De retour à Silverstone après 24 ans d'absence, la caravane du MotoGP pose ses valises en Grande-Bretagne pour le cinquième Grand Prix 2010. En l'absence de Rossi, qui de Lorenzo, Pedrosa ou Stoner s'imposera dans le Northamptonshire ? Prévisions.
Revanchard après sa chute en Italie sur les terres de son employeur Ducati, l'américain Nicky Hayden se pourlèche déjà les babines à l'idée de pouvoir exploiter l'incroyable puissance de sa GP10 sur un circuit annoncé très rapide.
"Je suis content de découvrir une nouvelle piste : c'est toujours passionnant et ça représente un défi pour les pilotes et les équipes. A priori, Silverstone a l'air d'être un circuit rapide et nous avons une moto rapide, donc ça se présente bien !", souligne le Kentucky Kid actuellement cinquième au classement avec 39 points.
Seulement huitième au général suite à ses deux chutes en course, son coéquipier Casey Stoner s'affirme lui aussi ravi du retour de Silverstone dans le calendrier, d'autant qu'il a déjà eu l'occasion de courir sur cette piste en 2000 et 2001 à l'époque où il disputait le championnat 125 anglais.
"Je suis vraiment content que le MotoGP aille à Silverstone. J'ai couru là-bas quand j'habitais en Angleterre avant de faire mes débuts dans le championnat du monde, mais pas sur le tracé actuel, qui change beaucoup pour cette année puisqu'il ne reste qu'une section que je connais vraiment", précise l'australien.
"C'est un circuit rapide, l'un des plus rapides du calendrier et l'un des plus spectaculaires, alors je suis sûr qu'il y aura beaucoup d'ambiance. Je suis impatient d'aller là-bas parce que j'ai toujours préféré Silverstone à Donington Park. Je pense que ce sera aussi plus divertissant pour les pilotes et le public", prévoit Stoner, toujours en manque de feeling avec le train avant de sa Ducati...
Cependant, si les ténors de la catégorie reine en sont probablement déjà à se demander à quelles genres de facéties ils vont pouvoir se livrer en cas de victoire (Lorenzo sautera-t-il nu dans la Manche ? Pedrosa roulera-t-il une pelle aux hôtesses sur le podium ? Stoner enfilera-t-il un costume de kangourou ? Restez connectés...), des outsiders de choc comme Ben Spies, Marco Melandri - ressuscité depuis son retour en Showa -, Loris "non-à-la-retraite" Capirossi et même Randy de Puniet voient aussi en cette inédite manche anglaise l'occasion de s'illustrer !
Ainsi Big Ben, champion toutes catégories confondues pour apprendre un circuit en deux coups de cuillère à pot, confiait-il récemment à Moto-Net.Com sa hâte de disputer un Grand Prix sur un circuit que tout le plateau découvrira en même temps que lui (lire notre Interview de Ben Spies du 15 juin 2010).
Même son de cloche chez les rookies comme Hector Barbera (11ème au général) et Hiroshi Aoyama (13ème). "Je pense que ce sera un peu plus "facile" pour nous face à la concurrence à Silverstone, car il s'agit d'un nouvelle piste pour tout le monde. Du peu que j'en sais, Silverstone est un beau circuit rapide et je suis sûr qu'il conviendra à mon style de conduite", souligne le pilote du team Ducati-Aspar.
"Silverstone me donne l'avantage que personne n'a la moindre expérience du circuit : aucune équipe n'a de données ou de réglages sur cette piste et nous devrons tous débuter de zéro", renchérit Aoyama, tenant du dernier titre en 250 cc : "jusqu'à présent, toutes les pistes ont été nouvelles pour moi car c'était la première fois que je courais dessus avec une MotoGP !"
De son côté, Loris Capirossi pense que sa GSV-R devrait se montrer particulièrement à l'aise outre-Manche : "je suis impatient d'arriver à Silverstone, car le circuit est très célèbre et je n'y ai jamais disputé de course. J'aime faire face à de nouveaux circuits car il est toujours intéressant d'apprendre quelque chose de nouveau", explique le vétéran du MotoGP qui doit absolument "scorer" ce week-end pour décoller de sa décevante 15ème position au provisoire... "C'est une piste réputée très rapide : nous nous attendons même à enregistrer le meilleur temps au tour de la saison !Nous sommes optimistes parce que nous pensons que la moto est bien adaptée au circuit, donc j'espère sera un bon week-end", conclut Capi-T-Rex.
Enfin, Marco Melandri espère être tout de suite dans le coup aux essais afin de pouvoir se battre en tête de course : "pour moi, les dernières courses ont été très positives (8ème à Jerez, 6ème en France et 5ème en Italie, NDLR) et après le Mugello, l'équipe et moi sommes très optimistes parce que j'ai eu une belle bataille avec Stoner et De Puniet", rappele le Hérisson de Ravennes qui pointe en neuvième position... à quatre petits points de Randy de Puniet !
Autant dire qu'en tête de course comme dans le peloton, le Grand Prix de Grande-Bretagne promet d'être disputé du premier au dernier tour. Et les passionnés anglais ne s'y sont pas trompés puisque l'organisateur du GP aurait déjà vendu tous ses billets "Enceinte générale"...
Une affaire à suivre en direct demain et tout au long du week-end sur Moto-Net.Com... of course !
.
.