Après la première interview du nonuple champion du monde Valentino Rossi revêtu de ses nouvelles couleurs officielles Ducati (lire MNC du 12 janvier 2010 ), c'est au tour de la Desmosedici GP11 de MotoGP de dévoiler ses atours... et ses objectifs !
Après la première interview du nonuple champion du monde Valentino Rossi revêtu de ses nouvelles couleurs officielles Ducati (lire MNC du 12 janvier 2010), c'est au tour de la Desmosedici GP11 de MotoGP de dévoiler ses atours... et ses objectifs !
En rouge et jaune
Présentées hier en Italie par Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Motor Holding, et Filippo Preziosi, directeur général et technique de Ducati Corse, les MotoGP de Valentino Rossi et Nicky Hayden ont été dévoilées sur les hauteurs enneigées de la superbe station de ski de Madonna di Campiglio.
Premier constat visuel : les formes et le graphisme de la moto de Nicky Hayden (champion du monde MotoGP 2006) ne diffèrent guère par rapport à l'an dernier.
En revanche, celle frappée du n°46 mélange - avec plus ou moins de bonheur - le rouge Ducati et le jaune Docteur ! Comme d'habitude, la décoration est le fruit du travail d'Aldo Drudi, designer attitré de la star transalpine.
Une GP11 toujours plus rapide... et enfin plus facile ?
Extérieurement, la Desmosedici GP11 présente des ailerons latéraux (censés améliorer la stabilité à haute vitesse) plus larges, des lignes légèrement retravaillées et surtout une nouvelle fourche Öhlins dont le diamètre est plus petit qu'en 2010 : 42 au lieu de 48 mm.
Les rouges de Bologne avouent avoir énormément bossé sur le train avant et la rigidité du châssis en carbone pour en finir avec les trop nombreuses (et semble-t-il imprévisibles) dérobades de l'avant en courbe.
Le 4-cylindres en V de 799 cc n'aurait quant à lui subi que des évolutions mineures, visant surtout à améliorer son rendement (un peu) et son exploitabilité (beaucoup !).
Le bloc 2011 prendrait ainsi davantage de tours / minute via une réduction des frictions internes et permettrait de passer plus de puissance au sol en sortie de virage grâce à une courbe de couple aplatie.
"Les principaux changements concernent le moteur. Ils sont internes et externes et ont été pensés pour garantir un meilleur couple moteur, plus régulier", confirme Filippo Preziosi, le génial concepteur des Desmosedici. "L'objectif des modifications aérodynamiques est de réduire la friction et donc d'améliorer la vitesse de pointe, tout en empêchant la roue avant de trop décoller".
"Pour le châssis, nous avons une rigidité et une torsion différente, avec un bras oscillant qui est lui aussi d’une autre rigidité. Nous fabriquons une nouvelle fourche pour Sepang (du 1er au 3 février, NDLR) adaptée aux suspensions de 2011", a ajouté l’Italien.
"En ce qui concerne l’électronique, nous travaillons principalement sur l'anti-wheeling et le traction control. Nous serons à Jerez du 17 au 19 janvier avec Franco Battaini et Vittoriano Guareschi (le team manager et pilote d'essais du team Ducati, NDLR) qui travailleront en piste".
La sauce bolognaise semble prendre !
Fervent admirateur de Valentino Rossi, Filippo Preziosi ne semble pas déçu des débuts de sa collaboration avec le natif de Tavullia : les deux hommes semblent déjà très proches et Preziosi ne tarit pas d'éloges sur les capacités analytiques de son nouveau pilote.
"Il fournit beaucoup d’informations très précises à nos techniciens et le plus surprenant, c'est qu’il arrive à garder tout le monde très calme et prêt à travailler et à analyser toutes les données", s'enthousiasme le transalpin.
"C'est quelque chose de très difficile lorsqu’on est sous pression. Nous sommes aussi ravis que Jerry Burgess et son équipe s’entendent très bien avec nous. Ils ont beaucoup d’expérience et nous essayons de partager nos connaissances pour faire progresser la moto".
"Je tiens à remercier Yamaha une nouvelle fois pour avoir permis à Valentino de participer au premier test (à Valence, NDLR). C'était très important parce que nous avions beaucoup de choses à faire. Après ça, nous avons pu mettre en ordre nos priorités et maintenant nous travaillons sur les pièces que nous avons jugées prioritaires".
La blessure de Rossi : "un gros problème"
La blessure à l'épaule de Rossi est évidemment au coeur des discussions de ce Wrooom 2011 et Preziosi n'a pas cherché à minimiser son importance : "cette blessure est évidemment un gros problème étant donné l'importance des essais hivernaux. A cause de ça nous ne serons pas dans les meilleures conditions pour les essais hivernaux, mais nous travaillons du mieux que possible".
"Pour moi, le principal objectif cette année est de développer la moto. Nous voulons profiter de cette année pour apprendre un maximum afin d’améliorer la moto", conclut Filippo Preziosi qui a déjà le regard porté sur 2012... lorsque la cylindrée des MotoGP repassera à 1000 cc !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence