Dani Pedrosa a dominé la première journée d'essais du Grand MotoGP de Malaisie 2012 en réalisant le meilleur chrono sur le sec en essais libre 1, tandis que le pilote CRT Ivan Silva s'est montré le plus rapide lors de la deuxième séance sur piste mouillée.
Dani Pedrosa a dominé la première journée d'essais du Grand MotoGP de Malaisie 2012 en réalisant le meilleur chrono sur le sec en essais libre 1, tandis que le pilote CRT Ivan Silva s'est montré le plus rapide lors de la deuxième séance sur piste mouillée.
Immédiatement dans le rythme, "Pedro" a devancé Casey Stoner de 0,152 sec et Jorge Lorenzo de 0,313 sec sur le sec ce matin. Cet après-midi, la pluie a gâché la fête et la plupart des pilotes n'ont pas roulé.
Dans ces conditions tronquées, le meilleur chrono signé par Ivan Silva sur sa CRT devant Michele Pirro et Randy de Puniet n'a pas beaucoup de valeur, dans la mesure où aucun pilote de l'habituel top 5 (Lorenzo, Pedrosa, Stoner, Dovizioso et Crutchlow) n'a pris le risque de boucler des tours rapides sur la piste de Sepang.
“Nous avons eu de la chance d’avoir une piste sèche ce matin et d’avoir pu commencer à travailler sur les réglages parce que cette semaine, nous avons pu constater qu’il pleut tôt ou tard presque tous les jours ici", analyse Pedrosa qui a fait un seul tour de piste à allure réduite avant de rentrer aux stands. "La piste était un peu sale ce matin et il n’y avait pas beaucoup d’adhérence mais les chronos n’étaient pas mauvais et les conditions s’amélioreront sûrement au cours du week-end. Ce matin, j’avais beaucoup de vibrations à l’arrière et nous pensons qu’il y a un problème au niveau de l’équilibre de la roue".
“Je suis clairement plus à l’aise qu’au Japon, je ne sais pas si ça vient de la moto ou bien que je sollicite moins ma jambe droite sur ce circuit", se réjouit de son côté son coéquipier Casey Stoner. "Il y a beaucoup de virages à droite mais il n’y a pas beaucoup de virages lents dans lequels je doive relever la moto".
En catégorie MotoGP prototype, seuls Abraham, Bautista, Rossi, Hayden, Bradl et Barbera sont sortis du box, sans réaliser de résultats exceptionnels : les deux officiels Ducati se sont par exemple contentés de faire quelques tours sous la pluie et pointent en 7ème (Rossi) et 9ème place (Hayden).
"Cet après-midi, il a plu juste avant la séance et nous n'avons donc pas pu travailler comme nous l'espérions", déplore le n°46. "C'est dommage parce que nous avions plusieurs choses à tester sur la moto, après avoir été plutôt lents ce matin. Nous avons continué à travailler avec les modifications que nous avions faites au Motegi et qui nous avaient aidés là-bas, en nous donnant plus de grip à l'accélération. Ici, ces modifications n'ont pas le même effet et provoquent trop de sous-virage. La séance de cet après-midi allait être importante parce que nous voulions revenir à des réglages standards, comme à Aragón et à Misano. Nous ne pouvons cependant rien faire face à la météo, nous devrons attendre demain".
Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix de Malaisie 2012
Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix de Malaisie 2012
Les horaires du Grand Prix de Malaisie 2012
Samedi 20 octobre
Dimanche 21 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence