• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er septembre 2014

Manx Grand Prix 2014 : l'admirable récit de Momo

Manx Grand Prix 2014 : l'admirable récit de Momo

À l'instar de notre triple champion de France des rallyes Julien Toniutti, Morgan Govignon vient de participer à son premier Manx GP. Sur le site de son Moto Club Fleur de Lys, "Momo" a tenu un journal de bord , à lire absolument...

Imprimer

À l'instar de notre triple champion de France des rallyes Julien Toniutti, Morgan Govignon vient de participer à son premier Manx GP. Sur le site de son Moto Club Fleur de Lys, "Momo" a tenu un journal de bord, à lire absolument...

Tout jeune, Morgan Govignon était bercé - ou plutôt réveillé ! - par les hurlements de la Honda RC166 de Mike Hailwood enregistrés lors du Tourist Trophy de 1966. Il n'est pas le seul, nous direz-vous... Mais ce gamin a de la suite dans les idées !

Après avoir découvert le "famous" Mountain Circuit à bord du side-car familial (avec maman, papa et le frangin), le petit bonhomme de 11 ans décrète que lui aussi roulera là-bas un jour ! 17 ans plus tard, l'ingénieur calcul - de profession - toujours fan de moto, de moto et de moto (!) et président du MC Fleur de Lys, a tenu parole.

Et non content de participer à sa première course sur l'Ile de Man - qui en appellera peut-être d'autres ? -, le bougre a trouvé le temps de partager sa fabuleuse expérience avec ses amis... et avec style ! Certes, ce n'est "ni du Baudelaire, ni Fast and Furious", prévient-il en introduction.

"Momo au Manx GP 2014" n'est effectivement ni de la grande littérature, ni du divertissement pour grand public. Ce n'est pas non plus une ôde à la vitesse, à l'Ile de Man ou à la moto... C'est du vécu, tout simplement... ou presque.

"Y a rien de plus con que de tourner en rond sur un circuit, fut-il mythique…", lâche fort justement Momo. "Mais que tu veuilles être coiffeur, astronaute, danseuse étoile ou juste avoir un beau jardin, ça n’a pas d’importance tant que ça n’a qu’un but : te rendre heureux".

"Ce que je t’ai écrit, c’est que ça va pas toujours être simple. Que t’auras peur, mal, ou les deux. Que ça prendra du temps, mais que les sexagénaires à la remise des prix hier m’ont prouvé qu’il n’est jamais trop tard. Qu’il n y a pas de héros, juste des bouts de chair et d’os qui n’ont pas assez de temps sur cette terre pour se laisser aller à la tristesse, à la fatalité".

Recommandée par Julien Toniutti - qui soit dit en passant a terminé 10ème de la course Junior le 26 août ! - et désormais par Moto-Net.Com, la lecture de cette tranche de vie - qui fait la part belle à la course moto, rassurez-vous - sera un régal pour tous... et une source d'inspiration pour certains ? Tel est le souhait de Momo. L'excellent Momo !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...