Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er septembre 2014

Manx Grand Prix 2014 : l'admirable récit de Momo

Manx Grand Prix 2014 : l'admirable récit de Momo

À l'instar de notre triple champion de France des rallyes Julien Toniutti, Morgan Govignon vient de participer à son premier Manx GP. Sur le site de son Moto Club Fleur de Lys, "Momo" a tenu un journal de bord , à lire absolument...

Imprimer

À l'instar de notre triple champion de France des rallyes Julien Toniutti, Morgan Govignon vient de participer à son premier Manx GP. Sur le site de son Moto Club Fleur de Lys, "Momo" a tenu un journal de bord, à lire absolument...

Tout jeune, Morgan Govignon était bercé - ou plutôt réveillé ! - par les hurlements de la Honda RC166 de Mike Hailwood enregistrés lors du Tourist Trophy de 1966. Il n'est pas le seul, nous direz-vous... Mais ce gamin a de la suite dans les idées !

Après avoir découvert le "famous" Mountain Circuit à bord du side-car familial (avec maman, papa et le frangin), le petit bonhomme de 11 ans décrète que lui aussi roulera là-bas un jour ! 17 ans plus tard, l'ingénieur calcul - de profession - toujours fan de moto, de moto et de moto (!) et président du MC Fleur de Lys, a tenu parole.

Et non content de participer à sa première course sur l'Ile de Man - qui en appellera peut-être d'autres ? -, le bougre a trouvé le temps de partager sa fabuleuse expérience avec ses amis... et avec style ! Certes, ce n'est "ni du Baudelaire, ni Fast and Furious", prévient-il en introduction.

"Momo au Manx GP 2014" n'est effectivement ni de la grande littérature, ni du divertissement pour grand public. Ce n'est pas non plus une ôde à la vitesse, à l'Ile de Man ou à la moto... C'est du vécu, tout simplement... ou presque.

"Y a rien de plus con que de tourner en rond sur un circuit, fut-il mythique…", lâche fort justement Momo. "Mais que tu veuilles être coiffeur, astronaute, danseuse étoile ou juste avoir un beau jardin, ça n’a pas d’importance tant que ça n’a qu’un but : te rendre heureux".

"Ce que je t’ai écrit, c’est que ça va pas toujours être simple. Que t’auras peur, mal, ou les deux. Que ça prendra du temps, mais que les sexagénaires à la remise des prix hier m’ont prouvé qu’il n’est jamais trop tard. Qu’il n y a pas de héros, juste des bouts de chair et d’os qui n’ont pas assez de temps sur cette terre pour se laisser aller à la tristesse, à la fatalité".

Recommandée par Julien Toniutti - qui soit dit en passant a terminé 10ème de la course Junior le 26 août ! - et désormais par Moto-Net.Com, la lecture de cette tranche de vie - qui fait la part belle à la course moto, rassurez-vous - sera un régal pour tous... et une source d'inspiration pour certains ? Tel est le souhait de Momo. L'excellent Momo !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...