• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES VERTS SONT MÛRS
Paris, le 24 juillet 2024

Il y a 10 ans : Kawasaki s'engage en championnat du monde d'endurance

Il y a 10 ans : Kawasaki s'engage en championnat du monde d'endurance

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après les succès du team SRC au Bol d'Or et aux 24H Moto du Mans, Kawasaki  s'engage - enfin ! - officiellement en championnat du monde 2014 et les années suivantes". En 2024, l'usine d'Akashi ne court plus en EWC... ni même aux 8 Heures de Suzuka où dimanche dernier, Kawa a préféré parader avec une Ninja H2 à  hydrogène.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Après les succès du team SRC au Bol d'Or (3 victoires consécutives) et aux 24H Moto du Mans (4 victoires consécutives), Kawasaki - qui ne disputait jusque-là que les deux manches françaises - s'engage - enfin ! - officiellement en championnat du monde 2014 et les années suivantes.

Kawasaki s'engage officiellement en championnat du monde d'endurance

"Comme une répétition générale avant une campagne complète pour la saison 2015, Kawasaki s'est engagé à soutenir le team SRC Kawasaki basé en France, géré par Gilles Stafler et engagé avec une équipe de choc pour 2014 composée de Gregory Leblanc, Fabien Foret et Matthieu Lagrive avec Nicolas Salchaud en réserve", indique Kawasaki Motors Europe.

"Développer notre participation existante et annoncer cet effort officiel semblait tout à fait approprié, dans la mesure où il s'agit de la trentième année d'existence des Ninja et que Kawasaki est en tête du championnat du monde Superbike avec Tom Sykes et la Ninja ZX-10R", se réjouit M. Keisuke Goto, directeur de la succursale française de Kawasaki Motors Europe.

"C'est un rêve devenu réalité"

Le team manager du team SRC Kawasaki, Gilles Stafler, s'est naturellement montré enchanté par cette annonce : "il y avait des rumeurs qui circulaient depuis un certain temps annonçant que Kawasaki revenait en championnat du monde d'endurance et je suis naturellement heureux que cette participation soit centrée sur le team SRC. L'équipe est prête pour la conquête des lauriers avec un personnel expérimenté; certains ont plus de 25 ans d'expérience avec les machines Kawasaki. En fait, je me suis lancé avec Kawasaki en 1993 et j'en ai moi aussi une bonne compréhension. La stabilité de l'équipe est grande et c'est ce qui la rend forte. En outre, ils sont tous de bons amis et c'est comme une famille".

"Honnêtement, c'est un rêve devenu réalité pour nous tous au sein de l'équipe", poursuit Gilles : "nous avons gagné beaucoup de courses de 24h au cours des dernières années et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner encore plus de courses et, finalement, remporter la couronne du championnat du monde d'endurance avec une Ninja ZX-10R".

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...