À huit ans, pendant les vacances de février, quand on a des parents riches et inconscients de l'urgence climatique, on peut faire du ski. Gary Govignon lui, a un papa fondu de moto et parfaitement conscient des risques du deux-roues… à clous ! Momo Circus et son garçon viennent d'instaurer des records du monde de vitesse à moto. Bravo !
Les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - suivent les "mésaventures" du Momo Circus depuis plus de 10 ans. À la tête de ce cirque inter-national, Morgan Govignon est un fou : un vrai fou de moto qu'il a pilotée à bloc au Tourist Trophy sur l'Ile de Man, à toc en Nouvelle-Zélande, à fond au Sénégal… et au taquet tout récemment à Sandviken !
C'est sur un lac gelé de Suède que le trublion s'est rendu accompagné de sa famille comme souvent, et de son compère Julien Toniutti, lui aussi bien connu des lecteurs de Moto-Net.Com pour avoir été maintes fois champion de France des rallyes routiers et détenteur du record français du tour sur la périlleuse Snaefell Mountain (battu en 2024 par Amalric Blanc).
Depuis 17 ans en effet, l'événement "The Fastest Ice in the World" se déroule sur le lac de Storsjön, cinquième lac de Suède par son étendue. D'une superficie de 464 km2 et d'une profondeur de 74 m, il renfermerait un monstre d'environ 6 mètres, à corps de serpent et tête de chien. Brrr…
Ce n'est toutefois pas pour traquer le distant cousin de Nessie que les trois motards français ont roulé - en camion - jusqu'aux abords du cercle arctique, mais pour chasser le chrono ! Gary, le fiston, y a d'ailleurs exploré de nouveaux territoires, ouvert une nouvelle voie… créé une nouvelle catégorie "1A" de moto 50 cc 4-temps atmosphérique !
Au guidon de sa CRF50, le petit bonhomme et grand fan d'Adrien van Beveren (voir la vidéo en bas d'article !) a validé un nouveau record de vitesse sur glace : 57,4 km/h ! "A seulement 8 ans, Gary était le seul enfant engagé et rêvait simplement de faire la course avec son papa", souligne à juste titre Honda France, partenaire de cet authentique exploit.
Parallèlement, le daron aussi a inscrit ses nom et prénom dans les tablettes : à bord de son "enclume" inscrite dans la catégorie "3AS" des 500cc 4-temps atmosphérique streamliner, Morgan a fusé à 190,71 km/h, instaurant un nouveau record mondial et devenant le motard français le plus rapide sur glace !
Sur sa propre CB500 2001, mais restée strictement d'origine - à l'exception des pneus cloutés, bien sûr - afin de correspondre à la catégorie 3A des 500cc atmosphérique et non caréné, Julien "ToniuTTi" a atteint les 162,2 km/h. Il se hisse ainsi à six petits kilomètres par heure du record, mais ne repart pas de Suède bredouille, bien au contraire…
"Il y avait quelque chose de magique à descendre sur la glace aujourd'hui avec nos camions", écrivait Julien sur place à ses amis et suiveurs des réseaux sociaux, "à poser le premier pied, comme un Armstrong sur la lune, à se demander ce que ça fait, puis à descendre nos motos des camions".
Son alcoolique acolyte paraît tout aussi ému et enchanté : "une drôle d'histoire que ce voyage Scandinave", conclue Momo, aux excellents coups de guidon et de plume. "Des rencontres, des paysages jamais vus, du partage avec Julien Toniutti et Greg. Du rêve à construire nos motos pendant des semaines, de la réflexion pour trouver comment faire péter un record avec un moteur d'origine, et des copains toujours dispos pour commettre l'incroyable !"
Le papa - qui ne vit pas sa passion par procuration, mais l'a visiblement transmise ! - est évidemment très fier de sa progéniture : "Et Gary... Je crois que ce j'ai préféré, après l'avoir vu au bout de sa ligne droite gelée, c'est qu'il saute sur ses Lego en rentrant. Parce qu'on l'a fait, que c'était cool, mais qu'un môme doit rester un môme, à faire ce qu'il a envie sans chercher à plaire à ses parents. Et là, c'était l'heure des briques". Bravo Momo, Gary et Ju !
.
.
.