Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI SUR TOUTES LES PISTES
Paris, le 24 janvier 2024

Les motos de course Ducati 2024 incluent l'inédite Desmo450 MX !

Les motos de course Ducati 2024 incluent l'inédite Desmo450 MX !

Rien ne vous choque sur la photo de présentation des motos officielles alignées par Ducati en 2024 ? Regardez bien, derrière les MotoGP et les Superbike, cette machine à crampons : le constructeur italien dévoile sa motocross Desmo450 !

Imprimer

La marque de Bologne lance comme chaque année sa saison de compétition via une présentation de ses motos et équipes officielles à Madonna di Campiglio (Italie). L'évènement se veut décontracté bien qu'assez bon-chic-bon-genre, dans le cadre huppé de cette station de ski alpin...

Le champion du monde MotoGP Francesco "Pecco" Bagnaia et son équipier Enea Bastianini étaient naturellement présents sur leur Desmosedici 2024, référence absolue de la catégorie reine. Les deux italiens étaient accompagnés par le "taulier" du World Superbike Alvaro Bautista et de son voisin de box Nicolo Bulega, sur la splendide Panigale V4 R.

Du beau monde, donc… pourtant éclipsé par une nouveauté inattendue dans la gamme Ducati : la motocross Desmo450, révélée en grandes pompes cet autonome ! Rappelons que Borgo Panigale se lance à son tour dans une diversification tout-terrain - dans l'aspi de Triumph - avec une toute nouvelle motocross fabriquée en interne.

 

Cette Desmo450 utilise un moteur monocylindre de 450 cc - une déclinaison 250 est certainement dans les tuyaux  - avec distribution Desmodromique, caractéristique technique propre à toutes les Ducati y compris en MotoGP. Elle reçoit un cadre en aluminium, une ligne Akrapovic, des pneus Pirelli et un kit plastique Acerbis rouge, forcément !

Cette nouveauté inattendue - une MX chez les Rouges, qui l'eût cru ?! - est chapeautée par la nouvelle entitée "Ducati Corse Off-Road" et se voit confiée à Antonio Cairoli et Alessandro Lupino. Elle élargit en grand la gamme tout-terrain du constructeur transalpin, dont la première moto avec une roue de 21 pouces est le trail DesertX. 

Contrairement à Triumph, Ducati n'intègre pas directement les championnats majeurs (US et mondial) : la Desmo450 MX va d'abord s'étalonner en série italienne dans la catégorie "Prestige MX1". MNC note que cette approche plus modeste n'empêche pas d'attirer des gros sponsors, comme une certaine boisson dite énergétique "Monstrueuse" !

 

Objectifs de cette première saison en MX italien ? Collecter le maximum d'informations et de données avant de sauter dans le grand bain du MXGP et, surtout, d'entrer en production : Ducati évoque le "deuxième semestre 2025" comme échéance pour voir débarquer sa Desmo450 MX en concessions.

Ses débuts en course sont prévues les 16 et 17 mars à Mantova (Italie) pour l'ouverture du championnat italien. Alessandro Lupino, huit fois champion d'Italie et vainqueur du MXoN 2021, s'alignera sur chaque course du calendrier alors qu'Antonio Cairoli- 9 fois champion du monde - sera davantage concentré sur les essais et le développement. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...