Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2012

Moto GP : Bridgestone s'explique sur les soucis d'Assen

Moto GP : Bridgestone s'explique sur les soucis d'Assen

Montré du doigt suite aux problèmes rencontrés par certains pilotes lors du Grand Prix des Pays-Bas 2012 , Bridgestone, le manufacturier unique du MotoGP, a livré ses explications. Selon le pneumaticien japonais, la spectaculaire désagrégation des flancs droits des pneus arrière de Spies et de Rossi - qui a contraint ce dernier à s'arrêter…

Imprimer

Montré du doigt suite aux problèmes rencontrés par certains pilotes lors du Grand Prix des Pays-Bas 2012, Bridgestone, le manufacturier unique du MotoGP, a livré ses explications. Selon le pneumaticien japonais, la spectaculaire désagrégation des flancs droits des pneus arrière de Spies et de Rossi - qui a contraint ce dernier à s'arrêter pendant la course - est essentiellement due à des températures plus élevées et aux contraintes supplémentaires induites par l'augmentation de cylindrée des MotoGP.

"A Assen, certains facteurs ont contribué à la potentielle augmentation de la température du pneu arrière", a expliqué Shinji Aoki, le directeur du développement de Bridgestone.

"En comparaison de l’année dernière, la température ambiante était beaucoup plus élevée, la cylindrée des moteurs des MotoGP étant passée de 800 cc à 1000 cc, cela a aussi conduit à une augmentation du couple et du poids des motos. Enfin, le tracé du circuit a lui aussi changé, conduisant à une amélioration notable des temps".

"Tous ces facteurs, ajoutés au fort devers du circuit d’Assen, ont contribué à augmenter la potentielle tendance à de plus fortes températures du pneu arrière. Lorsque cela a été combiné avec certains réglages de moto et certains styles de pilotage, cela a conduit à une surchauffe excessive qui a causé la perte de morceaux de la bande de roulement sur les pneus arrière de certains pilotes", ajoute le Japonais.

"Même si nous avions conscience que le Dutch TT se disputerait dans des circonstances différentes cette année compte tenu des changements précédemment cités sur les MotoGP et les conditions météo, nous n’avons pas anticipé que ces changements allaient conduire à un comportement aussi irrégulier du pneu arrière lorsqu’ils ont été associés à certaines autres variables tels qu’un style de pilotage ou un set-up de moto donné".

Cependant, selon les analyses réalisées par le service course de Bridgestone sur les pneus des pilotes concernés, aucune "erreur de construction sur les pneus fournis à Assen" n'aurait été commise. De même, Bridgestone assure que le souci rencontré n'a rien à voir avec la nouvelle construction des pneus arrière MotoGP, qui adoptent une structure moins rigide en 2012 pour accélérer la montée en température des enveloppes japonaises.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...