Montré du doigt suite aux problèmes rencontrés par certains pilotes lors du Grand Prix des Pays-Bas 2012 , Bridgestone, le manufacturier unique du MotoGP, a livré ses explications. Selon le pneumaticien japonais, la spectaculaire désagrégation des flancs droits des pneus arrière de Spies et de Rossi - qui a contraint ce dernier à s'arrêter…
Montré du doigt suite aux problèmes rencontrés par certains pilotes lors du Grand Prix des Pays-Bas 2012, Bridgestone, le manufacturier unique du MotoGP, a livré ses explications. Selon le pneumaticien japonais, la spectaculaire désagrégation des flancs droits des pneus arrière de Spies et de Rossi - qui a contraint ce dernier à s'arrêter pendant la course - est essentiellement due à des températures plus élevées et aux contraintes supplémentaires induites par l'augmentation de cylindrée des MotoGP.
"A Assen, certains facteurs ont contribué à la potentielle augmentation de la température du pneu arrière", a expliqué Shinji Aoki, le directeur du développement de Bridgestone.
"En comparaison de l’année dernière, la température ambiante était beaucoup plus élevée, la cylindrée des moteurs des MotoGP étant passée de 800 cc à 1000 cc, cela a aussi conduit à une augmentation du couple et du poids des motos. Enfin, le tracé du circuit a lui aussi changé, conduisant à une amélioration notable des temps".
"Tous ces facteurs, ajoutés au fort devers du circuit d’Assen, ont contribué à augmenter la potentielle tendance à de plus fortes températures du pneu arrière. Lorsque cela a été combiné avec certains réglages de moto et certains styles de pilotage, cela a conduit à une surchauffe excessive qui a causé la perte de morceaux de la bande de roulement sur les pneus arrière de certains pilotes", ajoute le Japonais.
"Même si nous avions conscience que le Dutch TT se disputerait dans des circonstances différentes cette année compte tenu des changements précédemment cités sur les MotoGP et les conditions météo, nous n’avons pas anticipé que ces changements allaient conduire à un comportement aussi irrégulier du pneu arrière lorsqu’ils ont été associés à certaines autres variables tels qu’un style de pilotage ou un set-up de moto donné".
Cependant, selon les analyses réalisées par le service course de Bridgestone sur les pneus des pilotes concernés, aucune "erreur de construction sur les pneus fournis à Assen" n'aurait été commise. De même, Bridgestone assure que le souci rencontré n'a rien à voir avec la nouvelle construction des pneus arrière MotoGP, qui adoptent une structure moins rigide en 2012 pour accélérer la montée en température des enveloppes japonaises.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.