• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONSTRE SACRÉ
Paris, le 17 mai 2024

341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Décédé il y a exactement 30 ans sur le circuit d'Imola - à quelques tours de roues du siège Ducati -, Ayrton Senna continue de fasciner... et de vendre ! La firme de Bologne rend justement hommage au champion de F1 (3 titres, 41 victoires) à travers un Monster jaune, vert, bleu, préparé et un peu salé... Présentation du Monster Senna.

Imprimer

"Senna a été l'un des tout premiers propriétaires du Monster 900 et a parfaitement représenté les valeurs de cette moto : style, audace et plaisir", se remémore Ducati avec qui Ayrton avait d'ailleurs commencé à travailler sur une 916 portant son nom… C'était en mars 1994, quelques semaines donc avant son tragique accident (lire le témoignage de Ducati sous la vidéo en bas d'article).

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

La 916 Senna fut tout de même commercialisée en 1995 et les 300 exemplaires produits furent vendus "en quelques jours", se souviennent les italiens. Les bénéfices avaient alors été reversés à la Fondation Ayrton Senna - en faveur des jeunes brésiliens, car le bonhomme était un homme bon -, tout comme ceux des deux séries suivantes (1997 et 1998).

En 2014 (après deux séries spéciales de MV Agusta F4 750 et 1000 dont les bénéfices étaient aussi revenus à la Fondation), Ducati avait de nouveau rendu hommage au pilote brésilien avec une Panigale 1199 Senna. Clin d'oeil à son nombre de départs en Formule Un, seulement 161 exemplaires étaient sortis des chaînes de montage. La n°16 avait d'ailleurs été offerte au champion français de rallye auto, Sébastien Ogier.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Cette année, "pour marquer le trentième anniversaire de la perte de "Magic", une édition spéciale numérotée et limitée reprend la livrée du casque emblématique d'Ayrton", s'enthousiasme la firme de Bologne qui a cette fois sélectionné son Monster pour célébrer Senna, et non une Panigale V4. Cette dernière bénéficie déjà, il est vrai, de diverses et onéreuses livrées Replica...

La Monster Senna se distingue principalement par son coloris reprenant donc la célébrissime décoration du casque d'Ayrton : "une élégante livrée hommage aux couleurs jaunes, vertes et bleues de l'As brésilien, qui s'étendent aux étriers avant, à la selle et aux liserés des roues", détaille le constructeur.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Numérotés de 1 à 341, chaque exemplaire sera livré avec l'incontournable certificat d'authenticité et une housse de moto dédiée… à conserver tous deux précieusement pour les spéculateurs ! Après tout, Ducati estime que ce Monster Senna est "une véritable pièce de collection".

Si cette série limitée se contente du V-Twin Testastretta 11° (937 cc, 111 ch et 93 Nm) et des freins Brembo M4.32 montés sur le Monster "tout court", elle reçoit les suspensions Öhlins et silencieux Termignoni de la version SP ainsi que les jantes en alu forgées du "Top" modèle 30° Anniversario.

Tout comme la déclinaison tricolore (vert-blanc-rouge), le Monster Senna revendique un poids en ordre de marche sans carburant de 175 kg, contre 179 kg pour le Monster de base et 177 kg pour le Monster SP. Question prix en revanche, le petit dernier écrase ses frangins : 25 000 euros, soit le double du Monster (!) et 10 000 de plus que le SP.

Pour justifier ce tarif, Ducati indique que son "Monster Senna est doté de composants haut de gamme tels que l'amortisseur de direction Öhlins réglable, les jantes en aluminium forgé, les garde-boues en fibre de carbone, le protège-moteur et les repose-pieds en aluminium usiné. Des détails distinctifs qui accentuent le style et la personnalité de cette moto exclusive"… et son prix, donc, sans oublier la rentabilité de la marque moto du groupe Volkswagen !

Monster Senna : la vidéo officielle Ducati

Senna et Ducati : une belle mais courte histoire…

L'histoire qui unit Ducati et Ayrton Senna a commencé au début des années 90. Claudio Castiglioni, le président de Ducati à l'époque, se rendait souvent sur les circuits de Formule 1, où l'As brésilien enflammait le monde par son talent et son charisme.

Senna aimait vraiment les sports mécaniques. Après avoir rencontré Castiglioni et être devenu un ami personnel, Senna a également développé une passion pour Ducati. Il a même reçu une 851 SP en cadeau de la part du président en 1990 et l'une des premières Monster rouges en 1993.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Un jour, Castiglioni montra à "Magic" un aperçu d'une moto révolutionnaire pour Ducati et pour toute l'industrie de la moto : la Ducati 916. C'est alors que Senna a décidé que le moment était venu de donner suite à un projet que les deux hommes envisageaient depuis un certain temps.

916 Senna : la moto la plus admirée, le pilote le plus aimé

En mars 1994, Ayrton Senna se rend chez Ducati à Borgo Panigale pour signer un contrat qui aboutira à la première moto portant son nom : la Ducati 916 Senna.

Un mariage aux connotations légendaires, entre l'une des motos les plus belles et les plus désirées de l'époque et le pilote le plus couronné de succès et le plus aimé. C'est Ayrton lui-même qui a choisi la palette de couleurs, une base gris anthracite combinée au noir mat des carénages inférieurs et à un rouge vif qui rappelle le rouge du "S" du logo Senna.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Quelques semaines plus tard, la production de la moto était sur le point de commencer, mais sa mort, le 1er mai 1994, a mis le projet en suspens jusqu'à l'hiver suivant, lorsqu'elle a été présentée au salon de l'automobile de Bologne, en présence de la sœur d'Ayrton, Viviane, présidente de l'Institut Ayrton Senna, et de son frère Leonardo.

Les 300 unités produites ont été vendues en quelques jours. Un succès tel que Ducati et la Fondation Senna ont décidé de produire deux autres séries en 1997 et 1998. Ces séries spéciales de 300 unités étaient à nouveau liées à d'importantes initiatives caritatives comme l'avait été la première. Ces motos font toujours partie des pièces de collection les plus convoitées.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Succédant à la 916, la Panigale 1199 S a également vu son nom associé à celui de l'as brésilien. En 2014, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Panigale 1199 Senna a été produite en série limitée à 161 exemplaires, soit le nombre exact de courses auxquelles Senna a participé au cours de sa carrière en Formule 1.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...