait d'être compétitif qui génère l'amusement chez moi. C'est l'attitude qui fait la différence, les motivations comptent plus que la préparation physique. Je me sens bien, je sens que je veux courir. C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent et j'aimerais continuer à le faire pendant quelques années".

Comme il l'avait indiqué récemment, le Docteur souhaite reconduire pendant deux ans son contrat avec Yamaha mais se positionnera défintivement sur ce point après avoir disputé cinq ou six courses, histoire de jauger son niveau.

Pas question de continuer à courrir pour faire de la figuration quand on s'appelle Valentino Rossi et que l'on détient neuf titres mondiaux et 112 victoires toutes catégories confondues !

"Cinq ou six courses vont se passer, mais je suis assez convaincu de continuer pendant deux ans et Yamaha aussi", annonce le n°46 avec confiance, assurant que Yamaha était tout à fait disposé à le reconduire à son poste tant qu'il le souhaitait. Rien d'étonnant au regard des bénéfices retirés par le constructeur japonais grâce à l'image et l'aura du champion transalpin !

"Ensuite, basta, d'autant que je commence à avoir des cheveux blancs", prévoit Rossi avec son humour habituel. "Mais à 39 ans (dans deux ans donc , NDLR), je pourrai courir encore une dizaine d'années en voiture, faire des courses plus fascinantes, les 24 Heures du Mans ou le Dakar. Même s'il faut se lever trop tôt là-bas"...

"Marquez m'a vraiment trahi"

Assez discret depuis le début de l'année au sujet de son clash avec Marc Marquez, Valentino Rossi a tenu à remettre les points sur les "i" avant le coup d'envoi la semaine prochaine au Qatar : non, l'italien n'est pas disposé à passer l'éponge et n'est absolument pas prêt à se réconcilier avec son rival espagnol !

"Lui serrer la main ? Ce serait hypocrite", tranche l'officiel Yamaha en réaction aux récents propos de Livio Suppo du HRC, qui disait Marc Marquez potentiellement diposé à tendre la main à Rossi pour laisser leur "différend" derrière eux. 

"Marquez m'a vraiment trahi. Il est arrivé en disant qu'il était fan de moi, mais ce n'était que des conneries", regrette le n°46, visiblement très touché par la - triste - tournure des choses.

"J'y avais presque cru, j'étais prêt à ce qu'on ait une rivalité mûre, en se donnant à 100% en piste mais en se comportant de la même manière hors piste. Or, de son côté, ce n'était qu'un mensonge. À Assen, j'ai compris qu'il n'était mon ami que quand il me battait. C'est trop facile comme ça".

"Après ce qu'il s'est passé, il ne pourra plus jamais y avoir de rapport personnel entre nous. Même pas un minimum", affirme le génie des alpages, plantant ainsi le - glacial - décor de la saison à venir... "Mais il faudra que l'on soit adversaires en piste - pour quelques années, j'espère - et là on pourra tous les deux se respecter. Ça, c'est important", a-t-il assuré à la Gazzetta dello Sport.

"Il aurait mieux valu que je sois sanctionné à Sepang"

A contrario, Rossi a assuré que ses relations avec son coéquipier Jorge Lorenzo étaient "OK" - une façon polie de dire qu'ils ne se mettent pas sur la tronche dans le box Yamaha : voir son expression ci-dessous ! - et qu'il n'avait pas du tout l'impression d'avoir été protégé par les organisateurs des Grands Prix pendant le "Sepang Clash".

"J'entends souvent dire qu'on ne fait rien à Valentino (c'était entre autres l'avis exprimé haut et fort par Lorenzo, NDLR), qu'il est ami d'Ezpeleta et même qu'il commande. Mais on a bien vu que ça n'était pas le cas ! Il aurait vraiment mieux valu que je reçoive une pénalité en Malaisie et que je puisse jouer ma chance à Valence. Mais la direction de course m'a enlevé toute possibilité de défendre mes chances", explique Rossi.

Espérons maintenant que Rossi parviendra à surmonter cette amertume, que l'on sent encore très vive afin de débuter la saison 2016 avec la concentration et la sérénité nécessaires pour jouer la gagne. Autrement, sa colère pourrait dévorer une grande partie de l'énergie recquise pour battre Lorenzo, Pedrosa... et Marquez, bien entendu !

A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...