Marc Marquez remporte la première pole position MotoGP sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo avec 7 dixièmes d'avance sur son premier poursuivant, Jorge Lorenzo. Relégué à presque une seconde, Dani Pedrosa complète la première ligne de ce Grand Prix d'Argentine 2014 tandis que Valentino Rossi est sixième.
Marc Marquez remporte la première pole position MotoGP sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo avec 7 dixièmes d'avance sur son premier poursuivant, Jorge Lorenzo. Relégué à presque une seconde, Dani Pedrosa complète la première ligne de ce Grand Prix d'Argentine 2014 tandis que Valentino Rossi est sixième.
Domination de Marquez, réaction de Lorenzo
Dès le début de la séance, Marc Marquez descend pour la première fois du week-end sous la barre des 1'39 (1'38.227), un temps canon qui assomme la concurrence : c'est presque une seconde de mieux que le meilleur tour réalisé ce matin en essais libres 3 !
Dès les premières minutes, Stefan Bradl est victime d'une énorme high side dans le virage n°2. L'Allemand, alors cinquième, se relève visiblement indemne mais groggy. Le pilote LCR met du temps à regagner son box et informe son équipe qu'il se sent trop "sonné" pour repartir. Il terminera finalement neuvième de la séance, grâce à son excellent chrono posté avant sa chute.
Alors qu'il semblait en mesure de donner la réplique à son coéquipier, Dani Pedrosa rate son dernier tronçon et reste un long moment à 9 dixièmes de Marquez. Petit à petit, le Catalan peaufine ses trajectoires et refait son retard, mais il "bute" à chaque fois dans les ultimes courbes où il peine à rester fluide.
Puis la foudre de nouveau, à une minute du drapeau à damiers : Marc Marquez remet la tête dans le guidon et descend en 1'37.683 ! Le tenant du titre sera le seul pilote à franchir le cap des 1'38, comme s'il avait - déjà ! - parfaitement apprivoisé toutes les subtilités du nouveau tracé argentin. Et il faut le voir malmener sa moto et la retourner comme une crêpe dans les changements d'angle, puis déclencher des énormes glisses de l'arrière avec les deux roues sur le vibreur !
Jorge Lorenzo, qui produisait son effort au même moment, se retrouve relégué à 0,742 sec. Pour autant, le Majorquin apparaît satisfait de sa performance, presque comme si terminer deuxième derrière Marquez ce week-end avait valeur de victoire...
Troisième, Dani Pedrosa accuse 0,968 sec sur son coéquipier. A moto égale, la pilulle est forcément très dure à avaler pour le n°26. Aleix Espargaro et Andrea Dovizioso complètent le Top 5 devant Valentino Rossi. Alors qu'il dominait son coéquipier ce matin, le n°46 n'a pas réussi à hausser le rythme en qualifications et échoue à 1,266 sec de la pole.
Bradley Smith et Nicky Hayden, les deux pilotes repêchés en séance de qualification 1, terminent respectivement aux 7ème et 12ème places. Quant à Mike di Meglio, il s'élancera demain de l'avant-dernière position devant Danilo Petrucci (grille de départ et horaires ci-dessous).
Moto3 : Miller conforte son statut de leader
Après avoir signé sa première pole lors du dernier GP à Austin, Jack Miller récidive et s'empare de la position de pointe en Argentine. L'homme fort du championnat, vainqueur des deux premières courses de la saison, s'est qualifié devant Efren Vasquez et Danny Kent.
Victime d'un accrochage avec Brad Binder durant la séance, Alexis Masbou ne s'élancera que la 20ème place sur la grille, tandis que Jules Danilo partira 32ème.
Moto 2 : Rabat fait encore les freins à Zarco !
Alors qu'il semblait comme à Austin en mesure de rafler le meilleur temps, Johann Zarco s'est fait déposséder de la pole position par Esteve Rabat dans les derniers instants en Argentine. Comme Marquez en MotoGP, Rabat signe ainsi sa 3ème pole consécutive… avec un centième de seconde d'avance sur le français !
Dur, dur pour Johann qui écope en outre de deux points de pénalité sur son "permis" suite à sa collision avec Roman Ramos en essais libres 3. Le protégé de Laurent Felon a en effet été reconnu de la chute de son rival, dont il a heurté la roue arrière.
Louis Rossi s'est qualifié en 24ème position devant Nicolas Terol.
Grille de départ MotoGP du GP d'Argentine 2014
Conditions de piste: Dry| Air: 25º| Humidité: 46%| Sol: 40º
Dimanche 27 avril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.