Parmi les nombreuses chutes recensées durant le GP des Amériques à Austin , dont celles de Rossi et l'impressionnant accrochage Pedrosa-Dovizioso, la mise au tapis de Cal Crutchlow et de Bradley Smith au même moment dans le même virage pose question. Pour le pilote Tech3, l'explication tiendrait à la présence d'un dépôt quelconque sur le…
Parmi les nombreuses chutes recensées durant le GP des Amériques à Austin, dont celles de Rossi et l'impressionnant accrochage Pedrosa-Dovizioso, la mise au tapis de Cal Crutchlow et de Bradley Smith au même moment dans le même virage pose question. Pour le pilote Tech3, l'explication tiendrait à la présence d'un dépôt quelconque sur le bitume texan.
Trop d'attaque ? Tâche d'huile ? Problème de pneu ?
Huitième tour du GP des Amériques : Cal Crutchlow - qualifié 6ème mais parti de la 5ème place suite au rétrogradage imposé à Iannone - entre dans le virage n°11 comme à son habitude... et perd brutalement l'avant de sa Honda LCR, rejoint dans la seconde par Bradley Smith posté dans son sillage ! Surpris, Crutchlow réalise un petit saut de côté en apercevant la Yamaha M1 rejoindre sa moto dans les graviers.
Heureusement indemnes, les deux hommes parviennent à repartir sur leur moto un rien froissée, notamment au niveau du sélecteur et de l'anti-cabrage pour Smith.
Hélas, les efforts de Crutchlow et de son jeune compatriote ne seront pas récompensés puisqu'ils terminent respectivement 16ème et 17ème, donc hors des points.
Forcément déçus, les deux britanniques livrent une vision différente des causes de l'accident : Crutchlow incrimine le manque d'accélération de sa Honda qui le contraint à prendre de gros risques au freinage pour suivre les hommes de tête, tandis que Smith pense qu'une trace d'huile est probablement à l'origine de sa perte de contrôle.
"J'attaquais trop fort dans une portion du tracé où il faut justement faire preuve de prudence", raconte Crutchlow, dont il s'agit du troisième résultat blanc consécutif en trois courses ! Résultat : cet habituel prétendant au Top 5 pointe actuellement à la dernière place du classement provisoire, avec zéro point au compteur !
"Notre moto manquait vraiment d’accélération, ce qui signifie que je faisais tout mon possible sur les freinages pour compenser ce manque. Il semblerait que les pilotes d'usine aient trouvé quelque chose dans ce domaine ce week-end, mais tout ce qu'on entreprend pour le moment de notre côté reste sans grande amélioration”.
"À partir de maintenant, nous devons penser différemment notre façon de mettre au point la moto, car nous avons suivi une direction qui vraisemblablement ne convient pas", tranche le pilote de 30 ans - dont l'épouse Lucy attend par ailleurs leur premier enfant.
Michelin cherche à améliorer son pneu avant pour les gros freineurs
Pour Lucio Cecchinello, team manager de Honda LCR, les récurrents problèmes de son pilote sont aussi à mettre au compte du pneu avant Michelin, jugé perfectible : "nous sommes en discussion avec Michelin qui se démène afin d’améliorer ses gommes pour des pilotes comme Cal qui sollicitent énormément le frein avant pour décélérer et qui mettent ainsi beaucoup de charges sur le pneu avant", précise Lucio.
Rappelons que d'autres pilotes ont perdu l'avant sans crier gare depuis le début de la saison, comme Rossi et Pedrosa ce week-end en course et Lorenzo au warm-up.
De son côté, le futur pilote officiel KTM Bradley Smith incrimine un élément jugé "hors de contrôle".
Le pilote Tech3, 8ème lors des deux premières courses, perd de gros points dans l'opération et dégringole à la 13ème place du classement provisoire.
"J’ai perdu l’avant dans le virage 11 à cause d’une trace d’huile ou je ne sais quoi", assure Smith. "Il y avait quelque chose sur la piste très légèrement en dehors de la trajectoire et quand j’ai vu Cal partir, j’ai été surpris, j’ai relâché les freins et je me suis retrouvé au même endroit que lui quelques instants plus tôt".
"C’est frustrant car ce n’était pas de ma faute, mais c’est la course, ce sont des choses qui arrivent. De là, il n’y avait plus grand chose à attendre car en tombant, le sélecteur a été endommagé donc j’avais du mal à passer les vitesses. Je n’avais plus d’anti-wheelie non plus donc les derniers tours ont été très compliqués. Mais j’étais déterminé à terminer car nous avions travaillé dur tout au long du week-end", poursuit le n°38.
Les deux sujets de Sa Majesté tenteront de prendre leur revanche lors du GP d'Espagne, prochaine épreuve du championnat du monde MotoGP du 22 au 24 avril sur le circuit de Jerez. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.