Légèrement en retrait lors des qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne, Casey Stoner a remis les pendules à l'heure lors de la course à Jerez : le champion en titre a remporté sa première victoire en 2012 devant Lorenzo, Pedrosa et Crutchlow.
Légèrement en retrait lors des qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne, Casey Stoner a remis les pendules à l'heure lors de la course à Jerez : le champion en titre a remporté sa première victoire en 2012 devant Lorenzo, Pedrosa et Crutchlow.
Départ : Dani Pedrosa s'installe en tête devant Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et Nicky Hayden, tandis que Yonny Herandez (CRT) part de la voie des stands suite à un problème technique avec sa BQR-Kawasaki.
Très incisifs, Dovizioso et Stoner jouent des coudes pour dépasser : "Dovi" parvient à monter jusqu'à la seconde place derrière Pedrosa, tandis que le champion en titre se défait d'Hayden.
En grande forme lui aussi, Lorenzo double Dovizioso de manière virile : d'un geste péremptoire, l'Espagnol signifie à l'Italien de rester derrière lui ! Chaud ce début de Grand Prix !
Jusque là pas inquiété, Dani Pedrosa conserve la tête jusqu'au moment où Stoner et Lorenzo lui font les freins à l'entame d'un droit, aussitôt imité par Hayden : le pilote HRC passe de la première à la quatrième place en l'espace d'une seule courbe ! Pedrosa se fait ensuite doubler par Dovizioso : le n°26 est désormais cinquième devant Crutchlow, Bradl, Bautista, Spies et Rossi. Randy de Puniet est 13ème.
Progressivement, le peloton s'étire : Casey Stoner et Jorge Lorenzo se suivent en tournant sous les 1'40.7, tandis que Hayden, Dovizioso, Pedrosa et Crutchlow sont en 1'41.3. Dani Pedrosa sent la menace et réagit : l'officiel HRC dépasse tour à tour Dovizioso et Hayden et sonne aussitôt la charge…
En délicatesse avec sa GP12, Nicky Hayden rétrograde derrière les deux Yamaha Tech3 : l'Américain se bat comme un chiffonnier avec Crutchlow qui lui rend coups pour coups sous les yeux de Bautista et Bradl.
Derrière le trou est fait : neuvième, Hector Barbera est à plus de cinq secondes du débutant Stefan Bradl qui réalise un excellent début de saison. Barbera est juste devant Rossi, Spies, Abraham, De Puniet et Espargaro. Auteur du meilleur tour en course (1'41.151), le leader Casey Stoner cherche à creuser l'écart sur Lorenzo qui tire un peu la langue : le majorquin est désormais à 0,875 sec de la Honda frappée du n°1.
A plus de trois secondes derrière, Pedrosa doit composer avec le retour de Crutchlow qui est parvenu à se défaire d'Hayden et de Dovizioso et à revenir sur la seconde RC213V officielle !
Très (trop ?) prudent pendant le premier tiers de la course, Valentino Rossi a accéléré et pointe maintenant à la 9ème place derrière son coéquipier. Mais Nicky Hayden possède encore plus huit secondes d'avance sur le n°46 à dix tours de l'arrivée !
Les deux officiels Ducati précèdent Barbera, Spies, Abraham et Randy de Puniet qui accuse plus de sept secondes de retard sur la GP12 du Tchèque.
Comme au Qatar, Stoner commence à progressivement ralentir : à l'entame du 18ème tour, Lorenzo a ainsi réduit l'écart sur l'Australien à trois dixièmes, tandis que Pedrosa et Crutchlow sont à 3,5 sec ! Victime d'un souci technique, Michele Pirro rentre aux stands avec sa CRT à moteur Honda (châssis FTR).
Menacé par Lorenzo durant les derniers tours, Stoner repousse ses freinages et accentue ses accélérations : l'Australien donne tout sur les deux dernières boucles et parvient à re-distancer le Majorquin pour se diriger vers sa première victoire à Jerez.
Arrivée : Incapable de résister à cet ultime coup de collier, Jorge Lorenzo doit se "contenter" de la seconde place sur la ligne d'arrivée devant Pedrosa et le fantastique Crutchlow.
Le britannique signe une nouvelle 4ème place, juste derrière les prototypes d'usine des tops guns de la catégorie et devant la M1 de son coéquipier Dovizioso !
Stefan Bradl signe une nouvelle performance de taille : le rookie allemand termine 7ème, à 28,637 sec de Stoner. Le pilote Honda-LCR devance des "calibres" comme Nicky Hayden (8ème), Valentino Rossi (9ème) ou encore Ben Spies (11ème) : excusez du peu !
Trahi par la boite de vitesses de son ART (Aprilia Racing Technology) dans l'avant-dernier tour, Randy de Puniet est contraint à l'abandon alors qu'il était une nouvelle fois en tête de la catégorie Claiming Rule Team (CRT). Un coup dur pour le français qui tentera de faire mieux la semaine prochaine à Estoril lors du Grand Prix du Portugal.
Au championnat provisoire, Jorge Lorenzo conserve l'avantage sur Casey Stoner (45 points contre 41), tandis que Dani Pedrosa et Cal Crutchlow consolident leur 3ème et 4ème position avec respectivement 36 et 26 points. Quel début de saison de la part du pilote satellite Tech3 ! Suivent Dovizioso (22 pts), Bautista (19), Hayden (18), Bradl (17) et Rossi (13).
Suite à son abandon, Randy de Puniet bascule à la 15ème place du provisoire (3 pts), tandis que son jeune coéquipier Aleix Espargaro s'empare du statut "officieux" de meilleur pilote CRT : l'Espagnol est 12ème avec 5 points devant Colin Edwards qui s'est montré transparent tout le week-end avec sa Suter-BMW. Qualifié dernier, le Texan aurait terminé à la même place si Abraham n'était pas reparti en course après sa sortie de piste.
Résultats du Grand Prix MotoGP de Jerez 2012 :
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.