• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAKE CARE
Paris, le 23 janvier 2020

Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Le nouveau airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivalent à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.

Imprimer

Les images de l'impressionnante chute de Marc Marquez pendant les qualifications du Grand Prix de Malaisie ont fait le tour du monde : l'espagnol s'envole en tentant de suivre notre prodige Fabio Quartararo, retombe sèchement sur ses pieds avant de s'écraser lourdement face contre terre...

L'octuple champion du monde s'en tire miraculeusement indemne, malgré un choc d'une puissance de 26,27 g dans le haut du corps ! Son secret ? Sa  robuste constitution, sa souplesse de félin... et la protection prodiguée par son airbag Alpinestars qui s'est déclenché "855 millièmes de seconde" avant le premier impact, rapporte le manufacturier italien.

Inauguré en MotoGP en 2009, ce dispositif autonome - sans câble ni capteurs sur la moto - équipe "plus de 50%" des pilotes, les autres étant en Dainese ou In&Motion. Ce Tech-Air Race s'intègre dans la bosse des combinaisons, tandis que sa déclinaison "civile" - le Tech-Air Street lancé en 2014 - est un gilet qui intègre les différents capteurs et le mécanisme de déploiement du coussin. 

La cinquième génération de ce système de protection, tout juste dévoilé au Consumer Electronics Show (CES), comprend trois gyroscopes et trois accéléromètres ainsi qu'un algorithme capable d'analyser "1000" situations de chutes par seconde. Son déploiement - assuré par deux cartouches de gaz argon - ne prendrait qu'entre "20 et 40 millisecondes".

La couverture "la plus complète" des airbags

Le coussin recouvre les épaules, la poitrine, les côtes, le dos et ce dans des proportions sans commune mesure avec des protections passives : ses capacités d'absorption des chocs seraient équivalentes à celles obtenues en superposant "18 dorsales" homologuées de niveau 1 ! "Tech-Air 5 offre la couverture la plus complète de tous les airbags actuellement disponibles", assurent ses créateurs.

 

Ses autres atouts tiennent à sa simplicité d'utilisation : il suffit de fermer le gilet et le rabat magnétique pour activer le Tech-Air Street, des voyants à LED informant de son bon fonctionnement. Sa batterie lithium-ion autoriserait jusqu'à "30 heures" d'autonomie avant d'exiger une recharge via la prise micro-USB.

Cette cinquième génération reçoit en outre une connexion Bluetooth pour accéder à certaines de ses caractéristiques - dont son autonomie restante - depuis une application dédiée sur son téléphone. Cette connectivité facilite également les mises à jours ultérieures.

699,95 dollars en mars 2020

Le Tech-Air Street présente enfin l'avantage de pouvoir être porté sous tous types de vestes ou blousons en cuir ou textile Alpinestars. Seule condition, assez logique : une marge de "4 cm" entre le vêtement et la poitrine est impérative pour assurer son bon déploiement. On oublie son petit blouson trop stylé, mais tellement près du corps que remonter sa fermeture éclair exige de retenir son souffle !

Le manufacturier italien - longtemps en procès avec Dainese pour violation de brevets sur leur airbag respectif - prévoit une commercialisation pour "mars 2020". Le Tech-Air 5 "Street" s'affiche au prix de 699,95 dollars (environ 635 euros), en nette baisse par rapport à la précédente version qui dépassait les 1000 euros !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...