Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2016

Les normes Euro4 moto profitent à la KTM RC390 mais achèvent la RC8

Les normes Euro4 moto profitent à la KTM RC390 mais achèvent la RC8

L'actuelle évolution des gammes moto, "mécaniquement" entraînée par l'application des normes Euro4, se traduit chez KTM par d'intéressantes évolutions sur la petite sportive RC390 et la disparition de la RC8, première - et dernière ? - moto sportive de route produite par le constructeur autrichien.

Imprimer

L'actuelle évolution des gammes moto, "mécaniquement" entraînée par l'application des normes Euro4, se traduit chez KTM par d'intéressantes évolutions sur la petite sportive RC390 et la disparition de la RC8, première - et dernière ? - moto sportive de route produite par le constructeur autrichien.

La RC 390 bénéficiaire des normes Euro4…

Découverte durant l'été 2013, la RC 390 est l'extrapolation sportive de l'excellent roadster 390 Duke, à qui elle reprend l'essentiel des périphériques communs à la fratrie RC et Duke 390 (cadre treillis, étrier radial 4-pistons, bras oscillant évidé, suspensions WP, ABS de série) et le monocylindre 373 cc de 44 ch.

A peine trois ans plus tard, KTM profite du passage aux normes Euro4 pour lui apporter de subtiles évolutions : l'accélérateur est dorénavant de type ride-by-wire, l'embrayage adopte un anti-dribble et le simple disque avant passe de 300 à 320 mm de diamètre.

Du tout bon pour cette moto déjà particulièrement ludique grâce à son poids contenu sous la barre des 150 kg à sec ! Des efforts ont aussi été faits pour le confort grâce à l'emploi de leviers désormais réglables et d'un nouveau rembourrage - plus épais de 12 mm - des selles. Que du positif, donc ?

Oui et non, car le look subit lui aussi les effets d'Euro4 avec le remplacement du petit silencieux logé sous le moteur par un modèle en position latérale, sans doute plus efficace en termes de rejets polluants mais nettement moins élégant.

Par ailleurs, si la RC390 évolue a priori dans le bon sens, son tarif de 5795 euros reste encore assez dissuasif malgré son potentiel avéré et sa fabrication sans fausse note. A titre de comparaison, des moyennes cylindrées comme la MT-07 (689 cc), l'ER-6n (649 cc) et la SV650 (645 cc) développent 30 ch de plus et sont disponibles pour un prix à peine un millier d'euros plus cher. 

Les efforts déployés par KTM pour mettre en avant les qualités de cette petite moto sportive aux lignes si particulières - l'avant surtout, avec son "bec" et ses phares lenticulaires - suffiront-ils à booster sa carrière, jusqu'ici assez discrète (82 immatriculations en France en 2015) ?

La marque orange y croit et continue à développer à cet effet ses coupes RC Cup en Allemagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Mexique, en Finlande, au Royaume-Uni et pour la première fois cette année en Italie et en France, dans le cadre des Promosport 400. L'air de rien, selon KTM, 500 unités de la RC390 Cup, version course non homologuée route, auraient été produites depuis la création de sa coupe de marque en 2014.

La RC8 victime des normes Euro4

La RC390 ci-dessus constitue désormais le fleuron de la gamme sportive KTM puisque la RC 8 tire discrètement sa révérence en 2016, sans doute en raison des évolutions à lui apporter pour l'adapter aux normes Euro4. Or, faute de succès pour cette Hypersport aux lignes acérées, l'opération n'était visiblement pas rentable.

Découverte en 2003 au salon de Tokyo (Japon), la RC8 était propulsée par un V-twin de 1148 cc développant 155 ch dans un premier temps, puis boosté à 175 ch grâce à un réalésage à 1195 cc.

Bourré de couple et jouissant d'une forte allonge (11 000 tr/mn au rupteur), ce moteur se révélait extrêmement plaisant - y compris sur route - malgré une certaine rugosité sous 3000 tr/mn.

Extrêmement bien équilibrée et équipée avec soin (suspensions WP réglables dans tous les sens, étriers Brembo, cadre treillis à la rigidité très bien calculée), la RC8 - tout comme sa variante plus luxueuse, la RC8R - brillait en outre par son ergonomie sans excès de radicalité, par ailleurs ajustable en de nombreux points (guidon, repose-pieds et même assiette réglables). 

Lors de nos derniers essais de cette moto au look si particulier - certains aiment, d'autres détestent, mais tout le monde la regarde ! -, MNC regrettait juste sa sélection et son embrayage "virils" ainsi que l'absence d'un contrôle de traction pour gérer plus facilement ses 129 Nm de couple.

Ses fans peuvent sortir leurs mouchoirs, car la possibilité que KTM développe une nouvelle moto plus performante pour lui succéder paraît aujourd'hui très improbable : le PDG de la marque, Stefan Pierer, a déjà plusieurs fois exprimé l'idée que ce genre de motos tournées vers le "toujours plus" n'avait plus sa place sur route dans le contexte actuel...

Selon le boss de la marque Orange, l'avenir des hypersportives passera plutôt par des "réplicas" de véritables motos de course, réservées aux circuits, aussi performantes (+ 200 ch) qu'exclusives (+ de 100 000 euros). Soit exactement la démarche prévue par KTM à partir de sa MotoGP RC16 à moteur V4 (lire notamment MNC du 4 août 2004) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...