Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin, a livré les résultats des analyses menées sur les pneus arrière de Loris Baz et de Scott Redding, tous deux soudainement détruits en pleine lancée à Sepang cet hiver pour le français puis en Argentine début avril pour le britannique.
Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin, a livré les résultats des analyses menées sur les pneus arrière de Loris Baz et de Scott Redding, tous deux soudainement détruits en pleine lancée à Sepang cet hiver pour le français puis en Argentine début avril pour le britannique.
Une crevaison pour Baz, trop de contraintes pour Redding
Dans le cas de Loris Baz, dont le pneu arrière avait éclaté à pleine charge sur la longue ligne droite du circuit de Sepang, le responsable français est formel : la chute heureusement sans gravité du pilote Ducati n°76 est à mettre sur le compte d'une crevaison due à l'introduction d'un "corps étranger".
"Nous avons reconstitué le pneu et nous avons constaté sans doute possible qu’un élément était entré dans le pneu et avait créé une crevaison", affirme Nicolas Goubert (ci-contre).
Dans le cas de Scott Redding, tombé à haute vitesse pendant les essais libres du GP d'Argentine après que son pneu arrière soit parti en morceaux, le directeur technique du service compétition Michelin évoque la combinaison de trois facteurs décisifs : l'abrasivité du circuit, les températures élevées et le gabarit du pilote.
A peine moins grand que le "géant" Loris Baz (1m93), Scott Redding (1m87) compte en effet parmi les pilotes les plus corpulents du plateau MotoGP, loin des formats "jockey" souvent en vigueur en course moto. Enfin, "corpulents", façon de parler : le britannique et le français sont hyper entraînés, donc minces et élancés (moins de 80 kg) !
Pilote "costaud" + moto (sur)puissante = Bib en surchauffe ?
Rappelons aussi que Redding et Baz pilotent tous les deux des Ducati satellites, dont la puissance semble un cran au-dessus de celles des Honda et Yamaha à l'heure actuelle. On peut raisonnablement imaginer que ce facteur a aussi joué un rôle dans la destruction du pneu arrière.
"L’analyse du pneu de Redding a confirmé que la délamination avait eu plusieurs causes, dont les hautes températures de piste et la nature abrasive de l’asphalte du circuit argentin ainsi que le gabarit du pilote", explique Nicolas Goubert en confirmant que le nouveau pneu plus rigide introduit en Argentine serait désormais utilisé jusqu'à la fin de la saison.
Pour compenser la perte de grip entraînée par la nature plus résistante de cette nouvelle gomme, Michelin autorise les teams a appliquer une pression de 1,7 bar au lieu de 1,9 sur le précédent pneu arrière plus tendre.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.