Quelques pilotes de Claiming Rule Teams (CRT) ont participé à la dernière séance d'essais privés Moto GP jeudi et vendredi sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne). Largement amputés par de mauvaises conditions météo, ces tests ont néanmoins permis à Randy de Puniet de peaufiner son ART à moteur Aprilia.
Quelques pilotes de Claiming Rule Teams (CRT) ont participé à la dernière séance d'essais privés Moto GP jeudi et vendredi sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne). Largement amputés par de mauvaises conditions météo, ces tests ont néanmoins permis à Randy de Puniet de peaufiner son ART à moteur Aprilia.
Le grain de sable...
A moins d'un mois du coup d'envoi de la saison MotoGP 2012, chaque minute passée en piste peut être l'occasion de trouver ce dernier petit détail qui fera la différence lorsque les feux s'éteindront (et s'allumeront !) le 6 avril sur la grille de départ du GP du Qatar...
Y a le feu pour Pirro ! |
|
|
Surtout pour les CRT, ces fameuses "sous-MotoGP" propulsées par un moteur dérivé de la série installé dans un châssis prototype, qui font leur entrée en catégorie reine cette saison.
Reléguées à plusieurs secondes lors des tests d'intersaison (entre 3 et 6 secondes au tour suivant les circuits, les motos et les pilotes), les Claiming Rule Teams ont encore besoin de développement, et donc de temps pour resserrer l'écart avec les MotoGP 100% prototypes (lire notamment notre encadré ci-contre).
Dans ces conditions, la dernière séance d'essais privés qui s'est déroulée la semaine dernière à Alcaniz (Espagne) était attendue avec beaucoup d'impatience par des teams comme Power Electronics Aspar, Paul Bird Motorsport ou Avintia Racing, qui comptaient finaliser la mise au point de leur CRT à moteur Aprilia sur le tracé d'Aragon.
Hélas, de forts vents ont contraints Randy de Puniet et son coéquipier Aleix Espagaro (Aspar), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Yonny Hernandez et Ivan Silva (Avintia) a rester au stand la première journée. Le Britannique et l'Italien ont bien tenté de faire quelques boucles en fin de matinée, mais les rafales de vent les ont rapidement redirigés vers leur box !
Deux jours perdus
Et la deuxième journée ne s'est guère montrée plus productive, puisque le vent de la veille a ramené énormément de sable sur la piste tandis que les températures plutôt froides n'ont pas permis de travailler dans de bonnes conditions. Résultat : Randy de Puniet s'est essentiellement concentré sur l'ergonomie et sa positon de pilotage sur son ART (Aprilia Racing Technology) en ne bouclant que quelques tours.
Ducati lance la GP12 sur Facebook |
|
|
"Je n'ai pas vraiment pu tester quoi que ce soit, des petites modifications, une selle, et on a aussi validé qu'on n'avait pas de "dribble" à l'avant. C'est dommage d'avoir perdu deux jours de test, mais c'est comme ça", explique le résident d'Andorre.
Aleix Espargaro s'est quant à lui concentré sur les départs, tandis que les pilotes Avintia Racing (Silva et Hernadez) ont essentiellement travaillé sur leur châssis FTR.
Ivan Silva conclut ce test avec le meilleur chrono officieux en 1'53.373, une performance modeste (Stoner a tourné en 1'48.451 en course en 2011) qu'il convient cependant de prendre avec beaucoup de pincettes au vu des très mauvaises conditions de piste.
Le revenant James Ellison a de son côté stoppé son programme à la mi-journée, suite à un high side dont il s'est heureusement sorti sans dommage physique.
L'ancien pilote Tech3 (en 2006) continuera le développement de son ART du team Paul Bird à Jerez les 23 et 25 mars lors des derniers tests officiels, auxquels participeront cette fois tous les pilotes MotoGP. A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence