Marc Marquez ne s'économise pas sur sa Honda pour donner la réplique à Jorge Lorenzo, grandissisme favori du premier Grand Prix 2016 au Qatar : l'officiel Honda s'est montré le plus rapide en configuration course lors du warm-up devant Vinales, Lorenzo et Rossi.
Marc Marquez ne s'économise pas sur sa Honda pour donner la réplique à Jorge Lorenzo, grandissisme favori du premier Grand Prix 2016 au Qatar : l'officiel Honda s'est montré le plus rapide en configuration course lors du warm-up devant Vinales, Lorenzo et Rossi.
"On va bien voir quel sera notre niveau et quel sera le rythme. En tout cas, je me sens prêt à me battre pour le podium, voire pour la victoire", prévient Marc Marquez qui s'est réjoui des gros progrès réalisés dans la compréhension de sa moto hier. "Depuis qu'on pilote en Michelin, je n'avais pas encore eu le feeling pour attaquer sur un tour rapide. Le feeling revient et c'est le plus important".
Et Marc Marquez ne ment pas puisqu'il a réalisé hier en toute fin des qualifications un chrono plus rapide que celui de la pole de Lorenzo... sauf que son tour n'a pas été enregistré, car débuté après la sortie du drapeau à damiers !
"Ça s'annonce très serré, car de nombreux pilotes ont le même rythme. Ce sera une belle course !", assure l'officiel Honda, qui estime toutefois perdre encore du temps à l'accélération, "ce qui m'oblige à attaquer fort au freinage".
Rossi et Lorenzo alimentent de nouveau les débats
Respectivement troisième et quatrième du warm-up, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont montré à tous que leurs griefs de l'an passé étaient loin d'être effacés. Les deux officiels Yamaha se sont âprement disputés après les FP4, durant lesquels ils ont failli se percuter alors que Rossi terminait un tour rapide et que Lorenzo sortait des stands...
“Il est sorti de la pit-lane sans regarder la piste et quand je suis arrivé dans le premier virage, il a essayé de ralentir mais il était sur la trajectoire,” a affirmé Rossi hier soir, très mécontent d'avoir dû modifier sa trajectoire pour éviter d'heurter le n°99.
“À mon avis, il n’a pas de raison de se plaindre", a répliqué Lorenzo. "Tout le monde sait que lorsqu’on sort de la pit-lane, on ne peut pas s’arrêter pour laisser passer les autres. La seule chose que j’ai faite a été de rester sur la ligne blanche. Je ne pouvais pas rouler dans les graviers. Que pouvais-je faire ? S’il est fâché contre moi j’en ignore la raison, il faudrait le lui demander".
“Le problème est que cette situation s’est produite en qualifications à Misano, où j’avais moi-même fait l’erreur. Il (Lorenzo, NDLR) avait été très en colère avec moi et au final, ils (la direction de course, NDLR) m’avaient donné un point de pénalité (qui s'était ajouté aux 3 points récoltés à Sepang pour l'amener au dernier rang à Valence, NDLR). Mais là, les dirigeants ne lui ont pas donné de point”, s'agace Rossi.
"Il faut avoir des couilles pour changer de moto"
Cette passe d'armes verbale fait suite aux différents commentaires des deux coéquipiers suite à l'annonce de la reconduction de Rossi chez Yamaha jusqu'en 2018. Lorenzo - qui a reçu une offre de Yamaha en même temps que le n°46 en début de semaine - affirme que son coéquipier n'avait de toute façon pas vraiment d'autre alternative, tandis que le Docteur a mis en doute la capacité à d'oser prendre des risques de Lorenzo, estimant qu'il n'aurait pas le courage d'aller chez Ducati où les rumeurs le placent en 2017...
"Il faut beaucoup de courage pour aller chez Ducati. Il faut avoir des couilles pour changer de moto. Du coup, à mon avis il restera chez Yamaha !", n'hésite pas à commenter Rossi...
A noter que Danilo Petrucci déclare finalement forfait pour la première course 2016, après avoir détecté une agravation de sa blessure contractée en Australie à l'issue des premiers essais libres. Un coup dur pour le pilote italien qui avait fait des pieds et de mains auprès des médecins pour pouvoir enfourcher sa Ducati Pramac aussi rapidement après son opération de la main droite...
Résultats du warm-up MotoGP du Qatar 2016
Grille de départ du Grand Prix du Qatar 2016
Horaires du GP du Qatar 2016
Dimanche 20 mars
A suivre comme d'habitude tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.