Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROCÈS EN CONTREFAÇON
Paris, le 8 février 2019

Dainese gagne en appel contre Alpinestars pour la protection de son airbag moto en Allemagne

Dainese gagne en appel contre Alpinestars pour la protection de son airbag moto en Allemagne

Au terme d'un long procès en contrefaçon, Dainese annonce avoir obtenu gain de cause contre Alpinestars qui ne peut plus commercialiser en Allemagne ses systèmes d'airbag moto Tech-Air Street (route) et Tech-Air Racing (circuit). Explications.

Imprimer

Dans la procédure qui oppose Dainese à Alpinestars, la cour d'appel de Munich (Allemagne) a confirmé hier la décision de première instance rendue en août 2017. Les deux marques italiennes se disputaient depuis 2015 la paternité juridique de leur airbag électronique, D-Air pour Dainese et Tech-Air pour Alpinestars, en se reprochant mutuellement d'avoir copié les technologies de l'autre.

Selon la décision allemande citée par Dainese, "les blousons airbags Alpinestars Tech-Air Street et Tech-Air Racing fabriqués et distribués par Alpinestars contreviennent à la partie allemande du brevet européen EP 2 412 257 B1 de Dainese" et ne peuvent par conséquent plus être vendus en Allemagne.

Le cœur de la technologie Tech-Air

Alpinestars, qui avait fait appel de la décision de première instance, a déjà un appel en instance devant la cour suprême fédérale allemande sur la validité de ce brevet (EP 2 412 257 B1) détenu par Dainese.

"Cette action n'a jamais impliqué le cœur de la technologie Tech-Air d'Alpinestars", contre-attaque la marque en soulignant que "cet arrêt est limité au territoire allemand. Il est sans effet sur tous les autres territoires au sein de l'Europe ou sur le marché mondial".

"A aucun moment, que ce soit dans le passé ou le présent, il n'y a eu une quelconque action ou violation de brevet impliquant la gestion électrique, l'algorithme, le mécanisme de déploiement ou toute autre pièce employée dans la technologie Tech-Air avancée et totalement unique d'Alpinestars", poursuit la marque à qui développe le Tech-Air.

"À la base, Dainese a allégué des violations fondées sur trois brevets en Allemagne et aucune d'elles ne se réfère à la technologie Tech-Air", assure Alpinestars : "une plainte a été retirée par Dainese le 22 décembre 2016, liée au brevet EP 2 373 188, après la révocation de ce brevet par l'Office européen des brevets. Les deux brevets restants ont été contestés en Allemagne. Le second, EP 2 373 190, concernant uniquement quelques caractéristiques particulières de la vessie d'air utilisée dans le gilet Tech-Air, a été entièrement annulé par la Cour Fédérale Allemande pour les Brevets. Dainese a fait appel à cette décision".

Quand au troisième brevet objet du litige (EP 2 412 257 B1) concernant "l'installation générale d'une construction de vessie d'air gonflable dans une "poche" de vêtement, intégrant des empiècements élastiqués", Alpinestars attend le "jugement écrit" pour prendre une quelconque décision sur ses prochaines étapes.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...