Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 31 octobre 2024

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Alors que le bilan des dévastatrices inondations dans le Sud-Est de l'Espagne dépasse désormais les 100 victimes, le paddock du MotoGP adresse de Sepang un message de soutien à la population. Les promoteurs cherchent néanmoins à maintenir la finale de la saison 2024, programmée dans deux semaines à Valence...

Imprimer

Ce mardi 29 octobre 2024, la province de Valence a subi des précipitations exceptionnellement fortes : "plus de 300 l/m2 dans la zone entre Utiel et Chiva", selon l'agence météorologique espagnole. À Chiva même, "491 l/m2 ont été recueillis en seulement huit heures : presque autant que ce qu'il peut pleuvoir en une année entière".

Les conséquences de ces pluies sont fatalement lourdes, et lourdement fatales hélas : "plus de 90 morts, dont certains ont été noyés dans leur voiture", annonçaient hier soir nos confrères de France Info. Or "de nombreuses personnes restent encore portées disparues".

Dans deux semaines, "en théorie, on a un Grand Prix là-bas", se désole Marc Marquez, interrogé par les journalistes en amont du Grand Prix de Malaisie qui se court ce week-end à Sepang. "Mais maintenant, tous les efforts doivent aller aux personnes qui ont perdu leur maison".

Pour l'octuple champion du monde de Grand Prix moto, "ça n'a aucun sens de commencer à réparer les dommages (aux abords du circuit Riccardo Tormo, NDLR) quand il y a beaucoup de personnes sans toit au-dessus d'eux", estime le n°93 du team Gresini Ducati, 3ème du classement provisoire MotoGP 2024.

Devant l'ampleur du drame, le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours à partir d'aujourd'hui (jeudi). Les promoteurs du championnat MotoGP adressent naturellement tout leur soutien aux personnes affectées par ces inondations… mais doivent aussi songer à leur finale.

Les torrents d'eau et de boue ont épargné le circuit de Valence, à l'abri dans son "stadium". Mais "bien qu'après une première inspection l'état de la piste soit optimal, la plupart des infrastructures d'accès et de parking ont été sérieusement endommagées", signalent les responsables du circuit.

"Plus de 200 l/m2 en moins de douze heures et, surtout, l'écoulement de boue et d'autres éléments du ravin de Sechera et du ravin de Barranco del Poyo, à côté du circuit, ont été à l'origine des dommages causés aux parkings et à l'accès principal aux installations de Cheste", où une centaine de personnes ont tout de même pu passer la nuit, au sec et en sécurité.

Inondations meurtrières à Valence, le MotoGP au second plan… ou plan B

Les dégâts aux alentours du circuit "nécessitent des réparations urgentes en vue de la célébration du Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana, dernière manche du championnat du monde de motocyclisme, les 15, 16 et 17 novembre", s'inquiètent les patrons du circuit qui souffle cette année ses 25 bougies.

Pour Aleix Espargaro "aller là-bas pour une course, c'est la chose la moins importante. Si on y va, ce sera important de faire un geste pour aider", considère le doyen du plateau MotoGP constitué cette année de 10 pilotes espagnols (!) et qui espérait disputer à domicile l'ultime course de sa longue carrière.

"L'organisation doit travailler à un plan B", conclue le n°41 du team Aprilia, "comme son report d'une semaine, ou sa délocalisation sur un autre circuit". Quoi qu'il en soit, il serait bon pour le championnat et le suspense, pour le moral des équipes et des fans, que le spectacle continue...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...