• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI SUR TOUTES LES PISTES
Paris, le 24 janvier 2024

Les motos de course Ducati 2024 incluent l'inédite Desmo450 MX !

Les motos de course Ducati 2024 incluent l'inédite Desmo450 MX !

Rien ne vous choque sur la photo de présentation des motos officielles alignées par Ducati en 2024 ? Regardez bien, derrière les MotoGP et les Superbike, cette machine à crampons : le constructeur italien dévoile sa motocross Desmo450 !

Imprimer

La marque de Bologne lance comme chaque année sa saison de compétition via une présentation de ses motos et équipes officielles à Madonna di Campiglio (Italie). L'évènement se veut décontracté bien qu'assez bon-chic-bon-genre, dans le cadre huppé de cette station de ski alpin...

Le champion du monde MotoGP Francesco "Pecco" Bagnaia et son équipier Enea Bastianini étaient naturellement présents sur leur Desmosedici 2024, référence absolue de la catégorie reine. Les deux italiens étaient accompagnés par le "taulier" du World Superbike Alvaro Bautista et de son voisin de box Nicolo Bulega, sur la splendide Panigale V4 R.

Du beau monde, donc… pourtant éclipsé par une nouveauté inattendue dans la gamme Ducati : la motocross Desmo450, révélée en grandes pompes cet autonome ! Rappelons que Borgo Panigale se lance à son tour dans une diversification tout-terrain - dans l'aspi de Triumph - avec une toute nouvelle motocross fabriquée en interne.

 

Cette Desmo450 utilise un moteur monocylindre de 450 cc - une déclinaison 250 est certainement dans les tuyaux  - avec distribution Desmodromique, caractéristique technique propre à toutes les Ducati y compris en MotoGP. Elle reçoit un cadre en aluminium, une ligne Akrapovic, des pneus Pirelli et un kit plastique Acerbis rouge, forcément !

Cette nouveauté inattendue - une MX chez les Rouges, qui l'eût cru ?! - est chapeautée par la nouvelle entitée "Ducati Corse Off-Road" et se voit confiée à Antonio Cairoli et Alessandro Lupino. Elle élargit en grand la gamme tout-terrain du constructeur transalpin, dont la première moto avec une roue de 21 pouces est le trail DesertX. 

Contrairement à Triumph, Ducati n'intègre pas directement les championnats majeurs (US et mondial) : la Desmo450 MX va d'abord s'étalonner en série italienne dans la catégorie "Prestige MX1". MNC note que cette approche plus modeste n'empêche pas d'attirer des gros sponsors, comme une certaine boisson dite énergétique "Monstrueuse" !

 

Objectifs de cette première saison en MX italien ? Collecter le maximum d'informations et de données avant de sauter dans le grand bain du MXGP et, surtout, d'entrer en production : Ducati évoque le "deuxième semestre 2025" comme échéance pour voir débarquer sa Desmo450 MX en concessions.

Ses débuts en course sont prévues les 16 et 17 mars à Mantova (Italie) pour l'ouverture du championnat italien. Alessandro Lupino, huit fois champion d'Italie et vainqueur du MXoN 2021, s'alignera sur chaque course du calendrier alors qu'Antonio Cairoli- 9 fois champion du monde - sera davantage concentré sur les essais et le développement. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...