Le vice-champion du monde Moto GP 2011 Jorge Lorenzo va passer la semaine en Inde, où il participera à plusieurs évènements organisés par Yamaha et notamment une démonstration au Buddh International Circuit de New Delhi.
Le vice-champion du monde Moto GP 2011 Jorge Lorenzo va passer la semaine en Inde, où il participera à plusieurs évènements organisés par Yamaha et notamment une démonstration au Buddh International Circuit de New Delhi.
Le Majorquin - récent détenteur de la partie théorique du permis moto ! - se rendra tout d'abord au Salon de l’Auto de New Delhi, avant d'aller rouler avec une YZF-R1 sur le Buddh International Circuit, un tracé construit par Hermann Tilke et inauguré par la Formule 1 en 2011.
“Je suis ravi d’aller dans un pays que je ne connais pas encore et on m’a dit que la culture de la moto s’était énormément développée là-bas ces dernières années", a expliqué "Lorenshow" au Times of India. "Le Buddh International est reconnu comme étant l’un des meilleurs circuits au monde, c’est une piste qui a déjà accueilli un Grand Prix de F1 et je pense que c’est aussi l’une des prochaines destinations du MotoGP".
Attirés par le développement du marché deux-roues indien, les promoteurs du Moto GP et ses constructeurs lorgnent en effet de très près sur ce tout nouveau circuit : tous aimeraient rapidement y mettre sur pied un Grand Prix moto, afin de profiter de l'essor économique de l'Inde...
D'où la présence de Jorge Lorenzo en Asie cette semaine : le champion du monde 2010 vient en quelque sorte jouer les ambassadeurs de luxe pour son employeur, qui a sérieusement besoin de nouer de nouveaux partenariats pour boucler un budget évalué entre 40 et 80 millions de dollars par saison pour un team d'usine (lire notre Interview de Michael Bartholemy, ex-team manager de Kawasaki en Moto GP).
Privé de son sponsor titre suite au départ de Fiat - parti du MotoGP fin 2010 lorsque Rossi a signé chez Ducati -, Yamaha vient aussi de perdre le soutien du pétrolier malais Petronas pour la saison 2012. De l'ordre de huit millions de dollars par an, le (juteux) contrat de trois ans qui liait les deux parties n'a pas été reconduit : une situation préoccupante pour Yam' qui dispose pourtant avec Lorenzo et Spies de deux pilotes particulièrement "bankables"...
Autant dire que les carénages YZR-M1 2012 ne risquent pas de disparaître sous les autocollants la saison prochaine, même si le team officiel Yamaha Factory aurait récemment signé un partenariat avec le pétrolier japonais Eneos (groupe JX Nippon). Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence