Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Les images de l'impressionnante chute de Marc Marquez pendant les qualifications du Grand Prix de Malaisie ont fait le tour du monde : l'espagnol s'envole en tentant de suivre notre prodige Fabio Quartararo, retombe sèchement sur ses pieds avant de s'écraser lourdement face contre terre...
L'octuple champion du monde s'en tire miraculeusement indemne, malgré un choc d'une puissance de 26,27 g dans le haut du corps ! Son secret ? Sa robuste constitution, sa souplesse de félin... et la protection prodiguée par son airbag Alpinestars qui s'est déclenché "855 millièmes de seconde" avant le premier impact, rapporte le manufacturier italien.
The scary highside that marked the final moments of the #MalaysianGP Q2 in super slow-motion! @marcmarquez93 #RiderOK #MotoGP pic.twitter.com/GxeE6ojvgN
— MotoGP (@MotoGP) November 4, 2019
Inauguré en MotoGP en 2009, ce dispositif autonome - sans câble ni capteurs sur la moto - équipe "plus de 50%" des pilotes, les autres étant en Dainese ou In&Motion. Ce Tech-Air Race s'intègre dans la bosse des combinaisons, tandis que sa déclinaison "civile" - le Tech-Air Street lancé en 2014 - est un gilet qui intègre les différents capteurs et le mécanisme de déploiement du coussin.
La cinquième génération de ce système de protection, tout juste dévoilé au Consumer Electronics Show (CES), comprend trois gyroscopes et trois accéléromètres ainsi qu'un algorithme capable d'analyser "1000" situations de chutes par seconde. Son déploiement - assuré par deux cartouches de gaz argon - ne prendrait qu'entre "20 et 40 millisecondes".
Le coussin recouvre les épaules, la poitrine, les côtes, le dos et ce dans des proportions sans commune mesure avec des protections passives : ses capacités d'absorption des chocs seraient équivalentes à celles obtenues en superposant "18 dorsales" homologuées de niveau 1 ! "Tech-Air 5 offre la couverture la plus complète de tous les airbags actuellement disponibles", assurent ses créateurs.
Ses autres atouts tiennent à sa simplicité d'utilisation : il suffit de fermer le gilet et le rabat magnétique pour activer le Tech-Air Street, des voyants à LED informant de son bon fonctionnement. Sa batterie lithium-ion autoriserait jusqu'à "30 heures" d'autonomie avant d'exiger une recharge via la prise micro-USB.
Cette cinquième génération reçoit en outre une connexion Bluetooth pour accéder à certaines de ses caractéristiques - dont son autonomie restante - depuis une application dédiée sur son téléphone. Cette connectivité facilite également les mises à jours ultérieures.
Le Tech-Air Street présente enfin l'avantage de pouvoir être porté sous tous types de vestes ou blousons en cuir ou textile Alpinestars. Seule condition, assez logique : une marge de "4 cm" entre le vêtement et la poitrine est impérative pour assurer son bon déploiement. On oublie son petit blouson trop stylé, mais tellement près du corps que remonter sa fermeture éclair exige de retenir son souffle !
MNC du 8 février 2019 : Dainese gagne en appel contre Alpinestars pour son airbag
Le manufacturier italien - longtemps en procès avec Dainese pour violation de brevets sur leur airbag respectif - prévoit une commercialisation pour "mars 2020". Le Tech-Air 5 "Street" s'affiche au prix de 699,95 dollars (environ 635 euros), en nette baisse par rapport à la précédente version qui dépassait les 1000 euros !
.
.
.