• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2012

Moto GP - Jerez : Stoner le plus fort en Espagne

Moto GP - Jerez : Stoner le plus fort en Espagne

Légèrement en retrait lors des qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne, Casey Stoner a remis les pendules à l'heure lors de la course à Jerez : le champion en titre a remporté sa première victoire en 2012 devant Lorenzo, Pedrosa et Crutchlow.

Imprimer

Légèrement en retrait lors des qualifications du Grand Prix MotoGP d'Espagne, Casey Stoner a remis les pendules à l'heure lors de la course à Jerez : le champion en titre a remporté sa première victoire en 2012 devant Lorenzo, Pedrosa et Crutchlow.

Départ : Dani Pedrosa s'installe en tête devant Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et Nicky Hayden, tandis que Yonny Herandez (CRT) part de la voie des stands suite à un problème technique avec sa BQR-Kawasaki.

Très incisifs, Dovizioso et Stoner jouent des coudes pour dépasser : "Dovi" parvient à monter jusqu'à la seconde place derrière Pedrosa, tandis que le champion en titre se défait d'Hayden.

En grande forme lui aussi, Lorenzo double Dovizioso de manière virile : d'un geste péremptoire, l'Espagnol signifie à l'Italien de rester derrière lui ! Chaud ce début de Grand Prix !

Jusque là pas inquiété, Dani Pedrosa conserve la tête jusqu'au moment où Stoner et Lorenzo lui font les freins à l'entame d'un droit, aussitôt imité par Hayden : le pilote HRC passe de la première à la quatrième place en l'espace d'une seule courbe ! Pedrosa se fait ensuite doubler par Dovizioso : le n°26 est désormais cinquième devant Crutchlow, Bradl, Bautista, Spies et Rossi. Randy de Puniet est 13ème.

Progressivement, le peloton s'étire : Casey Stoner et Jorge Lorenzo se suivent en tournant sous les 1'40.7, tandis que Hayden, Dovizioso, Pedrosa et Crutchlow sont en 1'41.3. Dani Pedrosa sent la menace et réagit : l'officiel HRC dépasse tour à tour Dovizioso et Hayden et sonne aussitôt la charge…

En délicatesse avec sa GP12, Nicky Hayden rétrograde derrière les deux Yamaha Tech3 : l'Américain se bat comme un chiffonnier avec Crutchlow qui lui rend coups pour coups sous les yeux de Bautista et Bradl.

Derrière le trou est fait : neuvième, Hector Barbera est à plus de cinq secondes du débutant Stefan Bradl qui réalise un excellent début de saison. Barbera est juste devant Rossi, Spies, Abraham, De Puniet et Espargaro. Auteur du meilleur tour en course (1'41.151), le leader Casey Stoner cherche à creuser l'écart sur Lorenzo qui tire un peu la langue : le majorquin est désormais à 0,875 sec de la Honda frappée du n°1.

A plus de trois secondes derrière, Pedrosa doit composer avec le retour de Crutchlow qui est parvenu à se défaire d'Hayden et de Dovizioso et à revenir sur la seconde RC213V officielle !

Très (trop ?) prudent pendant le premier tiers de la course, Valentino Rossi a accéléré et pointe maintenant à la 9ème place derrière son coéquipier. Mais Nicky Hayden possède encore plus huit secondes d'avance sur le n°46 à dix tours de l'arrivée !

Les deux officiels Ducati précèdent Barbera, Spies, Abraham et Randy de Puniet qui accuse plus de sept secondes de retard sur la GP12 du Tchèque.

Comme au Qatar, Stoner commence à progressivement ralentir : à l'entame du 18ème tour, Lorenzo a ainsi réduit l'écart sur l'Australien à trois dixièmes, tandis que Pedrosa et Crutchlow sont à 3,5 sec ! Victime d'un souci technique, Michele Pirro rentre aux stands avec sa CRT à moteur Honda (châssis FTR).

Menacé par Lorenzo durant les derniers tours, Stoner repousse ses freinages et accentue ses accélérations : l'Australien donne tout sur les deux dernières boucles et parvient à re-distancer le Majorquin pour se diriger vers sa première victoire à Jerez.

Arrivée : Incapable de résister à cet ultime coup de collier, Jorge Lorenzo doit se "contenter" de la seconde place sur la ligne d'arrivée devant Pedrosa et le fantastique Crutchlow.

Le britannique signe une nouvelle 4ème place, juste derrière les prototypes d'usine des tops guns de la catégorie et devant la M1 de son coéquipier Dovizioso !

Stefan Bradl signe une nouvelle performance de taille : le rookie allemand termine 7ème, à 28,637 sec de Stoner. Le pilote Honda-LCR devance des "calibres" comme Nicky Hayden (8ème), Valentino Rossi (9ème) ou encore Ben Spies (11ème) : excusez du peu !

Trahi par la boite de vitesses de son ART (Aprilia Racing Technology) dans l'avant-dernier tour, Randy de Puniet est contraint à l'abandon alors qu'il était une nouvelle fois en tête de la catégorie Claiming Rule Team (CRT). Un coup dur pour le français qui tentera de faire mieux la semaine prochaine à Estoril lors du Grand Prix du Portugal.

Au championnat provisoire, Jorge Lorenzo conserve l'avantage sur Casey Stoner (45 points contre 41), tandis que Dani Pedrosa et Cal Crutchlow consolident leur 3ème et 4ème position avec respectivement 36 et 26 points. Quel début de saison de la part du pilote satellite Tech3 ! Suivent Dovizioso (22 pts), Bautista (19), Hayden (18), Bradl (17) et Rossi (13).

Suite à son abandon, Randy de Puniet bascule à la 15ème place du provisoire (3 pts), tandis que son jeune coéquipier Aleix Espargaro s'empare du statut "officieux" de meilleur pilote CRT : l'Espagnol est 12ème avec 5 points devant Colin Edwards qui s'est montré transparent tout le week-end avec sa Suter-BMW. Qualifié dernier, le Texan aurait terminé à la même place si Abraham n'était pas reparti en course après sa sortie de piste.

Résultats du Grand Prix MotoGP de Jerez 2012 :

  1. Casey STONER Honda 45'33.897
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.947
  3. Dani PEDROSA Honda +2.063
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +2.465
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +18.100
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +21.395
  7. Stefan BRADL Honda +28.637
  8. Nicky HAYDEN Ducati +28.869
  9. Valentino ROSSI Ducati +34.852
  10. Hector BARBERA Ducati +35.103
  11. Ben SPIES Yamaha +38.041
  12. Aleix ESPARGARO ART +1'12.728
  13. Danilo PETRUCCI Ioda +1'18.669
  14. Mattia PASINI ART +1'29.142
  15. Ivan SILVA BQR +1'32.478
  16. Colin EDWARDS Suter +1'40.577
  17. Karel ABRAHAM Ducati 1 Tour

Non classés

  • Randy DE PUNIET ART (abandon à 2 tours de l'arrivée)
  • James ELLISON ART (abandon à 3 tours de l'arrivée)
  • Michele PIRRO FTR (abandon à 9 tours de l'arrivée)
  • Yonny HERNANDEZ BQR (abandon avant la fin du 1er tour)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...