• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mars 2012

Moto GP : Ducati dévoile officiellement ses GP12

Moto GP : Ducati dévoile officiellement ses GP12

Ducati a dévoilé ses Desmosedici officielles sur lesquelles Valentino Rossi et Nicky Hayden disputeront le championnat du monde MotoGP 2012. Lors de cet événement organisé au siège de la marque italienne à Borgo Panigale, les Rouges ont confirmé la cylindrée (1000 cc) et l'objectif de cette GP12 totalement transformée : renouer…

Imprimer

Ducati a dévoilé ses Desmosedici officielles sur lesquelles Valentino Rossi et Nicky Hayden disputeront le championnat du monde MotoGP 2012. Lors de cet événement organisé au siège de la marque italienne à Borgo Panigale, les Rouges ont confirmé la cylindrée (1000 cc) et l'objectif de cette GP12 totalement transformée : renouer avec les avant-postes.

"Un défi très difficile à relever"

Suivie en direct sur Facebook par près de 100 000 fans (lire MNC du 12 mars 2012), cette présentation vidéo a permis de découvrir la nouvelle livrée des Ducati GP12 frappées des n°46 et 69 : au traditionnel bi-tons rouge et blanc vient s'ajouter une pincée de vert, soit les mêmes coloris que sur le drapeau italien et sur la 1199 Panigale Tricolore (lire notre Essai de la Panigale en Full).

Ce changement traduit à lui seul toute la détermination d'ouvrir une nouvelle page pour Ducati : c'est la première fois que les coloris des Desmosedici évoluent depuis le retour de la marque transalpine en Grands Prix en 2003, avec Troy Bayliss et Loris Capirossi !

"Concevoir une moto entièrement neuve, qui doit résoudre un aspect particulièrement critique, et ce dans un laps de temps aussi court, c’est un défi très difficile à relever, mais également très excitant", confirme Filippo Preziosi, le directeur de Ducati Corse.

Contraint d'abandonner "son" châssis monocoque en carbone au profit d'un élément de type périmétrique en aluminium, l'ingénieur des Rouges a effectivement dû revoir toutes les caractéristiques et les spécificités du prototype Ducati en très peu de temps.

Un projet titanesque pour les Italiens, mais "tous les membres de l’équipe s’y sont attelés avec beaucoup d’enthousiasme", assure Preziosi (voir les vidéos ci-dessous). L'Italien en a profité pour préciser les caractéristiques techniques du moteur de la GP12 : il s'agit bien d'un V4 à 90° cubant 1000 cc, peut-on lire sur une fiche technique dévoilée par le team officiel.

Voila qui coupe court aux rumeurs annonçant que l'angle du V aurait été resserré aux alentours de 75° pour gagner en encombrement, ou que sa cylindrée aurait été diminuée pour favoriser la prise de tours/minutes !

Annoncée pour 157 kg à sec, la GP12 de 1000 cc développerait "plus de 230 ch" selon Ducati qui reconduit sa confiance à une centrale électronique Magnetti-Marrelli, à une fourche Öhlins de 48 mm et à des étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale qui pincent des disques de 320 mm.

Comme sur la Honda RCV, et depuis peu la Yamaha M1, la GP12 est en outre dotée d'une boîte de vitesse permettant des passages de rapports ultra-rapides baptisée "Ducati Seamless Transmission".

"Nous sommes confiants"

Souriants et détendus, Valentino Rossi et Nicky Hayden étaient bien entendu aux côtés de Filippo Preziosi durant cette présentation, tout comme Gabriele del Torchio, le big boss de Ducati.

"Nous sommes confiants", a assuré del Torchio. "Nous savons qu’une période difficile nous attend, mais les courses sont faites de moments difficiles, d’efforts, elles sont faites de joies et parfois aussi de difficultés", a-t-il reconnu.

Et le dirigeant de la marque italienne sait de quoi il parle après avoir vécu une saison 2011 pour le moins médiocre...

Hormis les deux podiums décrochés par Hayden à Jerez et Rossi au Mans, les Ducati officielles ont en effet constamment subi la loi des autres MotoGP : toute l'équipe a donc hâte d'effacer cet affront !"Notre objectif est d’être aux avant-postes", a déclaré Valentino Rossi. "L’important est de progresser et avec cette configuration (le châssis périmétrique, NDLR), il sera plus facile de travailler sur la moto. Elle pourra être modifiée plus rapidement",souligne le nonuple champion du monde qui estime être "presque prêt pour cette nouvelle saison", même si la moto demande encore "un peu de temps" pour être convenablement réglée.

"Nous allons voir comment ça se passera au test Officiel de Jerez", a conclu le génie des Alpages sur les épaules duquel reposent tous les espoirs de Ducati. Les louables efforts des ingénieurs de Bologne ajoutés à l'immense talent du Docteur permettront-ils à Ducati de retrouver le chemin du succès ?

Premiers éléments de réponse dimanche soir, une fois terminés les derniers essais officiels de l'intersaison 2012 qui se débuteront vendredi à Jerez (Espagne) ! Restez connectés !

Vidéos de présentation des Ducati Desmosedici GP12

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...