Le monde du motocross voit Rouge ! Après Triumph, c'est au tour de Ducati de sortir du bitume pour construire une inédite motocross, qui fera ses débuts en championnat italien de MX en 2024 avec l'octuple champion d'Italie Alessandro Lupino. Explications.
"Je suis fier d'annoncer l'entrée de Ducati dans le motocross", révèle le PDG de Ducati, sans doute fier aussi de créer la surprise avec cette annonce. "Un monde totalement nouveau pour Ducati dans lequel nous voulons apporter notre talent dans la conception de motos légères, avec d'excellents composants et de hautes performances et - par-dessus tout - qui peuvent exciter de plus en plus de motocyclistes", ambitionne Claudio Domenicali.
La marque de Bologne est le deuxième constructeur européen à venir tâter le (tout) terrain, à la surprise générale : Triumph entame la même démarche depuis l'été 2021 avec un ambitieux projet de motocross et d'enduro de 250 et 450 cc, engagements en championnats du monde et américains à la clé.
Ducati se lance pour sa part des objectifs plus modestes : le prototype motocross italien va d'abord s'étalonner avec la concurrence au niveau national, par le biais du championnat italien en 2024. La marque italienne confie cette mission au team Maddii Racing et au pilote Alessandro Lupino, huit fois champion d'Italie et vainqueur du MXoN 2021.
Le développement de la motocross Ducati est par ailleurs confié à une pointure du MX : Antonio Cairoli, 38 ans, qui avait mis fin à sa carrière de pilote en 2021 après neuf titres de champion du monde. Le sicilien oeuvrait depuis comme team manager chez KTM, marque pour laquelle "AC222" roulait depuis 2009. En clair : Ducati se donne les moyens de réussir en débauchant chez la concurrence !
Concernant la motocross Ducati à proprement parler, peu de détails sont pour l'instant révélés : la seule information technique mise en avant est son recours à une distribution Desmodromique sur son moteur monocylindre. De quoi faire établir un lien direct avec toutes les motos Ducati de route et la Desmosedici de Grands Prix, qui vient par ailleurs d'obtenir son 4ème titre constructeurs MotoGP en Indonésie.
"Ducati est en fait la seule entreprise au monde qui utilise le même système de retour de soupape sur ses motos de production les plus performantes que sur ses prototypes de course", précisent les italiens, qui travaillent sur ce projet "depuis deux ans". D'où l'émergence de certaines rumeurs ces dernières années : MNC s'interrogeait déjà sur un projet Ducati en motocross en... 2019 !
"Entrer dans le secteur spécialisé du tout-terrain représente un choix stratégique très important et stimulant pour Ducati, rendu possible grâce aux excellents résultats obtenus ces dernières années", commentent ses dirigeants, qui y voient "une décision qui confirme la volonté d'étendre la présence de la marque sur des terrains aujourd'hui inexplorés".
"Le projet est possible grâce aux excellents résultats de l'entreprise au cours des dernières années et confirme notre désir d'étendre notre présence dans de nouveaux mondes, de parler à de nouveaux motocyclistes et donc de faire grandir la communauté Ducati", conclut Claudio Domenicali. Autrement dit : Ducati bifurque vers le tout-terrain pour faire de l'oeil aux jeunes.
Rappelons que la gamme actuelle de motos de Bologne est exclusivement à vocation routière - voire pistarde - , à l'exception de ses trails Multistrada capables de s'aventurer hors bitume mais surtout de sa DesertX, première Ducati avec une roue avant de 21 pouces qui vient de s'illustrer à l'Erzeberg Rodeo.
.
.
.