Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPLÈTEMENT GAGA
Paris, le 11 mars 2025

Momo Circus et son fiston sont des champions de vitesse à moto !

Momo Circus et son fiston sont des champions de vitesse à moto !

À huit ans, pendant les vacances de février, quand on a des parents riches et inconscients de l'urgence climatique, on peut faire du ski. Gary Govignon lui, a un papa fondu de moto et parfaitement conscient des risques du deux-roues… à clous ! Momo Circus et son garçon viennent d'instaurer des records du monde de vitesse à moto. Bravo !

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - suivent les "mésaventures" du Momo Circus depuis plus de 10 ans. À la tête de ce cirque inter-national, Morgan Govignon est un fou : un vrai fou de moto qu'il a pilotée à bloc au Tourist Trophy sur l'Ile de Man, à toc en Nouvelle-Zélande, à fond au Sénégal… et au taquet tout récemment à Sandviken !

C'est sur un lac gelé de Suède que le trublion s'est rendu accompagné de sa famille comme souvent, et de son compère Julien Toniutti, lui aussi bien connu des lecteurs de Moto-Net.Com pour avoir été maintes fois champion de France des rallyes routiers et détenteur du record français du tour sur la périlleuse Snaefell Mountain (battu en 2024 par Amalric Blanc).

Depuis 17 ans en effet, l'événement "The Fastest Ice in the World" se déroule sur le lac de Storsjön, cinquième lac de Suède par son étendue. D'une superficie de 464 km2 et d'une profondeur de 74 m, il renfermerait un monstre d'environ 6 mètres, à corps de serpent et tête de chien. Brrr…

Ce n'est toutefois pas pour traquer le distant cousin de Nessie que les trois motards français ont roulé - en camion - jusqu'aux abords du cercle arctique, mais pour chasser le chrono ! Gary, le fiston, y a d'ailleurs exploré de nouveaux territoires, ouvert une nouvelle voie… créé une nouvelle catégorie "1A" de moto 50 cc 4-temps atmosphérique !

Momo Circus et son fiston sont des champions de vitesse à moto !

Au guidon de sa CRF50, le petit bonhomme et grand fan d'Adrien van Beveren (voir la vidéo en bas d'article !) a validé un nouveau record de vitesse sur glace : 57,4 km/h ! "A seulement 8 ans, Gary était le seul enfant engagé et rêvait simplement de faire la course avec son papa", souligne à juste titre Honda France, partenaire de cet authentique exploit.

Parallèlement, le daron aussi a inscrit ses nom et prénom dans les tablettes : à bord de son "enclume" inscrite dans la catégorie "3AS" des 500cc 4-temps atmosphérique streamliner, Morgan a fusé à 190,71 km/h, instaurant un nouveau record mondial et devenant le motard français le plus rapide sur glace !

Honda CB500 2001, l'odyssée de la glace

Sur sa propre CB500 2001, mais restée strictement d'origine - à l'exception des pneus cloutés, bien sûr - afin de correspondre à la catégorie 3A des 500cc atmosphérique et non caréné, Julien "ToniuTTi" a atteint les 162,2 km/h. Il se hisse ainsi à six petits kilomètres par heure du record, mais ne repart pas de Suède bredouille, bien au contraire…

"Il y avait quelque chose de magique à descendre sur la glace aujourd'hui avec nos camions", écrivait Julien sur place à ses amis et suiveurs des réseaux sociaux, "à poser le premier pied, comme un Armstrong sur la lune, à se demander ce que ça fait, puis à descendre nos motos des camions".

Momo Circus et son fiston sont des champions de vitesse à moto !

Son alcoolique acolyte paraît tout aussi ému et enchanté : "une drôle d'histoire que ce voyage Scandinave", conclue Momo, aux excellents coups de guidon et de plume. "Des rencontres, des paysages jamais vus, du partage avec Julien Toniutti et Greg. Du rêve à construire nos motos pendant des semaines, de la réflexion pour trouver comment faire péter un record avec un moteur d'origine, et des copains toujours dispos pour commettre l'incroyable !"

Le papa - qui ne vit pas sa passion par procuration, mais l'a visiblement transmise ! - est évidemment très fier de sa progéniture : "Et Gary... Je crois que ce j'ai préféré, après l'avoir vu au bout de sa ligne droite gelée, c'est qu'il saute sur ses Lego en rentrant. Parce qu'on l'a fait, que c'était cool, mais qu'un môme doit rester un môme, à faire ce qu'il a envie sans chercher à plaire à ses parents. Et là, c'était l'heure des briques". Bravo Momo, Gary et Ju !

Les encouragements d'Adrien "Oh Put***" van Beveren

Les Govignon sont des champions !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...