A l'occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé "Jorge Lorenzo, le nouveau roi du Moto GP", le champion du monde en titre s'est exprimé sur les premières courses Moto GP de la saison 2011, et sur le futur prototype Yamaha YZR-M1 de 1000 cc qui entrera en fonction en 2012.
A l'occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé "Jorge Lorenzo, le nouveau roi du Moto GP", le champion du monde en titre s'est exprimé sur les premières courses Moto GP de la saison 2011, et sur le futur prototype Yamaha YZR-M1 de 1000 cc qui entrera en fonction en 2012.
"Jusqu’ici tout se passe sans le moindre problème"
Lorenzo aime les livres ! |
|
|
Malgré les inquiétudes qu'il nourrissait face à l'écart de performances entre sa YZR-M1 et les Honda RC212V officielles, notamment en termes d'accélérations et de vitesse de pointe, Jorge Lorenzo pointe actuellement en tête du championnat du monde Moto GP 2011 avec respectivement 9 et 20 points d'avance sur les pilotes Honda Repsol Dani Pedrosa et Casey Stoner.
Une position enviable que le champion en titre doit avant tout à un savant dosage entre prises de risques et gestion de course intelligente : au Qatar, il profite d'un soudain coup de mou de Pedrosa pour prendre les gros points de la seconde place, avant de s'imposer avec près de 20 secondes d'avance sur le bitume détrempé du GP d'Espagne durant lequel nombre de ses rivaux sont partis à la faute.
"La saison est longue, difficile et très compliquée, mais personne ne s'attendait à ce que nous prenions la première place à Jerez ou la seconde au Qatar. Nous l'avons pourtant fait", se réjouit le n°1. "Je suis resté sur la moto, ce qui était compliqué parce que nous avons dû donner le maximum lors de ces deux courses, mais jusqu'ici tout se passe sans le moindre problème".
Conscient que l'accrochage entre Rossi et Stoner (le premier a fauché le second en tentant de le dépasser en bout de ligne droite) lui a probablement facilité la tâche en Espagne, Lorenzo est revenu sur la situation des deux hommes et a donné sa vision de l'incident.
"Lorsqu'on est sur la moto, l'adrénaline est à son maximum et tout se passait très bien pour Stoner : il avait gagné au Qatar et il était en pole à Jerez. Il était en tête de la course puis il est tombé, emporté par un autre pilote. Si ce pilote est Valentino et que vous ne l'aimez pas trop - et c'est le cas pour Stoner -, c'est logiquement plus énervant", analyse le majorquin.
"L'erreur est humaine"
"C'était dans le feu de l'action et je crois qu'il peut être pardonné pour ce qu'il a fait. L'erreur est humaine. Peut-être que Valentino a poussé trop fort parce qu'il voyait une opportunité... il était plus emporté que d'habitude et c'est ce qui a causé sa chute", conclut le pilote Yamaha.
Interrogé sur l'avance que semble prendre Ducati sur la mise au point de son nouveau prototype GP12 de 1000 cc pour la saison 2012, Lorenzo a aussi révélé qu'il aurait peut-être l'opportunité d'essayer le nouveau moteur du prototype Yamaha au test officiel prévu après le Grand Prix d'Italie qui se disputera au Mugello le 3 juin.
"Elle sera un peu plus grosse, avec plus de puissance et j'espère qu'elle aura toutes les caractéristiques qui ont toujours été associées à Yamaha : un excellent freinage et un très bon comportement dans les virages", explique le triple champion du monde.
"Nous espérons aussi des changements au niveau du moteur, qu'il soit plus puissant que ce que Yamaha produit d'habitude, ça me plairait beaucoup mais nous savons aussi que la moto parfaite n'existe pas"...
Suite au départ de son coéquipier Valentino Rossi chez Ducati, Lorenzo se retrouve seul maître à bord pour tout ce qui concerne le développement des Yamaha de Moto GP : un rôle qu'il prend naturellement très au sérieux, même s'il s'avoue peu intéressé par le côté technique.
"Je ne suis pas ingénieur, je sais à peine comment enlever une roue, je sais seulement être rapide sur une moto", souligne-t-il avec franchise : "je pense que le temps passé sur la moto et mon expérience m'ont permis de donner des informations plus ou moins correctes et que la nouvelle 1000 cc est conçue à partir de ces indications".
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.