Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 janvier 2011

Moto GP : premières photos et infos sur la Ducati GP11

Moto GP : premières photos et infos sur la Ducati GP11

Après la première interview du nonuple champion du monde Valentino Rossi revêtu de ses nouvelles couleurs officielles Ducati (lire MNC du 12 janvier 2010 ), c'est au tour de la Desmosedici GP11 de MotoGP de dévoiler ses atours... et ses objectifs !

Imprimer

Après la première interview du nonuple champion du monde Valentino Rossi revêtu de ses nouvelles couleurs officielles Ducati (lire MNC du 12 janvier 2010), c'est au tour de la Desmosedici GP11 de MotoGP de dévoiler ses atours... et ses objectifs !

En rouge et jaune

Présentées hier en Italie par Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Motor Holding, et Filippo Preziosi, directeur général et technique de Ducati Corse, les MotoGP de Valentino Rossi et Nicky Hayden ont été dévoilées sur les hauteurs enneigées de la superbe station de ski de Madonna di Campiglio.

Premier constat visuel : les formes et le graphisme de la moto de Nicky Hayden (champion du monde MotoGP 2006) ne diffèrent guère par rapport à l'an dernier.

En revanche, celle frappée du n°46 mélange - avec plus ou moins de bonheur - le rouge Ducati et le jaune Docteur ! Comme d'habitude, la décoration est le fruit du travail d'Aldo Drudi, designer attitré de la star transalpine.

Une GP11 toujours plus rapide... et enfin plus facile ?

Extérieurement, la Desmosedici GP11 présente des ailerons latéraux (censés améliorer la stabilité à haute vitesse) plus larges, des lignes légèrement retravaillées et surtout une nouvelle fourche Öhlins dont le diamètre est plus petit qu'en 2010 : 42 au lieu de 48 mm.

Les rouges de Bologne avouent avoir énormément bossé sur le train avant et la rigidité du châssis en carbone pour en finir avec les trop nombreuses (et semble-t-il imprévisibles) dérobades de l'avant en courbe.

Le 4-cylindres en V de 799 cc n'aurait quant à lui subi que des évolutions mineures, visant surtout à améliorer son rendement (un peu) et son exploitabilité (beaucoup !).

Le bloc 2011 prendrait ainsi davantage de tours / minute via une réduction des frictions internes et permettrait de passer plus de puissance au sol en sortie de virage grâce à une courbe de couple aplatie.

"Les principaux changements concernent le moteur. Ils sont internes et externes et ont été pensés pour garantir un meilleur couple moteur, plus régulier", confirme Filippo Preziosi, le génial concepteur des Desmosedici. "L'objectif des modifications aérodynamiques est de réduire la friction et donc d'améliorer la vitesse de pointe, tout en empêchant la roue avant de trop décoller".

"Pour le châssis, nous avons une rigidité et une torsion différente, avec un bras oscillant qui est lui aussi d’une autre rigidité. Nous fabriquons une nouvelle fourche pour Sepang (du 1er au 3 février, NDLR) adaptée aux suspensions de 2011", a ajouté l’Italien.

"En ce qui concerne l’électronique, nous travaillons principalement sur l'anti-wheeling et le traction control. Nous serons à Jerez du 17 au 19 janvier avec Franco Battaini et Vittoriano Guareschi (le team manager et pilote d'essais du team Ducati, NDLR) qui travailleront en piste".

La sauce bolognaise semble prendre !

Fervent admirateur de Valentino Rossi, Filippo Preziosi ne semble pas déçu des débuts de sa collaboration avec le natif de Tavullia : les deux hommes semblent déjà très proches et Preziosi ne tarit pas d'éloges sur les capacités analytiques de son nouveau pilote.

"Il fournit beaucoup d’informations très précises à nos techniciens et le plus surprenant, c'est qu’il arrive à garder tout le monde très calme et prêt à travailler et à analyser toutes les données", s'enthousiasme le transalpin.

"C'est quelque chose de très difficile lorsqu’on est sous pression. Nous sommes aussi ravis que Jerry Burgess et son équipe s’entendent très bien avec nous. Ils ont beaucoup d’expérience et nous essayons de partager nos connaissances pour faire progresser la moto".

"Je tiens à remercier Yamaha une nouvelle fois pour avoir permis à Valentino de participer au premier test (à Valence, NDLR). C'était très important parce que nous avions beaucoup de choses à faire. Après ça, nous avons pu mettre en ordre nos priorités et maintenant nous travaillons sur les pièces que nous avons jugées prioritaires".

La blessure de Rossi : "un gros problème"

La blessure à l'épaule de Rossi est évidemment au coeur des discussions de ce Wrooom 2011 et Preziosi n'a pas cherché à minimiser son importance : "cette blessure est évidemment un gros problème étant donné l'importance des essais hivernaux. A cause de ça nous ne serons pas dans les meilleures conditions pour les essais hivernaux, mais nous travaillons du mieux que possible".

"Pour moi, le principal objectif cette année est de développer la moto. Nous voulons profiter de cette année pour apprendre un maximum afin d’améliorer la moto", conclut Filippo Preziosi qui a déjà le regard porté sur 2012... lorsque la cylindrée des MotoGP repassera à 1000 cc !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...