Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 avril 2016

Moto GP : Michelin s'explique sur ses problèmes de pneus

Moto GP : Michelin s'explique sur ses problèmes de pneus

Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin, a livré les résultats des analyses menées sur les pneus arrière de Loris Baz et de Scott Redding, tous deux soudainement détruits en pleine lancée à Sepang cet hiver pour le français puis en Argentine début avril pour le britannique.

Imprimer

Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin, a livré les résultats des analyses menées sur les pneus arrière de Loris Baz et de Scott Redding, tous deux soudainement détruits en pleine lancée à Sepang cet hiver pour le français puis en Argentine début avril pour le britannique.

Une crevaison pour Baz, trop de contraintes pour Redding

Dans le cas de Loris Baz, dont le pneu arrière avait éclaté à pleine charge sur la longue ligne droite du circuit de Sepang, le responsable français est formel : la chute heureusement sans gravité du pilote Ducati n°76 est à mettre sur le compte d'une crevaison due à l'introduction d'un "corps étranger".

"Nous avons reconstitué le pneu et nous avons constaté sans doute possible qu’un élément était entré dans le pneu et avait créé une crevaison", affirme Nicolas Goubert (ci-contre).

Dans  le cas de Scott Redding, tombé à haute vitesse pendant les essais libres du GP d'Argentine après que son pneu arrière soit parti en morceaux, le directeur technique du service compétition Michelin évoque la combinaison de trois facteurs décisifs : l'abrasivité du circuit, les températures élevées et le gabarit du pilote.

A peine moins grand que le "géant" Loris Baz (1m93), Scott Redding (1m87) compte en effet parmi les pilotes les plus corpulents du plateau MotoGP, loin des formats "jockey" souvent en vigueur en course moto. Enfin, "corpulents", façon de parler : le britannique et le français sont hyper entraînés, donc minces et élancés (moins de 80 kg) !

Pilote "costaud" + moto (sur)puissante = Bib en surchauffe ?

Rappelons aussi que Redding et Baz pilotent tous les deux des Ducati satellites, dont la puissance semble un cran au-dessus de celles des Honda et Yamaha à l'heure actuelle. On peut raisonnablement imaginer que ce facteur a aussi joué un rôle dans la destruction du pneu arrière.

"L’analyse du pneu de Redding a confirmé que la délamination avait eu plusieurs causes, dont les hautes températures de piste et la nature abrasive de l’asphalte du circuit argentin ainsi que le gabarit du pilote", explique Nicolas Goubert en confirmant que le nouveau pneu plus rigide introduit en Argentine serait désormais utilisé jusqu'à la fin de la saison.

Pour compenser la perte de grip entraînée par la nature plus résistante de cette nouvelle gomme, Michelin autorise les teams a appliquer une pression de 1,7 bar au lieu de 1,9 sur le précédent pneu arrière plus tendre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...