• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

Moto GP Qatar - W-up : Marquez en tête, Rossi et Lorenzo en froid !

Moto GP Qatar - W-up : Marquez en tête, Rossi et Lorenzo en froid !

Marc Marquez ne s'économise pas sur sa Honda pour donner la réplique à Jorge Lorenzo, grandissisme favori du premier Grand Prix 2016 au Qatar : l'officiel Honda s'est montré le plus rapide en configuration course lors du warm-up devant Vinales, Lorenzo et Rossi.

Imprimer

Marc Marquez ne s'économise pas sur sa Honda pour donner la réplique à Jorge Lorenzo, grandissisme favori du premier Grand Prix 2016 au Qatar : l'officiel Honda s'est montré le plus rapide en configuration course lors du warm-up devant Vinales, Lorenzo et Rossi.

"On va bien voir quel sera notre niveau et quel sera le rythme. En tout cas, je me sens prêt à me battre pour le podium, voire pour la victoire", prévient Marc Marquez qui s'est réjoui des gros progrès réalisés dans la compréhension de sa moto hier. "Depuis qu'on pilote en Michelin, je n'avais pas encore eu le feeling pour attaquer sur un tour rapide. Le feeling revient et c'est le plus important".

Et Marc Marquez ne ment pas puisqu'il a réalisé hier en toute fin des qualifications un chrono plus rapide que celui de la pole de Lorenzo... sauf que son tour n'a pas été enregistré, car débuté après la sortie du drapeau à damiers !  

"Ça s'annonce très serré, car de nombreux pilotes ont le même rythme. Ce sera une belle course !", assure l'officiel Honda, qui estime toutefois perdre encore du temps à l'accélération, "ce qui m'oblige à attaquer fort au freinage".

Rossi et Lorenzo alimentent de nouveau les débats

Respectivement troisième et quatrième du warm-up, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont montré à tous que leurs griefs de l'an passé étaient loin d'être effacés. Les deux officiels Yamaha se sont âprement disputés après les FP4, durant lesquels ils ont failli se percuter alors que Rossi terminait un tour rapide et que Lorenzo sortait des stands...

Moto GP Qatar - W-up : Marquez en tête, Rossi et Lorenzo en froid !

Il est sorti de la pit-lane sans regarder la piste et quand je suis arrivé dans le premier virage, il a essayé de ralentir mais il était sur la trajectoire,” a affirmé Rossi hier soir, très mécontent d'avoir dû modifier sa trajectoire pour éviter d'heurter le n°99.

À mon avis, il n’a pas de raison de se plaindre", a répliqué Lorenzo. "Tout le monde sait que lorsqu’on sort de la pit-lane, on ne peut pas s’arrêter pour laisser passer les autres. La seule chose que j’ai faite a été de rester sur la ligne blanche. Je ne pouvais pas rouler dans les graviers. Que pouvais-je faire ? S’il est fâché contre moi j’en ignore la raison, il faudrait le lui demander".

Le problème est que cette situation s’est produite en qualifications à Misano, où j’avais moi-même fait l’erreur. Il (Lorenzo, NDLR) avait été très en colère avec moi et au final, ils (la direction de course, NDLR) m’avaient donné un point de pénalité (qui s'était ajouté aux 3 points récoltés à Sepang pour l'amener au dernier rang à Valence, NDLR). Mais là, les dirigeants ne lui ont pas donné de point”, s'agace Rossi.

"Il faut avoir des couilles pour changer de moto"

Cette passe d'armes verbale fait suite aux différents commentaires des deux coéquipiers suite à l'annonce de la reconduction de Rossi chez Yamaha jusqu'en 2018. Lorenzo - qui a reçu une offre de Yamaha en même temps que le n°46 en début de semaine - affirme que son coéquipier n'avait de toute façon pas vraiment d'autre alternative, tandis que le Docteur a mis en doute la capacité à d'oser prendre des risques de Lorenzo, estimant qu'il n'aurait pas le courage d'aller chez Ducati où les rumeurs le placent en 2017...

"Il faut beaucoup de courage pour aller chez Ducati. Il faut avoir des couilles pour changer de moto. Du coup, à mon avis il restera chez Yamaha !", n'hésite pas à commenter Rossi...

A noter que Danilo Petrucci déclare finalement forfait pour la première course 2016, après avoir détecté une agravation de sa blessure contractée en Australie à l'issue des premiers essais libres. Un coup dur pour le pilote italien qui avait fait des pieds et de mains auprès des médecins pour pouvoir enfourcher sa Ducati Pramac aussi rapidement après son opération de la main droite...

Résultats du warm-up MotoGP du Qatar 2016 

Grille de départ du Grand Prix du Qatar 2016

      Horaires du GP du Qatar 2016 

      Dimanche 20 mars 

      • Départ course Moto3 : 16h00
      • Départ course Moto2 : 17h20
      • Départ course MotoGP : 19h00

      A suivre comme d'habitude tout le week-end sur MNC : restez connectés !

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
        Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
        Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
        Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Nouveaux prix, mini hausses et maxi promos chez Honda en fin d’année 2023

La grille tarifaire des motos et scooters Honda en France vient d’être publiée pour cette fin d’année 2023. On y découvre les prix de certaines nouveautés 2024 présentées cet automne, de faibles hausses sur quelques modèles et des offres X-trem sur le scrambler CL500, la routière NT1100 et la sportive CBR1000RR-R Fireblade.
        Tarif Royal Enfield : l’Himalayan 2024 ne demande pas trop de liquide

Attendue sur notre vieux continent au printemps prochain - après la fonte des neiges -, la toute nouvelle Himalayan avec son moteur Sherpa à refroidissement liquide (!) s’affichera à partir de 5890 euros, soit 200 petits euros au-dessus de l’ancien modèle. Une version Pass montera à 5990, la Summit pourra culminer à 6490 euros.
        Le MotoGP fait des concessions à Aprilia, KTM, Honda, Yamaha et freine Ducati

Le MotoGP vous semble déjà compliqué à suivre avec ses nouvelles demi-courses le samedi avant l'épreuve traditionnelle le dimanche ? Les promoteurs en rajoutent une louche pour 2024 avec une usine à gaz de concessions qui, pour résumer, pénalisent le leader Ducati et favorisent les distancées Honda et Yamaha… mais aussi les compétitives Aprilia et KTM.
        MotoGP 2024 1 commentaire
        Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
        Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
        Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
        Pratique 2 commentaires
        Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

        Soutenez le Journal moto du Net

        Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

        ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

        Calendrier MotoGP 2023

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

        GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

        Pré-saison 2023

          Calendrier MotoGP 2023

        Courses 2023

        GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
        GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
        GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 14 mai : GP de France
        GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
        GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
        GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
        GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
        GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
        GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
        GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
        GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
        GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
        GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
        GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


        SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...