• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2012

Lorenzo face au défi du Grand Prix de France...

Lorenzo face au défi du Grand Prix de France...

Battu deux fois de suite par Casey Stoner, Jorge Lorenzo peut déloger l'officiel HRC de la tête du championnat MotoGP 2012 en s'imposant ce week-end au Bugatti lors du Grand Prix de France moto. Mais le pilote Yamaha est-il prêt à prendre tous les risques pour gagner ?

Imprimer

Battu deux fois de suite par Casey Stoner, Jorge Lorenzo peut déloger l'officiel HRC de la tête du championnat MotoGP 2012 en s'imposant ce week-end au Bugatti lors du Grand Prix de France moto. Mais le pilote Yamaha est-il prêt à prendre tous les risques pour gagner ?

L'amour du risque !

Actuellement, un seul petit point sépare les deux hommes forts de la catégorie après trois courses : le compteur de Stoner affiche 66 points grâce à sa troisième place au Qatar et ses deux victoires en Espagne et au Portugal, tandis que celui de Lorenzo indique 65 points grâce à son succès à Losail et ses deux secondes places à Jerez et à Estoril.

Pour le pilote Yamaha, l'objectif est clair : remporter le quatrième Grand Prix 2012 ce week-end dans la Sarthe pour briser la spirale positive dans laquelle évolue actuellement son rival de chez Honda, et par là même reprendre le commandement du championnat.

"Nous arrivons en grande forme puisque nous avons pris l'une des deux premières places à chacune des trois premières courses de l'année. J'espère continuer comme ça au Mans", ambitionne Jorge Lorenzo : "nous avions eu un peu de mal l'an dernier (lire MNC du 16 mai 2011, NDLR), surtout au niveau de l'accélération, mais je pense que ce sera différent cette fois-ci".

Victorieux sur le tracé français en 2009 et en 2010 avec la Yamaha YZR-M1, Lorenzo a en effet subi la domination des Honda RV212 de 800 cc de Stoner et de Dovizioso et de la Ducati GP11 de Rossi lors du GP de France 2011. Pour le Majorquin, la pilule avait été d'autant plus difficile à avaler que Le Mans est un circuit sur lequel les Yamaha se sont toujours montrées à l'aise ces dernières saisons.

"C'est une piste qui va bien à mon style de pilotage et nous essayerons de nous battre pour la victoire, mais toujours en pensant au championnat", confirme le n°99. Une déclaration qui trahit une approche plutôt défensive qu'offensive de la course : en cas de bagarre pour la victoire, Lorenzo la jouera "placé sur le podium" plutôt que "cassé dans le bac à graviers" !

Soit exactement la méthode qu'il a appliquée à Estoril il y a quinze jours : quand Stoner a accéléré la cadence en fin de course, l'Espagnol l'a laissé filer en courbant l'échine pour assurer les gros points de la seconde place. Sur le papier, difficile de jeter la pierre au champion du monde 2010 : risquer une chute et un résultat blanc pour une simple question d'orgueil n'est pas la meilleure façon de remporter un championnat.

De la même façon, se blesser à ce stade - la saison vient à peine de débuter - aurait des conséquences dramatiques : les courses s'enchaînent quasiment sans temps mort jusqu'à la trêve estivale, prévue après le Grand Prix de République tchèque le 26 août !

No pain, no gain...

D'un autre côté, sans péril pas de gloire : "Jorgueil Lorenshow" doit conserver cette combativité qui l'a mené au titre à déjà trois reprises dans sa carrière (deux fois en 250, une fois en MotoGP) pour maintenir la pression sur son rival. Si Casey Stoner ne se sent pas menacé, sa confiance en lui - déjà énorme ! - ne fera que croître et à chaque victoire, l'Australien deviendra encore un peu plus dur à battre la fois suivante...

Sans compter que Dani Pedrosa n'est qu'à quelques longueurs des deux hommes de tête avec 52 points au provisoire : de plus en plus à l'aise avec la seconde RC213V officielle, le petit catalan n'hésitera pas une seconde à "tordre" son vieux copain Lorenzo si celui-ci hésite ou assure !

Or, face aux deux pilotes Repsol, Jorge Lorenzo est pour l'instant le seul à défendre les couleurs Yamaha : transparent depuis le début de la saison, Ben Spies espère rebondir dans la Sarthe et renouer avec la compétitivité attendue d'un pilote d'usine...

"Je suis impatient de remonter sur la moto cette semaine. Je suis en train de reprendre confiance, nous avons trouvé de bons réglages qui fonctionnent et je pense que nous pourrons faire un autre pas en avant au Mans", a confié le Texan. Spies reviendra-t-il aux affaires ce week-end au Mans ? Lorenzo prendra-t-il l'ascendant sur Stoner ou ce dernier va-t-il signer une troisième victoire consécutive ?

A suivre ce week-end en direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...