• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 2 novembre 2019

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

L'image restera dans les annales du MotoGP : Marc Marquez qui s'envole en high side à Sepang en tentant de suivre Fabio Quartararo, en route vers sa cinquième pole position ! Viñales et Morbidelli complètent la première ligne du GP de Malaisie, tandis que Zarco décroche une encourageante 9ème place sur la Honda-LCR. Explications et résultats.

Imprimer

Que de rebondissements pour cette deuxième journée du GP de Malaisie ! Tout a commencé en essais libres 3, durant lesquels Johann Zarco est parvenu à finir 8ème pour directement accéder aux qualifications QP2… à l'inverse de son équipier Crutchlow sur la RC213V semi-officielle !

Une jolie prouesse dans la mesure où le pilote cannois est en plein apprentissage sur la Honda de Takaaki Nakagami, forfait jusqu'à Valence pour rétablir son épaule opérée après le GP Japon. Ses progrès ne manquent pas d'impressionner le team manager de Honda-LCR, qui loue son professionnalisme et la précision de ses retours. 

Autant d'aspects positifs bienvenus pour le n°5, forcément en proie au doute après son désastreux passage chez KTM... A noter que Alberto Puig, team manager du HRC, est venu dans le box LCR observer Johann à l'oeuvre pendant la première journée… Les deux parties ont beau répéter que rien n'est prévu pour la suite, leur intérêt réciproque est manifeste !

Johann Zarco se qualifie finalement à la 9ème position sur la RC213V 2018, entre les Ducati officielles de Danilo Petrucci et d'Andrea Dovizioso. Le tricolore est à 0,836 sec de la pole, mais à seulement 0,188 sec de son voisin de box Cal Crutchlow qui s'élancera demain depuis la 5ème place. Serré le classement !

Quartararo fait craquer Marquez !

Et cette pole position du Grand Prix de Malaisie revient, sans véritable surprise, à son compatriote Fabio Quartararo sur sa Yamaha privée ! Le français - qui disposera d'une Yamaha officielle l'an prochain - a dominé pratiquement toutes les séances d'essais et a affolé les records de la piste depuis son entrée en piste.

 

Le niçois n'a pas manqué le rendez-vous des qualifications, malgré la pression appliquée sur ses épaules par ce statut d'ultra-favori. Le pilote Yamaha-SRT est parvenu à rester concentré pour aller chercher un nouveau record absolu du tracé malaisien dans son ultime tentative, signant un incroyable 1'58.303 ! 

Ce chrono canon lui permet de passer devant Maverick Viñales et Franco Morbidelli, qui s'étaient portés à tour de rôle aux avant-postes : les Yamaha sont redoutables à Sepang, confirmant leur nette progression sur cette fin de saison.

Le grand perdant de ces qualifs est le champion du monde en titre, Marc Marquez : l'officiel Honda s'est envolé dans un énorme high side dans le virage 2 alors qu'il s'efforçait de suivre Quartararo qui commençait à mettre la gomme pour débuter son tour vers la pole.

Le français avait pourtant volontairement ralenti à plusieurs reprises à sa sortie du box pour le laisser passer. Mais Marquez voulait rester dans son sillage pour profiter de sa vitesse... sauf que la vitesse prodigieuse du tricolore l'a poussé à la faute au bout de deux virages seulement ! 

Rossi 6ème, Lorenzo 18ème

Le n°93 s'est relevé sans blessure apparente, un peu secoué tout de même par cette chute durant laquelle son casque a tapé contre le bitume après s'être réceptionné sur les pieds. Pendant ce temps, Fabio bouclait son tour "en apnée" pour décrocher sa cinquième pole en catégorie reine après celles obtenues en Espagne, Catalogne, Pays-Bas et Thaïlande !

La quatrième Yamaha, celle de Valentino Rossi, clôt la deuxième ligne (6ème) tandis que Jorge Lorenzo finit de nouveau dans les profondeurs du classement : le majorquin s'est qualifié à la 18ème place devant les KTM de Kallio et Syahrin...

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Malaisie sera donné dimanche à 8h00, heure de Paris. Restez réveillés connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2019

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...