• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 2 novembre 2019

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

L'image restera dans les annales du MotoGP : Marc Marquez qui s'envole en high side à Sepang en tentant de suivre Fabio Quartararo, en route vers sa cinquième pole position ! Viñales et Morbidelli complètent la première ligne du GP de Malaisie, tandis que Zarco décroche une encourageante 9ème place sur la Honda-LCR. Explications et résultats.

Imprimer

Que de rebondissements pour cette deuxième journée du GP de Malaisie ! Tout a commencé en essais libres 3, durant lesquels Johann Zarco est parvenu à finir 8ème pour directement accéder aux qualifications QP2… à l'inverse de son équipier Crutchlow sur la RC213V semi-officielle !

Une jolie prouesse dans la mesure où le pilote cannois est en plein apprentissage sur la Honda de Takaaki Nakagami, forfait jusqu'à Valence pour rétablir son épaule opérée après le GP Japon. Ses progrès ne manquent pas d'impressionner le team manager de Honda-LCR, qui loue son professionnalisme et la précision de ses retours. 

Autant d'aspects positifs bienvenus pour le n°5, forcément en proie au doute après son désastreux passage chez KTM... A noter que Alberto Puig, team manager du HRC, est venu dans le box LCR observer Johann à l'oeuvre pendant la première journée… Les deux parties ont beau répéter que rien n'est prévu pour la suite, leur intérêt réciproque est manifeste !

Johann Zarco se qualifie finalement à la 9ème position sur la RC213V 2018, entre les Ducati officielles de Danilo Petrucci et d'Andrea Dovizioso. Le tricolore est à 0,836 sec de la pole, mais à seulement 0,188 sec de son voisin de box Cal Crutchlow qui s'élancera demain depuis la 5ème place. Serré le classement !

Quartararo fait craquer Marquez !

Et cette pole position du Grand Prix de Malaisie revient, sans véritable surprise, à son compatriote Fabio Quartararo sur sa Yamaha privée ! Le français - qui disposera d'une Yamaha officielle l'an prochain - a dominé pratiquement toutes les séances d'essais et a affolé les records de la piste depuis son entrée en piste.

 

Le niçois n'a pas manqué le rendez-vous des qualifications, malgré la pression appliquée sur ses épaules par ce statut d'ultra-favori. Le pilote Yamaha-SRT est parvenu à rester concentré pour aller chercher un nouveau record absolu du tracé malaisien dans son ultime tentative, signant un incroyable 1'58.303 ! 

Ce chrono canon lui permet de passer devant Maverick Viñales et Franco Morbidelli, qui s'étaient portés à tour de rôle aux avant-postes : les Yamaha sont redoutables à Sepang, confirmant leur nette progression sur cette fin de saison.

Le grand perdant de ces qualifs est le champion du monde en titre, Marc Marquez : l'officiel Honda s'est envolé dans un énorme high side dans le virage 2 alors qu'il s'efforçait de suivre Quartararo qui commençait à mettre la gomme pour débuter son tour vers la pole.

Le français avait pourtant volontairement ralenti à plusieurs reprises à sa sortie du box pour le laisser passer. Mais Marquez voulait rester dans son sillage pour profiter de sa vitesse... sauf que la vitesse prodigieuse du tricolore l'a poussé à la faute au bout de deux virages seulement ! 

Rossi 6ème, Lorenzo 18ème

Le n°93 s'est relevé sans blessure apparente, un peu secoué tout de même par cette chute durant laquelle son casque a tapé contre le bitume après s'être réceptionné sur les pieds. Pendant ce temps, Fabio bouclait son tour "en apnée" pour décrocher sa cinquième pole en catégorie reine après celles obtenues en Espagne, Catalogne, Pays-Bas et Thaïlande !

La quatrième Yamaha, celle de Valentino Rossi, clôt la deuxième ligne (6ème) tandis que Jorge Lorenzo finit de nouveau dans les profondeurs du classement : le majorquin s'est qualifié à la 18ème place devant les KTM de Kallio et Syahrin...

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Malaisie sera donné dimanche à 8h00, heure de Paris. Restez réveillés connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2019

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).
Découverte des nouveautés Kawasaki 2025 à l'EICMA de Milan

Benjamin Kapkowski, responsable marketing de Kawasaki France, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Akashi en direct du stand Kawasaki au salon de la moto Eicma de Milan (Italie). Nouvelle Z900, W230, Meguro, Ninja 1100SX sans oublier la Versys 1100 tout juste testée par Moto-Net.Com, sont traitées dans notre interview.
Découverte des nouveautés Suzuki 2025 à l'EICMA de Milan

Suzuki présente au salon Eicma deux nouvelles motos pour - l'été - 2025 : le trail DR-Z4 S et son jumeau Supermotard DR-Z4 SM ! Coup d'oeil au Burgman 400 à Hydrogène, coup de chapeau aux champions du monde d'Endurance Yoshimura-SERT et coup de coeur pour la GSX-R1000 officielle plus verte... pardon, vertueuse !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...