Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 2 novembre 2019

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

L'image restera dans les annales du MotoGP : Marc Marquez qui s'envole en high side à Sepang en tentant de suivre Fabio Quartararo, en route vers sa cinquième pole position ! Viñales et Morbidelli complètent la première ligne du GP de Malaisie, tandis que Zarco décroche une encourageante 9ème place sur la Honda-LCR. Explications et résultats.

Imprimer

Que de rebondissements pour cette deuxième journée du GP de Malaisie ! Tout a commencé en essais libres 3, durant lesquels Johann Zarco est parvenu à finir 8ème pour directement accéder aux qualifications QP2… à l'inverse de son équipier Crutchlow sur la RC213V semi-officielle !

Une jolie prouesse dans la mesure où le pilote cannois est en plein apprentissage sur la Honda de Takaaki Nakagami, forfait jusqu'à Valence pour rétablir son épaule opérée après le GP Japon. Ses progrès ne manquent pas d'impressionner le team manager de Honda-LCR, qui loue son professionnalisme et la précision de ses retours. 

Autant d'aspects positifs bienvenus pour le n°5, forcément en proie au doute après son désastreux passage chez KTM... A noter que Alberto Puig, team manager du HRC, est venu dans le box LCR observer Johann à l'oeuvre pendant la première journée… Les deux parties ont beau répéter que rien n'est prévu pour la suite, leur intérêt réciproque est manifeste !

Johann Zarco se qualifie finalement à la 9ème position sur la RC213V 2018, entre les Ducati officielles de Danilo Petrucci et d'Andrea Dovizioso. Le tricolore est à 0,836 sec de la pole, mais à seulement 0,188 sec de son voisin de box Cal Crutchlow qui s'élancera demain depuis la 5ème place. Serré le classement !

Quartararo fait craquer Marquez !

Et cette pole position du Grand Prix de Malaisie revient, sans véritable surprise, à son compatriote Fabio Quartararo sur sa Yamaha privée ! Le français - qui disposera d'une Yamaha officielle l'an prochain - a dominé pratiquement toutes les séances d'essais et a affolé les records de la piste depuis son entrée en piste.

 

Le niçois n'a pas manqué le rendez-vous des qualifications, malgré la pression appliquée sur ses épaules par ce statut d'ultra-favori. Le pilote Yamaha-SRT est parvenu à rester concentré pour aller chercher un nouveau record absolu du tracé malaisien dans son ultime tentative, signant un incroyable 1'58.303 ! 

Ce chrono canon lui permet de passer devant Maverick Viñales et Franco Morbidelli, qui s'étaient portés à tour de rôle aux avant-postes : les Yamaha sont redoutables à Sepang, confirmant leur nette progression sur cette fin de saison.

Le grand perdant de ces qualifs est le champion du monde en titre, Marc Marquez : l'officiel Honda s'est envolé dans un énorme high side dans le virage 2 alors qu'il s'efforçait de suivre Quartararo qui commençait à mettre la gomme pour débuter son tour vers la pole.

Le français avait pourtant volontairement ralenti à plusieurs reprises à sa sortie du box pour le laisser passer. Mais Marquez voulait rester dans son sillage pour profiter de sa vitesse... sauf que la vitesse prodigieuse du tricolore l'a poussé à la faute au bout de deux virages seulement ! 

Rossi 6ème, Lorenzo 18ème

Le n°93 s'est relevé sans blessure apparente, un peu secoué tout de même par cette chute durant laquelle son casque a tapé contre le bitume après s'être réceptionné sur les pieds. Pendant ce temps, Fabio bouclait son tour "en apnée" pour décrocher sa cinquième pole en catégorie reine après celles obtenues en Espagne, Catalogne, Pays-Bas et Thaïlande !

La quatrième Yamaha, celle de Valentino Rossi, clôt la deuxième ligne (6ème) tandis que Jorge Lorenzo finit de nouveau dans les profondeurs du classement : le majorquin s'est qualifié à la 18ème place devant les KTM de Kallio et Syahrin...

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Malaisie sera donné dimanche à 8h00, heure de Paris. Restez réveillés connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2019

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...