• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Paris, le 27 juillet 2023

Les européens aiment les motos, les scooters et les vélos électriques

Les européens aiment les motos, les scooters et les vélos électriques

Les ventes de motos et scooters en hausse de +19,1 % en Italie, +11,7 % en Espagne, +10,1 % en Allemagne, -0,9 % au Royaume-Uni (sic) et +7,5 % en France au premier semestre 2023 prouvent que les européens aiment - de plus en plus - les deux-roues motorisés. Ils sont aussi branchés vélos électriques, plus que mobylettes.

Imprimer

Avec des ventes de deux-roues motorisés en hausse de +19,1 % en Italie, +11,7 % en Espagne, +10,1 % en Allemagne, -0,9 % au Royaume-Uni et +7,5 % en France, le premier semestre 2023 atteste de l’intérêt grandissant des européens pour les motos et scooters...

"Les nouvelles immatriculations de motos dans cinq des plus grands marchés européens ont atteint 600 784 unités au cours du premier semestre 2023 (+11,3 %)", reporte l’association européenne des constructeurs de motos. Ces six derniers mois, 192 497 machines ont été immatriculées en Italie, 129 964 en Allemagne, 116 224 en France, 102 626 en Espagne et 59 741 au Royaume-Uni.

"En ce qui concerne les tendances à long terme du marché européen, au cours des trois dernières années, les motocycles ont enregistré une progression exceptionnelle de près de +50 %", signale Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM.

Seule ombre au tableau : "les cyclomoteurs ont connu une réduction globale de -12 %, avec une part croissante de la propulsion électrique, même si elle fluctue en raison de l'effet des mesures d'incitation". La baisse s’est d’ailleurs accentuée sur les six derniers mois...

Avec "99 782 unités sur les six marchés européens de cyclomoteurs suivis par l'ACEM (c'est-à-dire la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne)", les ventes de mobylettes et scooters 50 cc ont chuté de -25,8% par rapport à l'année dernière (134 503 unités).

Les mobylettes thermiques concurrencées par les bicyclettes... électriques !

Parallèlement, Moto-Net.Com observe que si les ventes de vélos ont fortement ralenti en Europe en 2022 ("après une forte croissance au coeur de la pandémie", rappelle la Confédération européenne de l'industrie du cycle), les vélos électriques continuent de brancher de plus en plus de gens.

"14,7 millions de vélos sans assistance électrique ont été vendus en 2022 dans l'UE et au Royaume-Uni, soit une baisse de 9,1% par rapport à 2021", estime le même organisme Conebi. "Mais les vélos électriques (VAE) ont atteint un chiffre record de 5,5 millions d'unités (+8,6%), l'Allemagne, la France et les Pays-Bas menant la danse".

Ainsi, "un vélo sur quatre vendus en Europe est donc électrique", traduit la Conebi. Le chiffre d'affaires global du vélo en Europe continue donc d'augmenter: "il atteint 21,2 milliards d'euros (+7,4% en un an)". A titre de comparaison, une étude menée par Oxford Economics avait calculé "qu'en 2019, le secteur des motocycles avait contribué à hauteur de 21,4 milliards d'euros au PIB de l'Europe".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...