Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 avril 2016

Moto GP Espagne - Essais FP2 : Lorenzo contient Marquez

Moto GP Espagne - Essais FP2 : Lorenzo contient Marquez

Jorge Lorenzo (Yamaha) termine en favori la première journée d'essais libres du Grand Prix d'Espagne 2016, repoussant à 0,345 sec le leader du classement provisoire MotoGP, Marc Marquez (Honda). Suivent - de loin - Aleix Espargaro, Hector Barbera et Valentino Rossi. 

Imprimer

Jorge Lorenzo (Yamaha) termine en favori la première journée d'essais libres du Grand Prix d'Espagne 2016, repoussant à 0,345 sec le leader du classement provisoire MotoGP, Marc Marquez (Honda). Suivent - de loin - Aleix Espargaro, Hector Barbera et Valentino Rossi. 

Aprilia et Suzuki introduisent des ailerons

Très à l'aise à Jerez sur sa Yamaha M1 qu'il quittera à la fin de la saison pour la Desmosedici GP Ducati, Lorenzo semble bien parti pour délivrer le même récital que l'an passé quand il avait signé pole, record du tour en course et victoire en solitaire sur le tracé andalou.

Une fois n'est pas coutume, Maverick Viñales est très largement dominé par son coéquipier chez Suzuki : le jeune espagnol, fortement pressenti pour remplacer Lorenzo chez Yamaha, termine la journée au sixième rang à 0,893 sec du meilleur temps et à 0,355 sec d'Aleix Espargaro.

De nouveau battus par ce diable d'Hector Barbera, les pilotes Ducati officiels font grise mine avec la septième place pour Dovizioso et la onzième pour Iannone... Modeste entame aussi pour Pedrosa, seulement neuvième à 1,370 sec (!) de Lorenzo. 

Le français Loris Baz perd quatre places par rapport à ce matin en FP1, rétrogradant de la 13ème à la 17ème position à 1,765 sec du temps de référence. Cette première journée d'essais à Jerez marque aussi l'introduction d'inédits ailerons sur les Aprilia et les Suzuki, qui emboîtent le pas aux Ducati puis aux Yamaha et aux Honda.

A noter que ces "windglets" ne font pas l'unanimité parmi les pilotes, certains les trouvant dangereux en cas de contact. C'est le cas notamment de Dani Pedrosa, qui s'interroge sur les blessures qu'ils pourraient infliger depuis son accrochage avec Dovizioso à Austin... Réalisés en carbone, ces ailerons sont théoriquement conçus pour se briser au moindre impact, mais certains mécaniciens avouent s'être déjà bien égratignés en se cognant la tête dedans !

Résultats et classement des essais libres 2 MotoGP du GP d'Espagne 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2016

    Samedi 23 avril

    • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
    • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
    • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
    • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

    Dimanche 24 avril

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP à Jerez

    • Meilleur tour absolu 2015 : Jorge LORENZO en 1'37.910 (pole 2015)
    • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'38.735 (2015)

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
        Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
        Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
        La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
        Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
        MotoGP 2025 1 commentaire
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
        Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
        Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
        Roadster 1 commentaire
        • En savoir plus...